Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Probleme d'equilibrage d'eau

#787770 par lolo de st leger
Mer 22 Sep 2021 à 14:18

bonjour a tous
Nous venons de faire l'acquisition d'une maison dans laquelle est installé un spa (en extérieur), sauf que les proprios ne nous ont pas laissé le mode d'emploi et nous n'avons rien trouvé de concluant sur le net, quand aux manipulation chimique sur le traitement de l'eau!
Spa de la marque Wellis, modèle palermo.
2 filtrations / jour de 3h30 chacune.
On a un PH élevé que nous n'arrivons pas a le faire descendre en dessous de 8.4 et je n'ose pas trop forcer sur le PH-

1-quand on met du PH- ou du choc sans chlore, ou n'importe quel autre produit chimique , combien de temps faut il laissé tourner la filtration?
2-lors de la mise en eau, une fois que la bête est remplie, il faut choquer ou non? combien de temps de filtration?

Merci a vous pour vos précieux conseils

Re: Probleme d'equilibrage d'eau

#787771 par none
Mer 22 Sep 2021 à 15:05

salut,

déjà quand avez vous changé l'eau pour la dernière fois ?

Re: Probleme d'equilibrage d'eau

#787772 par lolo de st leger
Mer 22 Sep 2021 à 22:22

Il y a 6 semaines, et elle est redevenu trouble et verte depuis 8 jours

Re: Probleme d'equilibrage d'eau

#787775 par JohnBob
Jeu 23 Sep 2021 à 11:42

Un ph basique favorise l'apparition d'un trouble dans l'eau.
Avant de procéder à la désinfection, il faut impérativement régler le Ph entre 7 et 7,4/7,6 suivant ce que vous comptez utiliser comme désinfectant.

Lors de la mise en eau :
- Mettre en place un anticalcaire ( afin de préserver vos canalisations et moteurs) : prévoir 40ml/m3 si votre eau n'est pas trop calcaire. Etant nordiste, notre eau est excessivement calcaire, je mets le double : 80ml/m3.
Attention : l'anticalcaire empeche la précipitation du calcaire dans l'eau mais ne le fais pas "disparaitre" par réaction chimique.
- Régler le Ph de l'eau par coup de 30g/m3 au ph -. C'est à dire jour 1 mettre 30g controler le lendemain et en remettre autant si toujours pas dans la bonne fourchette de Ph. En gros, il faut partir sur 10g/m3 de ph- = -0.1 en Ph.
- Choquer l'eau avec une forte dose de chlore par exemple : moi je mets entre 40/60mg/m3 pour qu'une bonne dose de chlore libre puisse faire le boulot. Attention, ne pas se baigner de suite car le taux de chlore va exploser. Il faut attendre qu'il redescende entre 1 et 3ppm. En gros 1 ppm = 10mg/m3
Vous pouvez aussi choquer avec du choc sans chlore (souvent c'est de l'oxygene actif). Pour le dosage, voir les préco du produit.

- Enfin, vous pouvez passer à la désinfection permanente, à vous de voir quelle solution vous préférez : chlore, brome ou Oxygene actif. Il y a pas mal de descriptif sur le net dispo qui vous détailleront avantage et inconvenient de chacun.
En gros:
-chlore : pas cher, très efficace, moins performant au variation de ph et température chaude. Peut irriter la peau et les chloramines (composés de déchet + chlore ) dégage une mauvaise odeur. Utilise la plupart du temps du stabilisant qui au bout d'un moment sature l'eau et le chlore n'est alors plus efficace. Il faudra alors vidanger partiellement ou totalement le bassin. (le stabilisant s'accumule dans l'eau alors que le chlore disparait au bout d'un moment)
- brome : plus cher, presque autant efficace, ignore (dans la limite du raisonnable) variation de ph et toujours efficace avec des températures + chaude. Presque inodore.
-O2 : le plus cher, très efficace en traitement choc, totalement respectueux de la peau et environnement (la réaction de l'H202 produit juste H20 + 0 ), ne sent rien. Action très courte (pas de rémanence). C'est pourquoi il vaut mieux l'associer avec du brome ou chlore. L'utilisation d'un activateur sera nécessaire une fois par semaine.

Attention Chlore + OA : ok , brome + OA: ok, Chlore + brome : NON!

Si votre spa est chargé en particule ( vous constatez qu'il y a une pellicule ou des traces apparaissent sur le bord) : utilisez un clarifiant (10ml/m3). Mettre le spa à fond et ramassez les particules pendant 10min. Continuez tant qu'il y a des particules qui se posent sur le bord. Ensuite, lavez les filtres (car une partie des particules va se colmater dessus).

Si votre spa est très difficile à traiter et que des particules blanchâtres apparaissent régulièrement, il peut s'agir de biofilm. Il faudra alors traiter le spa avec un nettoyant puissant destructeur de biofilm comme le fameux Aaah Some puis vidanger totalement. En effet, des que du biofilm apparait, il devient impossible de le détruire par les désinfectants classique. C'est pourquoi il faut toujours veiller à ce que le taux de désinfectant du spa soit correct.

Re: Probleme d'equilibrage d'eau

#787778 par none
Jeu 23 Sep 2021 à 16:12

vu que vous récupérez un spa dont vous ne connaissez pas l'historique je procéderai déjà à un bon décapage de la tuyauterie avec du ahh-some avant la prochaine vidange histoire de partir sur quelque chose de clean.

Re: Probleme d'equilibrage d'eau

#787785 par lolo de st leger
Ven 24 Sep 2021 à 07:24

ok merci pour vos réponses, par contre après avoir mis les produits, quel qu'ils soient, je met la filtration a tourner combien de temps?

Re: Probleme d'equilibrage d'eau

#787788 par none
Ven 24 Sep 2021 à 08:42

déjà je te conseil le ahh-some et pas un autre produit de nettoyage tuyauterie, c'est un des plus efficace, ensuite il faut mettre la quantité recommandée, 2 cuillères à café par m3, tu fais tourner toutes les pompes sans le filtre 2/3 cycles de 20 min, la 1ere fois que je l'ai utilisé j'ai fais reposer la nuit et de nouveau 2/3 cycles et ensuite vidange, nettoyage jet d'eau etc...

Re: Probleme d'equilibrage d'eau

#787789 par JohnBob
Ven 24 Sep 2021 à 09:23

Je me permets de compléter la réponse de @None (qui parle de la méthodo avec les produits de vidange).
Quand vous utilisez les produits d'entretien, désinfectant etc.. faites tourner toutes les pompes 5-10 minutes pour que ces produits se répartissent bien dans l'eau.
La filtration peut aider mais c'est surtout un bon brassage de base qui permet de bien répartir.
Perso, ma filtration tourne 24h/24h car j'ai une pompe et un ozonateur dédiée sur mon spa (Hotspring Aria).
Plus vous faites tourner la filtration, plus belle sera l'eau car plus de débris seront pris dans les filtres.

Re: Probleme d'equilibrage d'eau

#788038 par Krison
Mar 26 Oct 2021 à 11:03

none a écrit:déjà je te conseil le ahh-some et pas un autre produit de nettoyage tuyauterie, c'est un des plus efficace, ensuite il faut mettre la quantité recommandée, 2 cuillères à café par m3, tu fais tourner toutes les pompes sans le filtre 2/3 cycles de 20 min, la 1ere fois que je l'ai utilisé j'ai fais reposer la nuit et de nouveau 2/3 cycles et ensuite vidange, nettoyage jet d'eau etc...


Avez vous une adresse "Internet" à conseiller pour acheter les produits ahh-some ?

Re: Probleme d'equilibrage d'eau

#788039 par JohnBob
Mar 26 Oct 2021 à 11:42

Bonjour,

Perso je le prends sur Spa.fr :
https://www.spa.fr/produits-entretien-s ... -i2023.htm

Il est à 40 euros, il est peut être possible de le trouver à moins cher mais ça doit être sur des sites US je pense.

Re: Probleme d'equilibrage d'eau

#788045 par none
Mar 26 Oct 2021 à 14:46

salut,

le dernier je l'ai pris sur spafixdirect.fr, 75€ fdp compris les 170g, sur le lien au dessus c'est en pot de 57g.

Re: Probleme d'equilibrage d'eau

#788366 par Philippe 86130
Mer 29 Déc 2021 à 09:15

Bonjour,

Ne negligez pas le benefice de la filtration, je pense que temperature eau / 2 est pas mal (37°/2 = 18hrs) , ce que cela vous coutera en electricite sera recupere sur la quantite de produits et le temps de surveillance de l eau).

Dans mon cas, eau trouble (suite baignade) -> nettoyage filtre et filtration 18h -> eau de nouveau claire. Avec un filtre de qualite bien sur change tt les ans.
Je mets aussi 100ml d oxygene actif (pour 1600l) apres la baignade pour assurer une desinfection supplementaire.

Le film bacterien .. recalcitrant et necessitant maintes vidanges, nettoyages et produits onereux ... n est pas toujours la cause reelle des problemes du moins est trop souvent evoque pour que je puisse le croire.

Ce n est que mon sentiment d utilisateur et de consommateur.

Cordialement

Philippe

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités