Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Zodiac Nature2

#87688 par EdenSpa
Jeu 13 Juil 2006 à 14:28

Je viens de recevoir des cartouches Nature2 de chez Zodiac.
Apparement c'est le même principe que les cartouches Vision de D1.
Ca se présente sous la forme d'une cartouche à mettre dans le filtre. Cette cartouche est remplie de billes de cuivre et d'argent.
J'ai pas encore testé mais le principe de désinfection par l'argent fonctionne bien et Zodiac est réputé pour faire de très bon produit.

Au fait ça ne dispense pas de mettre des produits, mais en très faible quantité. Le brome est interdit, mais l'oxygène actif et le chlore peuvent être utilisés. Par exemple, au lieu de doser le chlore à 3 ou 4ppm, avec la cartouche Nature2 0,4ppm suffise. La durée de vie de la cartouche est de 4 mois et son prix avoisine les 60€.

J'ai déjà utilisé du brome et de l'oxygène actif, il faut reconnaitre que c'est pas toujours évident parce que par grosse chaleur l'eau peut rapidement se troubler. Pendant mes vacances je vais essayer Nature2 en condition extrême! :wink:

#87697 par marc69
Jeu 13 Juil 2006 à 14:48

Tien nous au courant de tous ca.

Et bonne vacances :wink:

#87704 par marc69
Jeu 13 Juil 2006 à 15:08

Bientot, bientot .

Remarque .la ou tu est s'est toute l'année les vacances . :D

#87707 par Gavage
Jeu 13 Juil 2006 à 15:21

ca fait longtemps que le procédé existe, et c'est plutot D1 qui a repompé le principe ( du moins je pense) et la rendu plus facile à installer sur ses spas.

d'ailleurs la cartouche vision doit etre compatible avec mal pas d'autres marques.

perso je conseille le combo Cartouche Vision / nature 2 Pro + chlorifix

et si tu mets du brome l'eau est verte comme par magie

#87724 par EdenSpa
Jeu 13 Juil 2006 à 16:39

Le brome est formelementinterdit avec ce type de procédé et en plus ça flingue la cartouche.
Par contre chlorifix c'est quelle marque?

#87728 par Gavage
Jeu 13 Juil 2006 à 17:01

Bayrol.

ben le brome, avec la cartouche vision, à l'exception d'une coloration de la flotte, ca marche mais c'est vivement déconseillé , c'est sur.

tu mets la ptite cuillere de chlorifix par semaine, et ca roule

#87733 par EdenSpa
Jeu 13 Juil 2006 à 17:30

Ouais enfin je sais pas, je suis pas chimiste je ne fais que répéter ce que m'a dit le commercial. Apparement il y a du sulfate de cuivre dans le brome, ce qui réagirai avec le cuivre de la cartouche.
De toute façon le brome va probablement disparaitre d'ici quelques années, parce qu'il est reconnu comme un produit cacérigène en cas d'ingestion.
D'ailleurs HTH l'a retiré de sa gamme piscine mais l'a conservé pour la gamme spa, parce que dans un spa on boit rarement la tasse!

#87769 par Gavage
Ven 14 Juil 2006 à 00:12

faut sacrement boire la tasse pour voir les effets je pense.

#87779 par c176613
Ven 14 Juil 2006 à 07:02

Edenspa tu as commandé la cartouche directement chez Zodiac? Je serais intéressé de tester ce produit une fois.

D'autre part, quel produit vas-tu employer en plus de la cartouche? Oxygène actif, chlroryfix?

Pascal

#87784 par Gavage
Ven 14 Juil 2006 à 08:13

il est dispo chez n'importe quel piscinier ( faut peut etre le commander par contre )

je pense pas que Zodiac vende en direct

#87827 par EdenSpa
Ven 14 Juil 2006 à 12:36

Nature2 n'est pas vendu directement par Zodiac, mais uniquement chez les revendeurs.
Le problème c'est que peu de revendeurs le proposent et que si un piscinier accepte de le commander pour toi, c'est un carton de 12 pièces minimum qui va lui arriver donc il risque de pas vouloir.
Soit tu trouves un revendeur près de chez toi, soit te le fait envoyer par la poste.

En ce qui concerne le produit rémanent, je vais d'abord essayer avec de l'oxygène actif, puis avec du chlore. Vraissemblablement les 2 fonctionnent bien.

#88183 par c176613
Lun 17 Juil 2006 à 07:18

OK merci pour l'info Edenspa. Tiens-nous au courant de tes expériences, ce sera intéressant.

Pascal

#90368 par Jacky44
Lun 24 Juil 2006 à 14:56

Bonjour,

Nous aussi nous préconisons pour nos clients Nature2+chlore rapide ou oxygène actif au choix.

L'avantage de la cartouche Zodiac c'est qu'elle est moins chère que celle de D1. Donc moi qui ne vend plus de D1 mais du Caldera spas je vends aussi les cartouche zodiac à mes clients D1.

Et cela fonctionne très très bien. Je suppose que tous les vendeurs de spa peuvent s'en procurer auprès de zodiac.

#103908 par EdenSpa
Lun 04 Sep 2006 à 22:41

Bon alors après avoir utilisé la cartouche Zodiac voilà ce que j'en pense:

Durée du test: 6semaines.
Baignades quotidiennes.
Durée des baignades: entre 30mn et 4h (oui je sais j'ai établi un record ce jour là)
Produit rémanent utilisé: oxygène actif.

Le test est assez concluant mais toutefois la cartouche Nature2 n'est pas un produit miracle. J'ai essayé de ne pas mettre de produit rémanent du tout, mais au bout de 3 jours l'eau commence à se troubler.
Donc j'ai décidé d'utiliser de l'oxygène actif, mais comme on le sait l'O2 se dissipe rapidement donc obligation d'en remettre tout les 48h.
Mais avec ce traitement l'eau reste parfaitement claire, peu importe la fréquence des baignades ni le nombre de baigneurs.
Si on utilise du chlore stabilisé (donc un rémanent qui reste longtemps dans l'eau) en faible quantité, on doit pouvoir obtenir le même résultat en limitant le désagrément lié à l'odeur du chlore.
Pour moi, l'oxygène actif reste le plus confortable.

Je pense que je vais proposer systématiquement ce traitement à mes clients, sauf s'ils veulent autre chose bien sûr. :wink:

#121424 par c176613
Mar 21 Nov 2006 à 11:52

Edenspa, as-tu un ozonateur dans ton spa? Selon notice d'emploi avec un ozonateur il faudrait mettre un chlore choc uniquement si l'eau se trouble, sinon la conjonction cartouche + ozonateur devrait suffire.

Quand tu parles d'un chlore rémanent, est-ce que c'est les galets qui se dissolvent en à peu près 4 à 5 jours?

#122248 par EdenSpa
Sam 25 Nov 2006 à 16:16

Sincèrement je ne l'ai pas essayé avec un ozonateur. D'ailleurs j'obtiens une eau cristalline avec la cartouche Zodiac, je ne vois pas l'intérêt d'ajouter un ozonateur.
Depuis quelques semaines, j'ai remplacé l'oxygène actif par une cuillère de chlore granulé HTH (qui lui aussi est un oxidant), les résultats sont encore meilleurs!
Il y a une petite odeur de chlore les premieres 24h, assez légère en fait, mais après c'est assez confortable, l'eau est super claire.
Une fois par semaine je met 2 bouchons d'Eau Eclatante 3 en 1 de HTH, ça rend l'eau transparent, j'ai jamais eu une eau aussi belle, sauf quand je remplissais le spa!
Je pense que c'est LA solution en terme de rapport prix/facilité/confort/résultat.
Je vais baisser le prix de la cartouche Zodiac de 10€ pour la rendre plus abordable, j'aimerais bien que ce système se fasse connaitre.

#122517 par c176613
Lun 27 Nov 2006 à 09:48

Intéressant, merci pour ces précisions.

Qu'est-ce que l'Eau Eclatante?

#122543 par altair51
Lun 27 Nov 2006 à 14:16

c'est un detachant liquide puissant: c'est pour ça que l'eau est toujours transparente.
excusez-moi pas pu resister :oops: :oops:

#122631 par surgeres
Lun 27 Nov 2006 à 23:02

EdenSpa a écrit:
c176613 a écrit:Qu'est-ce que l'Eau Eclatante?

C'est un combiné anti-tartre, anti-algues et anti-dépots metalliques.


J'ai trouvé la même chose chez Mareva

Le produit s'appelle Top 3
http://www.mareva.fr/docs/(fr-secu).ALGICIDE_NON_MOUSSANT_MULTIFONCTION.pdf
6€ le litre, ou 20€ les 5L chre Mr bricolage près de chez moi.

Ils ont aussi MarevaBlue
http://www.mareva.fr/docs/(fr-secu).ALGICIDE_REVABLUE.pdf
Idem avec le floculant en moins et un "anti-precipitant calcaire". Je ne me souviens plus du prix.

En gros, c'est la même catégorie de produit (il existe plein de molécule dans cette catégorie, mais comme algicide, il ne doit pas en avoir 36).
AMMONIUM QUATERNAIRE POLYMERISE.

C'est le même type de produit que le BayroPlus de Bayrol qui est à 24€ le litre (hum hum), je vais essayé de me renseigner davantage mais a priori c'est le même produit

http://www.mareva.fr/docs/(fr-secu).ALGICIDE_NON_MOUSSANT_MULTIFONCTION.pdf

http://www.teretehottubs.co.uk/hsds/bayroplus-spa.pdf

De même pour le monopersulfate de potassium (en français dans le texte)

Mareva, REVA-CHOC, 50€ les 5kg en poudre
http://www.mareva.fr/docs/(fr-secu).OXYDANT_CHOC.pdf

Bayrol, BAYROKLAR, 23€ le Kg en comprimé de 10g
http://www.teretehottubs.co.uk/hsds/bayroklar-spa.pdf

C'est la même molécule deux fois (et je suis gentil) moins chère, il n'y a pas photo.

Chez Mareva, ils associent du Reva-Klor en comprimé effervescent (trichloro) de 20g (pour 2,5 m3) avec du Top3 ou RavaBlue, et du Monopersulfate de Potassium en appoint si le taux de chloramine est trop élevé.
http://www.mareva.fr/docs/(fr-secu).CHLORE_CHOC_50.pdf

Je vais peut être me lancer dans cette méthode.

En tout cas, le spa n'a pas tourné depuis mercredi avec juste une pastille de Bayroklar vendredi (en plus du traitement initial). L'eau est limpide et le Ph stabilisé. On ne s'est pas encore baigné, mais cela signifie que la spa est OK, le problème vient donc du traitement d el'eau après nos baignades, c'est pourquoi j'ai passé un temps fou aujourd'hui à éplucher les pages du Web.

Enfin ,on se baigne demain soir, et on hésite encore pour le traitement quotidien.

#122721 par altair51
Mar 28 Nov 2006 à 13:51

merci pour les infos ça peut servir @+

cartouche nature2 express

#148897 par pgu64
Lun 26 Mar 2007 à 10:30

bonjour,
je vend une cartouche de rechange neuve nature 2 express cause déménagement

si qq est interessé merci de me faire une propal sur mail privé
cdlt

#149293 par FAFA125
Mar 27 Mar 2007 à 17:03

quelqu'un à-t-il une adresse en france pour acheter des cartouches nature 2 spa à bon prix :?: (quite à en acheter une certaine quantitée),je peux pas commander chez spa-depot car ma cb n'ai pas internationnal :cry:

#149501 par EdenSpa
Mer 28 Mar 2007 à 09:25

FAFA125 a écrit:quelqu'un à-t-il une adresse en france pour acheter des cartouches nature 2 spa à bon prix :?: (quite à en acheter une certaine quantitée),je peux pas commander chez spa-depot car ma cb n'ai pas internationnal :cry:

Tu peux consulter le produit sur mon site, si tu en veux je te l'expédirais. :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités