Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

jamais mesuré le PH

#68087 par Francis600
Dim 07 Mai 2006 à 11:18

Bonjour tout le monde,

Comme j'expliquais dans un autre post de présentation perso , je possède depuis un an un spa pour trois ou 4 personnes , placé à l'intérieur de mon habitation , lors de l'achat et de la fourniture de celuici , j'ai eu les conseils de maintenance pour une eau claire et pure , .

Le vendeur m'a propsé un kit complet de aquagarde et aussi un pot de "Chlorifix60 avec les instructions suivantes ;

une cuillerée par semaine de ce produit
160 ml de produit aquagarde de hottub watercare formula pour 815 litres de contenance de mon spa
et une pastille de chlore dans le bac des filtres

j'ai demandé si il faut mesurer le ph de l'eau et agir en consequences au cas ou il serait pas bon , .
il me dit qu'avec ce traitement, ce n'était pas nécessaire. et que mon eau serait bonne pour un usage courant

j'ai renouvellé l'eau entre noel et nouvel an , . il dit deux fois par an .je dois dire que je vais deux trois voir quatre fois semaine dedant , que je rentre pas dégoutant ( si j'ai travaillé , une petite douche de décrassage avant généralement).

mon eau est sur 37.5° et elle est encore très transparante et n'a aucunes odeurs .du moins selon mon appréciation

.maintenant est t'elle pour autant pure , ? et sans bactéries?

je vois que tout le monde sur ce forum parle de ph , comme si cela était primordial . et important .je dois avouer que par manque de temps , et parfois de paresse ou de fatigue ,, je suis un peu négligeant quand au nettoyage des trois filtres de ce spa et que je reste parfois 15 jours à trois semaines sans nettoyer les filtres à la douche ! :oops: j'ai honte .

est ce grave ? au niveau de la santé et que risque t'on comme problèmes à court ou moyen terme ? . y a t'il des possibilités d'avoir la légionellose ou autre ?, si c'est pas super contrôlé ?

maintenant le kit pour mesurer le ph et les produits pour rétabir celui-ci surtout pour cette petite contenance , n'est pas si honéreux , je suis pas à regarder si près ! , mais est ce nécessaire ou pas , important ou pas , dangereux ou pas pour l'usage pendant des années dans ses conditions ?

afin de me permettre de rentrer avec la conscience tranquille et de dormir sur mes deux oreilles , j'aimerais avoir des éclaircissements à ce propos .

étant absent à partir de demain jusque vendredi , j'espère à mon retour avoir pas mal de réponses à ce post , et ne m'en voulez pas si je répondrai qu'à partir de samedi , .

merci d'avance pour votre aide et vos conseils , .

amicalement votre

Francis600

#68102 par Gavage
Dim 07 Mai 2006 à 12:03

et bien tant que tu as une eau propre, je pense que tu ne devrais pas te préoccuper de tout ca.

Ajuster le PH c'est une nécessité lorsqu'on sait que l'eau à un PH trop elevé ou trop faible.

surtout lorsqu'on traite qu'au Chlore, mais l'Aquagarde a une plage d'utilisation tres large, donc pas de souci.

#68265 par SPA CENTER
Lun 08 Mai 2006 à 00:42

les premiers detecteurs de pollution sont "le nez et l'oeil" ensuite on affine avec les instruments commerciaux

#68377 par c176613
Lun 08 Mai 2006 à 12:20

J'ai passé à Aquagarde depuis 1 mois et je dois dire que je suis très content du résultat. Auparavant je traitais à l'oxygène actif qui fonctionnait également très bien. Par contre, c'était plus contraignant et le PH était un peu plus difficile à régler. D'autre part, ma femme et ma fille qui ont une peau sensible me disent que depuis que j'ai changé elles ont moins l'impression d'avoir la peau sèche.

En ce qui concerne le PH, Aquagard possède semble-t-il un stabilisateur de PH pour le garder neutre. Dès lors il est important à la mise en eau et pendant environ 2 semaines de contrôler le PH et ensuite on est tranquille. Pour ma part, par acquis de conscience je le contrôle à chaque changement de filtre TOUTES LES SEMAINES. Important le changement de filtre.

Et comme dit dans ce post, la vue et le nez te renseignent tout de suite s'il y a un problème avec ton eau.

Seule petite critique, le produit est cher par rapport à d'autres solutions mais par contre je pense qu'il en vaut la peine.

Bonne baignade.

#68385 par Gavage
Lun 08 Mai 2006 à 13:17

un stabilisateur de PH j'y crois pas, en tout cas, le fournisseur m'a explique que c'était vraiment un produit avec une tres large tempérence vis à vis du PH.

que ton ph soit à 6 ou 9 il s'en fiche un peu.

#68438 par c176613
Lun 08 Mai 2006 à 16:14

Par contre la peau et les pompes ne s'en fichent pas. :roll:

#68447 par Gavage
Lun 08 Mai 2006 à 16:31

en condition d'utilisation normale le PH de l'eau reste entre 7 et 8.5

donc les pompes et la peau supportent

#68642 par c176613
Mar 09 Mai 2006 à 09:13

Par contre risque d'écaillage si PH trop élevé non? Mais as-tu déjà été confronté à ce genre de problème? Il me semble que tout ça c'est pas mal théorique non?

#69976 par Francis600
Sam 13 Mai 2006 à 16:10

bonjour vous tous et toutes , .

merci pour vos messages , je vois un peu plus clair et suis partiellement rassuré ,

ce que tu dis c176613 ( c'est ton n° de bagne ? hi hi ) je suis entièrement avis avec toi , produit un peu cher mais cela va faire un an que j'utilise que cela , et j'ai pas à ce jour ressenti ni odeurs ni trouble de l'eau , .

j'ai la peau sans problèmes de démangaisons , ( nous avons la peau dure chez nous ! ) .
quand à l'entretien du spa , je suis surpris car je n'ai pas de traces le long de la ligne de flottaison mes pompes et mes filtres me semblent encore très propres comme au premier jours , malgré mon manque de soin à les faires chaques semaines , . et suis un peu négligeant à ce sujet , voir mon autre post à se sujet . mais bon

à propos des filtres , . je viens de lire , à chaques semaines de changement des filtres , . pour ma part , j'en ai trois et ceux ci sont assez volumineux et surement cher , il m'avait dit le vendeur , bon pour trois ans au moins avant changement , seulement alterner les filtres chaques fois que vous faite un nettoyage sous la douche ,

j'ai reçu , une petite bouteille de produit qu'il faut vaporiser , laisser agir 10 minutes , puis un bon nettoyage sous la douche , . bien reincer ! j'avais pas surement fait asser de reincage car ce produit très concentré , m'a fait des bulles de savon , que j'ai eu peur que mon spa déborde hi hi , maintenant je fais gaffe !

je vais faire quelques photos plus explicatives prochainement

amicalement votre

Francis600

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités