Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Asservissement PAC Astralpool BM400 avec pompe de filtration

#786138 par valvh
Sam 12 Juin 2021 à 11:34

Bonjour à tous!

Jusqu'ici, ma pompe de filtration n'était pas asservie par ma PAC, ce qui fait qu'elle était en fonctionnement en permanence (24/24).
J'aimerai maintenant l'asservir à la PAC pour qu'elle fonctionne soit:
- En permanence sur la plage définir par l'horloge
- Soit en déclenchement par la PAC en dehors des heures d'activation de l'horloge.

J'ai du mal à comprendre quel doit être le branchement à faire, la doc de la PAC n'est pas claire du tout à ce sujet.

Ci-dessous mon installation actuelle (rien de spécial: disjoncteurs, horloge, interrupteur, contacteur... désolé pour le schéma fait main !):

Image

Et voici le seul schéma présent dans la doc de la PAC:
Image

Je suppose qu'il y a quelque chose à faire avec les bornes V et F, mais quoi...?
Il n'y a aucune description de ces bornes dans la doc...

Après avoir lu d'autres sujets, j'ai vu des bornes qui semblent équivalentes sur d'autres marques de PAC et qui s'appellent P1 et P2, qu'il faudrait relier aux bornes A1/A2 du contacteur, mais est-ce que c'est bien ça ?

N'hésitez pas si vous voulez plus d'infos, et surtout merci d'avance !!!

Valentin

Re: Asservissement PAC Astralpool BM400 avec pompe de filtra

#786146 par DIDIDAM
Sam 12 Juin 2021 à 13:34

Bonjour Valentin,
Je pense qu'en V et F le détecteur de pression (flux d'eau) situé côté tuyauterie est connecté entre ces 2 bornes. Si j'analyse ton schéma en 12 le neutre est disponible, en 11 tu récupères la phase du 220V en entrée de la PAC après un fusible et enfin en 10 tu as peut-être la possibilité de récupérer la phase d'un 220V uniquement quand la PAC est ON. Pour vérifier, faire une mesure de tension entre 10 et 12 lorsque la PAC est OFF et ON. Si le résultat est concluant affaire à suivre....

Didier.

Re: Asservissement PAC Astralpool BM400 avec pompe de filtra

#786147 par valvh
Sam 12 Juin 2021 à 15:03

Merci Didier pour ta réponse !
Malheureusement je n'ai pas accès "facilement" aux bornes numérotées qui sont sur le thermostat, il n'y a que V/F et l'alimentation sur le bornier extérieur...
Je me dis que si elles sont là, c'est qu'elles doivent servir a quelque chose non ?
Est-ce qu'elles ne correspondraient pas au P1/P2 que l'on peut retrouver sur d'autres marques ?
Ou est-ce qu'il ne serait pas possible de les utiliser pour déclencher la pompe de filtration sur une mesure de ce détecteur de pression ?

Merci !

Re: Asservissement PAC Astralpool BM400 avec pompe de filtra

#786149 par DIDIDAM
Sam 12 Juin 2021 à 15:48

Moi je t'ai donné mon avis sur V et F, c'est peut-être une option capteur de pression qui n'est pas installée. Maintenant si un membre a une idée qu'il se manifeste.

Didier.

Re: Asservissement PAC Astralpool BM400 avec pompe de filtra

#786150 par DIDIDAM
Sam 12 Juin 2021 à 16:26

En interrogeant tout simplement
M.GOOGLE on trouve des éléments de réponse en fin de doc :
https://www.google.com/url?sa=t&source= ... DkT-Ax2Xyr

Didier.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités