Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Recherche idée isolation

#787835 par maitrecanard
Ven 01 Oct 2021 à 06:53

Bonjour à tous,

Voulant éviter de jeter l'eau si précieuse pendant l'hiver, mon idée est d'éviter de mettre le chauffage tous ce temps. Etant un peu bricoleur, je recherche une idée afin de pouvoir isoler le spa et de stopper ainsi le chauffage, lorsque le bassin n'est pas utiliser.

Pour info, j'ai déjà construit un abris, afin que celui-ci soit protégé du temps.

Bonne journée à tous.

Re: Recherche idée isolation

#787838 par laroche
Ven 01 Oct 2021 à 17:48

Salut,

Plutôt qu'isoler (si le froid perdure, ça ne servira à rien), pourquoi ne pas bricoler un système hors gel ?
D'ailleurs je suis surpris qu'il n'y ai pas ce genre de fonction sur les SPA.

A+

Re: Recherche idée isolation

#787841 par maitrecanard
Sam 02 Oct 2021 à 10:25

Un Système hors gel ! Oui c'est une idée, mais j'ai du mal à donnée une image à ce potentiel projet. Pouvez-vous me donner plus de précisions ?

Gène insolente sur les tuyaux ? Ou alors coffre thermique qui englobe l'ensemble du système de pompage ?

Bon week-end.

Re: Recherche idée isolation

#788343 par Philippe 86130
Lun 27 Déc 2021 à 18:41

Bonjour,

J'ai amélioré l'isolation de mon spa avec de l'isolant fin (aluminium + mousses intérieures). Comme mon spa est enterré et intégré dans une terrasse bois je l'ai entoure avec ce film sous la terrasse sauf au niveau des aérations des 4 coins.
Résultat au lieu de perdre environ 5° (eau à 37,5 et chauffage arrêté) en 12 heures avec une température extérieure aux alentours de 0°C je ne perds plus que 2,5°.

En été je fais des aérations plus grandes dans le film pour éviter toute surchauffe. J'ai placé une sonde de température dans la coque pour surveiller.

Cordialement

Philippe

Re: Recherche idée isolation

#788348 par maitrecanard
Lun 27 Déc 2021 à 21:20

J'ai également mis du film isolant, mais également de la laine de roche sur le bassin. Ainsi que sur les tuyaux et le moteur la laine de roche sur les partis extérieur du bassin sont enveloppé d'une couche de film plastique.
Certes esthétiquement, ceci est visuellement pas beau. Mais sinon je perds très peux de puissance, de plus j'ai construit un abris en bois haut tout du bassin qui reste fermé par une ancienne bâche de barnum. Donc l'environnement du bassin reste entre 2 et 6 degrés avec une température à 0 en extérieure.

Re: Recherche idée isolation

#788363 par Philippe 86130
Mer 29 Déc 2021 à 09:55

Vous n essayez pas de l utiliser en hiver ? Je trouve que c est quand il fait froid a l exterieur que se faire un petit spa est relaxant et agreable. Bon, il m arrive d ici rester 2h voir plus avec un bon bouquin (une tablette dans un sachet bien etanche). Il faut juste gerer les 30 sec de sortir essuyage.

Vous savez que si l air autour de votre spa est 5° au dessus de l exterieur les pertes ne sont reduites que de 17% (si la difference de temp entre l eau et l air autour est de 30°. sans oublie que lair a 5° est probablement rechauffe par la chaleur perdue du spa qu il echange enssuite avec l air ambient a 0°).

La couverture isole bien la surface de l eau, c est plus le pourtour du spa qui va perdre la chaleur de l eau, en isolant bien cette partie, laissant le spa utilisable, vous limitez le gaspillage d energie.

Je pense qu il faut juste s assurer que lorsqu il fonctionne, les pompes chauffent mais restent bien aerees pour qu elles ne surchauffe pas non plus.

Cordialement

Philippe

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités