Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

le mystère de l'eau chaude

#44446 par beurtheret
Dim 06 Nov 2005 à 09:33

est-ce qu'un spamen ou spagirl a déjà eu ce phénomène pour un spa en intérieur.:
une fois que l'eau atteint la température de réglage, l'eau se maintient et même augmente en t° seulement par le passage dans la pompe de filtration. :shock:
réglage à 30°, l'eau monte petit à petit à 35° sans fonctionnement de la résistance de chauffage (controlé avec un compteur horaire de kw)
c'est tout bénéfice pour la facture d'EDF, mais c'est quand même curieux. la seule explication rationnelle c'est que la pompe chauffe et transmet ses calories à l'eau de passage. :idea:
Quelqu'un me suit-il dans la démarche?
salut et merci
claudius

#44477 par Gavage
Dim 06 Nov 2005 à 12:06

et oui... la pompe tourne, la pompe chauffe, et ca fait chauffer l'eau du spa vu que la pompe est juste en dessous.

c'est commun à tout les spas normalement

#44489 par Dardaioun
Dim 06 Nov 2005 à 14:42

C'est bizarre. Mon spa est en intérieur, et je n'ai pas ce phénomène. Comment est l'isolation de la cuve vers la pompe pour qu'il y ait transfert de chaleur ?

#44503 par beurtheret
Dim 06 Nov 2005 à 17:16

Pas d'isolation spécifique, sauf lorsque j'enlève le panneau d'accès aux composants, la température chute de 3°, ce qui valide l'explication de gavage. La pompe se trouve sous le bac.
salut
claudius

#44694 par EdenSpa
Mar 08 Nov 2005 à 15:32

Perso je trouve pas normal qu'un spa prenne 5°C alors qu'il n'y a pas de consigne de chauffe!
Es-tu bien sûr que le réchauffeur n s'est pas mis en route? Le seul moyen d'en être sûr c'est de le débrancher.

#44698 par Gavage
Mar 08 Nov 2005 à 16:21

Normalement, la pompe qui tourne permet de maintenir la température de l'eau.... pas de la monter "autant".

Apres c'est comme pour un ordinateur, si ca chauffe trop, faut ventiler, sinon tout va claquer.

Sauf si c'est le réchauffeur qui tourne et la c'est problematique aussi.

C'est quiu la marque ?

#44762 par Dardaioun
Mer 09 Nov 2005 à 10:07

Cela signifie que la cuve du spa n'a aucune isolation. Si la pompe ne tourne pas, l'eau doit se refroidir très vite ! :!: Ma cuve est isolee avec de la mousse, et la température ne monte pas plus que demandé au tableau. Lorsque les pompes ne tournent pas, la chute de temperature est tres lente. (Spa Hydropool)

#44766 par EdenSpa
Mer 09 Nov 2005 à 10:36

Vous avez qu'à mettre votre spa dehors! :wink:

#44771 par Gavage
Mer 09 Nov 2005 à 11:48

un spa peut etre tres bien isolé, meme si la coque est chauffé par la pompe.

Si l'ensemble est correctement agencé, alors on ne parle plus d'isolation de la coque simplement mais de l'ensemble du spa , ce qui permet de faire des économies d'energies en réutilisant la chaleur produite par la pompe pour réchauffer l'eau sans faire appel directement au réchauffeur.

Le seul probleme c'est en cas de canicule ou de pose du spa sur plancher chauffant ( idée étrange tout de meme ) ou le spa a une tendance nette à la surchauffe.

C'est la raison pour laquelle pas mal de spa ont des modes "été"....

#44816 par beurtheret
Mer 09 Nov 2005 à 19:28

EdenSpa a écrit:Perso je trouve pas normal qu'un spa prenne 5°C alors qu'il n'y a pas de consigne de chauffe!
Es-tu bien sûr que le réchauffeur n s'est pas mis en route? Le seul moyen d'en être sûr c'est de le débrancher.


Le réchauffeur ne se met pas en route ,c'est sûr, j'ai branché un compteur en //, et il ne tourne pas. Mais pour info, le moteur de la pompe qui se trouve en partie sous la cuve est très chaud > que 70°, c'est certainement le coupable de ma non-consommation !, je vais toutefois ouvrir le panneau proche du moteur pour l'aérer un peu...à suivre....

#44818 par beurtheret
Mer 09 Nov 2005 à 19:33

Gavage a écrit:Normalement, la pompe qui tourne permet de maintenir la température de l'eau.... pas de la monter "autant".

Apres c'est comme pour un ordinateur, si ca chauffe trop, faut ventiler, sinon tout va claquer.

Sauf si c'est le réchauffeur qui tourne et la c'est problematique aussi.

C'est quiu la marque ?


Je suis d'accord avec toi, il faut que j'aèreou ventile le moteur.
- marque australienne: SPA-QUIP Ltd; type SPA POWER 600
salut

#44824 par Gavage
Mer 09 Nov 2005 à 20:33

je pense sincerement qu'il y a deja un systeme de ventilation au niveau de la partie technique.

Regarde simplement si les ouies d'aérations ne sont pas obstruées ou si les ventilateurs ne sont psa morts, si oui, prends un bon vieux PAPST en 5 volt, c'est silencieux et ca dégage bien....

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités