Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Asservissement PAC avec boitier de contrôle Gecko

#791663 par Samporta
Sam 23 Mar 2024 à 09:03

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien!

Je possède un Spa bi-zone Northwave Oslo, avec d'origine deux cuves indépendantes, gérées chacune par une électronique Gecko IN.YE-5-H3.0 (infos ici: https://www.boospa.net/fr/boitier-de-co ... gL07_D_BwE)

Ces boitiers de contrôle gèrent chacun entre autre un réchauffeur électrique de 3kW et une pompe de circulation (je contrôle températures et planning de filtration directement depuis les claviers associés).

Aujourd'hui, afin d'upgrader mon installation, je suis en train d'installer pour chaque circuit:
- Une PAC Poolex Silverline FI 75
- Un filtre Pentair Poseidon ClearPro 10,5m3/h
- Un brominateur Astral Dossi-3 off-line

Ma question est électrique:

Je souhaite asservir la pompe de circulation à la PAC, tout en conservant la gestion du planning de filtration par mon boitier de contrôle, et shunter la gestion chauffage

Voici ce que je compte faire:

1. débrancher les réchauffeur électrique (+ passer les consignes de chauffe à 5°C, de façon à ce que le boitier ne soit pas tenté de commander le réchauffeur)

2. débrancher chaque pompe de circulation du boitier de contrôle, et les alimenter via un disjoncteur magnétothermique adapté

3. contrôler l'alimentation de la pompe de circulation à l'aide de deux contacteurs montés en parallèle: un géré par la PAC (P1 et P2), et l'autre géré par ce qui servait initialement d'alimentation de la pompe depuis le boitier de contrôle.

Est-ce que cela vous parait bon?

Merci par avance de vos assistances!

Re: Asservissement PAC avec boitier de contrôle Gecko

#791664 par laroche
Sam 23 Mar 2024 à 22:34

Salut,

Si je comprends bien l'objectif est de faire fonctionner les pompes de recirculations pour répondre aux 2 besoins suivants (l'un ou l'autre devant activer les pompes) :
1) La filtration, pilotée par les Gecko suivant le cycle programmé.
2) Le chauffage, suivant la consigne en température programmée sur les PACs.

Si c'est bien cela, ça me semble cohérent.

A+

Re: Asservissement PAC avec boitier de contrôle Gecko

#791665 par Samporta
Lun 25 Mar 2024 à 09:25

C'est tout à fait ça!

Je suis parti du principe que l'alimentation actuelle de la pompe de circulation par le contrôleur Gecko pouvait être considérée comme un asservissement par apport de courant, via un contacteur, comme avec les P1/P2 de la Pac Poolex

Merci pour votre retour!

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités