Modérateur: Equipe de moderation des sections spa.

Votre experience du Sauna à domicile

#115262 par Chris83
Jeu 19 Oct 2006 à 17:29

Bonjour


Comme beaucoup de personnes,nous avons découvert le sauna au retour d'un voyage.


Lorsque nous sommes en vacances, ce coté convivial est extraordinnaire,
mais reproduire un espace détente chez soi, cerner par le téléphone,les courses,les enfants, est ce raisonnable


Je voudrais bien connaitre la réaction de ceux qui ont franchi le pas, pour approfondir mon projet


Meilleures salutations


Chris83

#115476 par Francis600
Sam 21 Oct 2006 à 07:33

Bonjour Chris,

c'est vrai que la vie courante et toutes ses obligations journalières font que le manque de temps pour se consacrer à la détente est parfois difficile à trouver , . mais quand on sait , ne serais ce que de prendre une demi heure de relaxation de temps à autre , le résultat sur le moral et sur le stress acumulé sur la semaine est une victoire sur cela

j'ai constaté cela depuis belle lurette .
de plus mes maux de dos suite à ma profession sont grandements amoindris depuis. fini les antis douleurs chimiques néfastes sur la santé ,

le résultat en vaut la peine , non ?
amicalement

Francis600

Saunas

#115909 par Chris83
Mar 24 Oct 2006 à 17:00

Bonjour

Au sujet des prix lorsque le curseur varie de 1500 euro TTC à 15 000 euro TTC,il est normal d'affiner le projet longtemps à l'avance, pour ne pas se planter.


Qu'elles sont les erreurs à ne pas commettre!

Merci de vos pistes


Chris83

#118414 par Chris83
Mar 07 Nov 2006 à 11:05

Dis-je conclure que tout le monde à fait le bon choix du premier coup ou au vu du nombre trés restreint de réponse que le sauna n'est pas un sport national francais;

Merci de vos eventuelles pistes

Chris 83

#118452 par William
Mar 07 Nov 2006 à 17:53

Bonjour,

Après avoir longtemps hésité sur la façon de le faire, j'ai acheté un sauna sur le web (habitat et jardin), 2X1.5m en mars 2006
Je l'ai installé dans une chambre d'amis qui ne servait que rarement,
Maintenant, nous l'utilisons 1 fois par semaine pendant 45 mn, quelquefois des amis ou les enfants en profitent, pour un prix d'environ 2 euros de l'heure,
Nous ne regrettons absolument pas, c'est toujours un moment agréable, décontractant en fin de semaine.
Budget global 2500 euros, amenagement de la pièce compris.

Bonne soirée

#118463 par Chris83
Mar 07 Nov 2006 à 18:39

Bonjour William;


Voila une premiere réponse positive.


Je suppose que l'installation tu l'as bien murri


Pour l'humidité comment as tu procedé ?


Chris83

#118526 par William
Mer 08 Nov 2006 à 07:41

Bonjour,
Il n'y a pas d'humidité avec un sauna scandinave dit "à chaleur sèche",
Avec une température supérieure à 70°, la seule solution pour tenir est d'avoir une hygrométrie de l'ordre de 25%.
L'eau que l'on met de temps en temps sur les pierres sert surtout à diffuser les essences essentielles.
Il est par contre nécessire d'avoir une bonne ventilation.
J'ai longtemps cherché à faire ce sauna moi-même, mais il faut trouver les matériaux, surtout le bois des banquettes qui ne doit pas prendre trop la chaleur, il est préconisé le tilleul, l'abakit, par exemple, et on ne trouve pas ça facilement.
J'ai opté pour un sauna DOMO, vendu par habitat et jardin, et je ne regrette pas, qualité irréprochable, facile à monter et achat sans surprise.
A recommander

Bonne journée.

William

#119088 par Chris83
Ven 10 Nov 2006 à 19:05

Donc voila une bonne piste.

La qualité du Bois:


Tilleul ou Abakit


Je se souhaite pas me planter et le projet est pour l'année prochaine


Y -a-t-il d'autres pistes


Merci Par avance

#119091 par William
Ven 10 Nov 2006 à 19:18

Bonsoir,

Tilleul pour les banquettes, RAS,
Sapin du nord ep 12mm pour les cloisons, avec 40mm d'isolant entre les 2, à voir avec le temps,
Chauffage électrique 6Kw, 20 à 30mn pourarriver à 80°,

J'ai quelques photos si ça peut te donner des idées

Cdt

William

#119094 par Chris83
Ven 10 Nov 2006 à 19:21

Merci pour Tout William.


Tu sais je suis demandeuse de toutes sortes d'informations pour faire une bonne synthese et réuissir mon projet

#120671 par JackB
Ven 17 Nov 2006 à 15:58

Bonjour,

L'isolant entre les planches de 12 mm de sapin c'est quoi son nom

Qq'un connait ?

Merci,

Jack

#120698 par Chris83
Ven 17 Nov 2006 à 18:33

Cet isolant peut être de l'aluminiun.

Toutefois j'aiun petit soucis parce que nous parlons bois et tout le monde pense à son sauna.

Il peut y avoir des cabines en bois massif de 32 à 45 mm d'épaisseur
lambris préfabriqués en épicea


Donc il faut savoir de quoi nous parlons

#120701 par Chris83
Ven 17 Nov 2006 à 18:37

Apparemment les saunas construits en bois massif sont plus naturels et plus biologiques:ils procuent un confort superieur d'utilisation et conservent avec le temps la bonne odeur du bois

#120776 par JackB
Ven 17 Nov 2006 à 23:38

Merci chris,
En faite j'ai vu plusieurs sauna à vendre des madriers d'epicéa de 40 à 70 mm

et d'autres en panneaux sandwich avec de l'isolant.

Le mieux c'est quoi ? Je souhaite un sauna sec type finlandais.

Poele à bois ou electrique ?

MErci,

Jack

#120789 par Chris83
Sam 18 Nov 2006 à 06:52

Jack B


Petit additif Jack B la cabine des saunas peut être aussi construite à partir de panneaux préfabriqués en épicéa finlandais à fine fibre et revetue,à l'interieur comme à l'exterieur de lambris à rainures et languettes.

Et la couche isolante peut être aussi de la laine de roche avec sur une face un pare vapeur.


Ton projet c'est pour quand?

Tu recherches à le réaliser et à t'informer depuis longtemps?


Bonne journée

#120916 par Chris83
Sam 18 Nov 2006 à 19:15

De la contradiction nait la reflexion.


Si toutes les personnes qui ont lu le post pouvaient donner leur avis!

#120938 par JackB
Sam 18 Nov 2006 à 22:28

Bonjour

Projet sous peu , nous sommes en train de finir les cloisons de la maison et je souhaitais profiter des travaux pour construire un sauna sec et un hammam dans la suite.

Je rénove une ancienne bâtisse et je voulais me garder 15 m2 pour mon projet.
Mes cloisons sont en carreaux de platre hydro, je pensais au début faire des carreaux de platre hydro + isolation laine de verre et pare vapeur (pare vapeur alu ?) puis faire un beau bardage en épicéa (ou autres) ou faire un bardage + laine de verre et pare vapeur + bardage.
Le poele pour le sauna un tulikivi Mondex ou autres selon les propositions.
Et pour le hammam panneaux Wedi à carreler et un générateur de vapeur HSX le seul que j'ai vu et aussi le banc pour s'allonger.

Pour le Sauna et le hammam. 4-5 personnes.

Alors je bute sur la conception des cloisons .si qq'un a une idée, je suis preneur.

Merci à tous,

Jack

#121013 par Chris83
Dim 19 Nov 2006 à 11:00

Pour être plus clair:

tu cherches des précisions sur les cloisons du Sauna ou de la maison

#121015 par Chris83
Dim 19 Nov 2006 à 11:09

En ce qui concerne les cloisons du Saunas, on parle la plupart du temps de l'épicea finlandais.

On oublie souvant de mentionner le cédre rouge canadien.


La notion de couleur peut être importante.

Des recherches scientifiques ont montré que le corps humain réagissait positivement aux differentes couleurs de la lumiere,chaque couleur stimulant certaines aptitudes précises.


Et à ce niveau le ( cedre rouge) rouge est la couleur de l'energie de l'action et de la puissance.


Nous sommes dans la phase de la collecte d'informations sans tenir compte du cout qui est aussi important pour trancher dans telle ou telle direction

#121023 par JackB
Dim 19 Nov 2006 à 11:52

Bonjour,

Merci pour votre réponse pour les cloisons elles seront en carreaux de plâtre pour la maison.

Mais en faite la QUESTION puis-je mettre directement mon isolant avec pare vapeur sur les carreaux de plâtre avec un encadrement de bois pour le maintient) puis mon bardage en bois epicéa (ou Cèdre rouge super info ça me tente.) ou suis obligé de faire un bardage en bois entre mon carreau de platre et mon isolant ?

Qq'un à la liste des bois utilisable pour la fabrication des saunas ?

je vais essayé de faire un plan téléchargeable via le net mais il va me falloir du temps .

Merci à toi chris pour les réponses ! tu m'orientes petit à petit !

Jack

#121025 par Chris83
Dim 19 Nov 2006 à 11:58

Je ne cherche pas à t'orienter ,je cherche aussi.


Il vaut mieux parler a un qui sait qu'à 10 qui cherchent, mais il vaut mieux avoir plusieurs avis pour faire sa synthése

#121028 par JackB
Dim 19 Nov 2006 à 12:10

Oki Doki


Pour le red cedar je n'y pensais pas . mais bonne piste !

Mais je pense me lancer avec un bois sapin contre ma cloison de carreau de platre puis ioslation puis epicéa ou red cedar le tout sans noeud !

Je vais faire mes plans. je vais te faire signe dès qu'ils sont pret.

si tu connais des sites sur les saunas fait moi un signe par MP ou ici (si c'est pas commercial).

http://www.sauna.fi/

Merci,

Jack (On va avancer !)

#121073 par Chris83
Dim 19 Nov 2006 à 17:22

Et quand tu auras réalisé ton sauna, alors rien de plus magique que l'Aufguss

#122107 par Chris83
Ven 24 Nov 2006 à 20:40

Peut être un bon lien pour qui cherche à acheter un Sauna.


Ce sont les exposants " saunas" du Salon de la piscine de Paris du 2 au 10 decembre 2006

http://www.piscine-expo.com/2006/recher ... 763402.htm

bonne lecture

#123324 par Ghosty
Ven 01 Déc 2006 à 21:58

Je me joins à vous (on sera bientôt 10 ! :) )

Pour l'isolation de Jack, tu dois de toutes façons faire une ossature pour ton lambris, avec un espacement de 60 cm entre chaque tasseau, tu peux mettre ton isolant dedans.
Tu peux aussi recouvrir tes carreaux de plâtre avec de l'isolant type aluminium avant de fixer tes tasseaux.

De mon côté, j'en suis toujours à réfléchir au type de poële. J'aurais tendance à me tourner vers le "traditionnel", cad le poele à bois. C'est d'installer toute la fumisterie qui m'embête. . . Mais quand je vois la consommation d'un poele électrique ! Franchement 6 KW, ça fait peur !

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités