Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

SOS plus de chauffage sur spa ENVOY HOTSPRING 2012 ;-)

#789713 par stefbx
Jeu 23 Juin 2022 à 19:15

Bonjour à tous,

Après des années de plaisir avec mon bon vieux spa Phoenix, je suis passé il y a 6 mois sur un très chouette ENVOY, de chez HotSpring (avec le moto-massage, un plaisir !) d'occasion, en très bel état pour son âge.
Que du bonheur jusqu'à là. Mais, depuis 3 jours, plus de chauffe... et les deux voyants Power et Ready clignotent. Il a fait très chaud sous l'abri piscine (il est dessous) et peut-être u lien de cause à effet, ou juste le hasard.

J'en déduis d'après mes lectures : pb soit;
• de pompe de circulation;
• de réchauffeur HS
• d'une des sondes présentes sur le réchauffeur
• un autre truc auquel j'aurais pas pensé ;-)

Après analyse et investigation :
• la pompe de circulation semble fonctionner, enfin, elle "fait du bruit". J'entends bien un petit glouglou style de l'eau qui passe, mais le problème est que je n'ai pas la certitude absolu que ça filtre au bon débit. Dans le skimmer, je viens de m’apercevoir qu'il y a un petit trou qui recrache un faible courant d'eau (tout en haut, au dessus des cinq filtres tri-X). Mon problème est que j'ai lu qu'il fallait que je sente une "aspiration" en enlevant le filtre principal pour vérifier que la pompe de circu est OK. Or, que dalle ! Rien du tout, pas la moindre "pression" à la main. C'est pas normal, ça ??? Je précise que l'ozonateur fait bien ses bubules ;-)

• Pour chercher du côté des sondes, j'ai shunté sur carte la première, celle avec marqué "Outlet limit" : ça met le spa en mode "sécurité" au redémarrage, après un petit "clac" de relais et un écran au rouge qui me demande de redémarrer le bouzin. Pas très fructueux.
Pour la seconde sonde "control Inlet" en shint; ça redémarre bien. Mais le spa affiche... 46 ° au tableau !!! Et toujours pas de chauffe... raté aussi.

Ma problématique est la suivante : dois-je tenter de changer d'abord la pompe de circulation (360 balles) - ce que je suis tenté de faire mais si ça se trouve elle marche - , puis le réchauffeur et ses sondes (450 balles) ou simplement les sondes (70 balles) qui vont me rester sur les bras car le réchauffeur est quasiment toujours vendu avec les sondes ?

Bref, je ne sais pas par quel bout m'y prendre...
D'autant que chaque "changement" de pièce implique un vidage/remplissage contraignant...

Au plaisir d'avoir vos lumières & conseils avisés !
Bien à vous.
Stéphane.

Re: SOS plus de chauffage sur spa ENVOY HOTSPRING 2012 ;-)

#790141 par Sylvain - J
Ven 26 Aoû 2022 à 18:48

Salut, je ne sais pas si tu as trouver la solution à ton problème mais ça ressemble à un problème d'amorçage de pompe. Possible que tu ais de l'air dans le circuit qui fait caviter ta pompe et qui l'empêche de développer une circulation suffisante. Purge le circuit et vois si la pompe développe à nouveau un débit suffisant.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités