Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Odeur de moisi dans le spa

#73768 par CHOUCHOU
Ven 26 Mai 2006 à 18:39

Bonjour à tous
Nous avons un SPA Chairman II de Dimension One depuis 2 mois.
Depuis 3 semaines, nous avons une odeur de moisi qui persiste.
Elle est apparue après que nous ayons mis un parfum à la pomme donné par notre vendeur, mais c'est peut-être une coïncidence.
Nous avons uniquement une cartouche vision posée sur les filtres que nous nettoyons tous les 15 jours.
Nous l'utilisons à 2 - 2 X par semaines (plus trop maintenant) et prenons systématiquement une douche avant.
L'eau est toujours claire et propre, mais l'odeur est désagréable.
Si vous avez déja eu ce problème, merci de nous répondre.

#73775 par EdenSpa
Ven 26 Mai 2006 à 19:06

Peut-être qu'on vous a vendu un vieux modèle? d'où l'odeur de moisi! :?

Je plaisante. :P

Essayez Adisan spa de chez Bayrol. C'est un produit alcalin qui détruit les bactéries et bio-film.

Sinon un Stuck-up d'Airwick sur la cartouche Vision! :wink:

#73779 par Gavage
Ven 26 Mai 2006 à 19:18

ph ?

la cartouche vision c est bien. mais pas suffisant utilise une cuillere de chlorifix dedans.


et mettre des produits dans l eau c est deconseille, enfin moi je le deconseille fortement. surtout si c est pas un produit etudie pour etre mis dans l eau du spa.


a ta place je ferais effectivement une cure d adisan, desinfection des filtres et vidange

Odeur de moisi dans le spa

#74057 par CHOUCHOU
Sam 27 Mai 2006 à 19:55

[quote="EdenSpa"]Peut-être qu'on vous a vendu un vieux modèle? d'où l'odeur de moisi! :?

Je plaisante. :P

Essayez Adisan spa de chez Bayrol. C'est un produit alcalin qui détruit les bactéries et bio-film.

Sinon un Stuck-up d'Airwick sur la cartouche Vision! :wink:[/quote]

Merci pour votre réponse
Nous sommes assez déroutés. Nous avons acheté notre SPA sur un salon et le vendeur nous a dit que la cartouche vision suffisait amplement. Puis le responsable du magasin nous dit de mettre des pastilles de brome ; alors on se dit : c'est pour nous faire acheter son matos. Chacun se renvoie la balle, et quand il y a un problème, il n'y a plus personne pour y répondre. Autrement dit : dém. vous.
Je vous entend tous parler de PH, mais nous, on ne nous en pas parlé. Je précise qu'on a de l'eau adoucie (par un adoucisseur).
Nous voudrions également des conseils pour la maintenance. Faut-il en faire effectuer une au bout d'un certain temps par le vendeur ? et que fera t'il de plus que nous ?

Merci à vous de vos conseils

#74066 par Gavage
Sam 27 Mai 2006 à 20:48

je t'envoie un message privé demain matin.

ca sera fait.

#74366 par marc69
Lun 29 Mai 2006 à 10:24

Vide ton Spa et ne remet pas ce produit ca te couteras moins cher et ce sera plus rapide que d’essayer de camoufler l’odeur avec des produits.

#74376 par Gavage
Lun 29 Mai 2006 à 11:04

si il a jamais reglé le ph , ni mis de chlore, ca va se récuperer vite :)

j'attends qu'il réponde à mon mp

Odeur de moisi dans le spa !

#76616 par fredele
Lun 05 Juin 2006 à 14:25

Bonjour,
nous ça fait deux ans qu'on a un spa. Je vous dis pas la galère pour trouver un équilibre de l'eau ! Combien de fois, ça sentait le moisi, des algues bouchaient le filtre,. et j'en passe !
Pour votre info, sans la mesure du pH qui se fait à l'aide de pastilles de Red Phénol ou de languettes (moins précises) vous n'arriverez pas à équilibrer votre eau.
Le seul moyen de trouver l'équilibre de l'eau est le pH. En effet, tout le monde vous dit pH de 7.0 à 7.4. Cette fourchette est ok pour les piscines, mais dans le spa l'eau est beaucoup plus chaude et avec un pH de 7 à 7.4 l'eau ne tient pas du tout, et il faut des tonnes de produits de désinfection.
Nous avons baissé le pH à 6.4 est là, ça marche. Aucun problème d'eau.
Hier j'ai réessayé de monter le pH et hop, ça n'a pas loupé, des ALGUES ! Et j'étais quitte à nettoyer le filtre, désinfecter à fond, renettoyer. pour enfin baisser le pH !
J'espère que ma réponse vous avancera.

#76617 par Gavage
Lun 05 Juin 2006 à 14:29

tout depend du produit utilisé.

le brome a la chance de supporter un PH plus élevé que le chlore et je doute que descendre le PH a 6,4 soit une bonne chose

#76619 par fredele
Lun 05 Juin 2006 à 14:52

Désinfection à l'oxygène actif

Et votre PH ??? Est il bien régler !!!

#77818 par Envido
Ven 09 Juin 2006 à 12:54

:shock: PH = 6,4 Attention !

Le mieux pour mesurer est un testeur électronique, juste à lire l'information en digital (plus de prise de chou à essayer de comprer le scouleurs - son prix environ 80 euros mais qui seront amorti, je pense à la longue grâce au gain de tps) - La dureté de l'eau (dure et douce suiant les régions) et le traitement (Brome pour spa: votre ph saura plus équilibré dû à la chaleur qu'avec d'autres types de traitement (ex: chlore.) y font bcq 8)

Conseil : PH piscine 7,1 et 7,6 - idéal à 7,5
PH Spa 7,2 et 7,6 - idéal à 7,4 (région Nord)

Mais faut il encore préserver équilibre de l'eau suivant la balanace de Taylor - équilibre entre TH, PH et TAC. :P
Mesurez le Ph, l'alcalinité (TAC) et la dureté de l'eau ou calcique (TH), tracer une ligne entre l'alcalinité et la dureté puis vous trouverez votre PH d'équilibre.

Une eau de forage ou de puit est déconseillé ar trop riche en phophaste, nitrates. :idea:

Ph 6.4 attention, oui mais...

#77885 par fredele
Ven 09 Juin 2006 à 15:23

Bonjour,

Ok le Ph à 6.4 n'est pas l'idéal pour le spa, mais c'est le seul moyen de garder une stabilité de l'eau. Et attention à quoi ?
Je traite à l'oxygène actif, très bien supporté par la peau.
Tout ce que je mesure est le Ph, je ne connais pas les autres mesures dont vous me parlez (TH et TAC ?) Pouvez vous m'en dire plus ?
Et comment le mesurer ?
En ce qui concerne la dureté de l'eau, je mets un peu de calcinex pool à chaque rajout d'eau.
Mais comme dit Ph entre 7.2 et 7.6 impossible avec une eau aussi chaude, elle ne tient pas.
Pensez vous que c'est à cause du traitement à l'oxygène actif ?

#78561 par c176613
Lun 12 Juin 2006 à 08:47

Non ce n'est pas un problème dû à l'oxygène actif. J'ai moi-même un spa que je traite à l'oxygène actif et je n'ai jamais eu aucun problème d'eau.

Je mantiens mon PH entre 7.2 et 7.6 (environ) et à part une fois où j'ai eu une chute violente du PH je n'ai jamais eu de problème à sa maintenance. Et surtout jamais eu d'algues ou de mauvaises odeurs.

Nettoies-tu tes filtres toutes les semaines? Quel produit oxygène actif emploies-tu? Combien de fois par semaine vous baignez-vous et à combien de personnes?

Pascal

odeur de moisi dans le spa

#78647 par fredele
Lun 12 Juin 2006 à 12:19

Oui, je nettoie le filtre toutes les semaines.
L'oxygène actif que j'utilise est de la marque Bayrol. Une pastille à chaque bain et une désinfection choc par mois.
Cette façon de faire marche super bien, mais avec le pH à 6.4.
Sachant que ce n'est pas conseillé pour la machinerie, je me suis dit, je réessaye de le monter à 7-7.2. Et hop, le jour d'après j'avais le spa rempli d'algues blanches qui ont tout bouché (le filtre, les buses.)
Donc j'ai rebaissé le pH, refait une désinfection, nettoyage du filtre à fond, plusieurs jour d'affilée et là tout est rentré dans l'ordre.
Nous sommes à 2 à nous baigner en moyenne 3 fois par semaine.
Mais comme dit, on met une pastille à chaque entrée dans le bain.
Fred

#78809 par c176613
Lun 12 Juin 2006 à 20:31

Vraiment bizarre cette histoire d'algues.

J'emploie le même système que toi ou plutôt je l'ai employé jusqu'au mois de janvier où j'ai passé à Aquagarde pour tester.

Tu devrais faire analyser ton eau lorsqu'elle est à 7.4 de PH juste pour voir ce qu'il se passe à ce moment là.

Ce qu'il se peut c'est que tu aies beaucoup de calcaire et ce que tu prends pour des algues blanches sont les précipitations de calcaire auquel cas il te faut mettre encore plus de calcinex. T'es-tu renseigné sur la dûreté de ton eau? Par exemple chez moi j'ai une dûreté de 12 qui est extrêmement bas donc pas de problème de calcaire.

odeur de moisi, algues ?

#78812 par fredele
Lun 12 Juin 2006 à 20:45

Au sujet des algues, je me demandais ce que ça pouvait bien être d'autre. Donc j'ai supposé que ce sont des algues, et blanches parce qu'elles n'ont pas de lumière.
En fait c'est une espèce de coton blanc qui flotte dans l'eau, on dirait presque des morceaux de filtre.
Est ce du calcaire précipité ?
En tout cas nous avons une eau très dure qui rentre dans la maison, mais adoucie par un adoucisseur au sel, donc elle ne devrait pas être très dure ? Enfin je pense.
Faire analyser mon eau ? Oui, mais je fais ça où ? J'habite au fin fond de l'alsace à 1h de strasbourg, c'est beau, c'est calme, c'est le pied mais c'est lon de tout, alors on devient un peu trop fainéant pour se déplacer, tellement on est bien. En plus on a sauna, spa, tout ce qu'il faut pour ne plus quitter la maison !
Merci de tes conseils, @ + Fred

#79297 par c176613
Mer 14 Juin 2006 à 10:26

Je me demande si le fait de mettre une eau adoucie "artificiellement" ne te pose pas des problèmes. Tu devrais essayer de mettre l'eau non traitée et rajouter la dose de calcinex préconisée et voir ce que ça te donne. Je suis presque sûr que ça sera bon. Renseigne-toi auprès de ta commune pour connaitre tous les paramètres de ton eau.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités