Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Erreur SPA clavier Balboa VL260 (6 tirets)

#791595 par Cyann
Ven 12 Jan 2024 à 14:13

Bonjour et meilleurs voeux 2024 à tous !
Je n’avais pas prévu d’hivernage pour mon Spa.
Le pb est qu’il ne démarre plus depuis 2 semaines : quand j’allume le fusible habituel, la panneau de contrôle s’allume et affiche 6 tirets (3 en haut + 3 en bas).
Je n’ai pas la notice et ne sais pas ce que cela signifie, mais j’ai peur vis à vis du froid car l’eau ne circule plus et elle est à 8 degrés dans la Spa.
Dois je tout vider ? sans doute trop tard… Faire appel à un technicien ? Ou en trouver ?
Peut-être y a t il qq contrôles simples que je peux faire ? (je n’y connais rien et ai « hérité » du Spa sans notice, modèle…)
Merci d’avance pour votre aide précieuse.
;)

Re: Erreur SPA clavier Balboa VL260 (6 tirets)

#791596 par jahislove
Ven 12 Jan 2024 à 15:12

bonjour , j'ai trouvé un bout de manuel ici
https://spapeips.fr/images/notices/NOTI ... -VL260.pdf

mais rien trouvé au sujet des tirets.

par securité par rapport au gel, l'eau étant a 8° il n'est pas trop tard pour vider.

il faut vider completement le spa , y compris les tuyauteries interne sinon c'est ce qui va peter en premier.
pour vider ces tuyaux ,une fois le spa vide , le plus simple est d'utiliser un aspirateur de chantier en mode soufflant.
( on branche le tuyau sur la sortie de l'aspi, et ca souffle au lieu d'aspirer)
sur le dessus du spa ,il faut devisser les grosses vannes qui servent a choisir vers quel siege on envoi l'eau.
on met le tuyau de l'aspi dedans et on souffle toute l'eau des tuyaux.

sinon si vous n'avez pas d'aspi , il faut ouvrir les parois du spa , et devisser le tuyau de sortie de chaque pompe (pas besoin d'outils) et laisser l'eau s'ecouler

rien de tres compliquer franchement , c'est a la portée de tout le monde

Re: Erreur SPA clavier Balboa VL260 (6 tirets)

#791597 par Cyann
Ven 12 Jan 2024 à 16:41

Merci Jahman pour ton retour, je regarde ça
Bon we
;)

Re: Erreur SPA clavier Balboa VL260 (6 tirets)

#791613 par Cyann
Sam 27 Jan 2024 à 13:12

Finalement, j’ai fait venir SaniSpa.

C’est la carte mère qui était malheureusement posée à plat qui a grillée.
La nouvelle a été fixée à la verticale + un peu plus loin du sol (qui a été inondé lors des fortes pluies de novembre : 5 cm d’eau sous le jacuzzi…).

Le conseil donné (étant donné que nous voulons l’utiliser l’hiver) : le mettre en standard avec 2 fois 1h de filtration par jour (plutôt que de l’éteindre complètement et de le rallumer 1 jour avant utilisation pour le faire remonter à température, ce que nous faisions -mais c’était nouveau pour nous-).

Et le passer en éco à 26 degrés pour maintient à 16 degrés si absents plus de 2 semaines.

Je suis en tarif BASE. Maintenant je me demande si j’y gagnerai à passer en heure pleine heure creuse pour filtrer en heures creuses…

Re: Erreur SPA clavier Balboa VL260 (6 tirets)

#791614 par jahislove
Sam 27 Jan 2024 à 17:40

coté economie , le mieux est effectivement d'avoir les heures creuses.

il faut alors utiliser le mode eco et le synchroniser avec les heures creuses

rappel des modes chez Balboa :
mode standard :
maintient a la température en permanence : toutes les 15 minutes la pompe de filtration demarre afin de mesurer la temperature et declenche le chauffage si besoin.

mode eco :
maintient la température de consigne, mais ne demarre la chauffe que pendant les cycles de filtration (qui sont toutes les 12h)

mode sleep : comme le mode eco mais maintient la temperature a 10 ° sous la consigne (27 donc au lieu de 37°)

pour les durée de filtration : 1 heure par cycle ce n'est clairement pas assez.
je vous conseille 4h par cycle

Re: Erreur SPA clavier Balboa VL260 (6 tirets)

#791625 par BenoîtM
Lun 05 Fév 2024 à 06:59

Bonjour,

Voici quelques conseils pratiques qui pourront vous être utiles:
Installez un filtre à eau pour prévenir l'infiltration de contaminants dans la carte mère.
Effectuez un entretien régulier du spa, y compris le nettoyage des filtres et la vérification du pH et du chlore de l'eau. Inspectez régulièrement la carte mère pour détecter des signes de dommages, comme des composants brûlés ou des fuites.
N'utilisez pas de produits chimiques agressifs dans le spa.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 79 invités