Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

SPA : appareils de mesure

#785669 par yanovsk
Mer 26 Mai 2021 à 19:07

Bonsoir,
Nous avons acheté un SPA Hotspring.
Or, l'eau a basculé au bout de quelques jours (jaunie)
Nous sommes déjà depuis 15 ans habitués aux SPA avec oxygène actif, ozonateur et filtrage 24/24 qui n'a jamais "basculé"
Mais là, cet appareil n'a pas de filtrage 24/24, ni ozonateur et se met en route à tout bout de chant, je me regrette presque mon ancienne machine :(
Donc je vais devoir être super vigilant aux données de stabilité de l'eau (avant, je mettais 1 galet OA avant chaque bain et 1 fois par semaine en gros + chlore choc de temps et vidage tous les 3 mois pour une utilisation de 3h par semaine en moyenne)
J'ai donc eu un kit de bandes avec mon appareil :
TBr : pas utile
FLC : pas utile
Alk : utile
pH : utile
"hard" (TDS ?) : utile
C'est compliqué à utiliser, je voudrais savoir si un appareil électronique est recommandé par la communauté pour tester facilement et rapidement la stabilité du bassin ?
Merci

Re: SPA : appareils de mesure

#787988 par Alesissss
Mer 20 Oct 2021 à 19:35

Bonjour,

Je déterre ce post sans réponse car je galère avec la lecture des bandelettes de couleur, que je trouve peu lisibles, en tout cas la marque BOSIKE, pour le pH et le TH particulièrement.

Première question : quelle marque de languette utilisez-vous pour la lecture de pH, TH, Alcalinité, sel et CL ? Les lectures sont-elles précises (parfois je me demande si je suis au dela de 8 ou en dessous de 6,8 avec les BOSIKE ...) ?

Ma seconde question est la même que Yanovsk : existe t il un appareil qui permet une mesure précise, rapide et facile de : pH, TH, Alcalinité, sel et Cl ?

Ce qui semble être répandu dans les appareils électronique est le mesure photométrique de la couleur d'une solution composée de l'eau à mesurer dans laquelle on dissous un composé chimique (colorQpar exemple). J'ai l'impression que c'est plutôt lent comme procédure si on veut mesurer les 5 paramètres.

La sonde APERA PC60 (https://www.amazon.fr/gp/product/B01ENF ... NB96&psc=1) a l'air intéressante mais ne mesure pas le TA. Quelqu'un utilise ?

Je trouve le principe de la sonde ONDILO ICO très intéressant malgré le prix ... j'aimerais un retour d'expérience. Il y a également le BLUE CONNECT PLUS de RIIOT qui fait le même genre de chose pour le même prix.

Re: SPA : appareils de mesure

#788005 par JohnBob
Jeu 21 Oct 2021 à 16:59

quelle marque de languette utilisez-vous pour la lecture de pH, TH, Alcalinité, sel et CL ? Les lectures sont-elles précises (parfois je me demande si je suis au dela de 8 ou en dessous de 6,8 avec les BOSIKE ...) ?

J'utilise des bandelettes de chez ACTION LOL, mais quand j'ai besoin d'être sur, j'ai des bandelettes BAYROL.
Les bandelettes ne sont jamais précises, et sont prévues pour fonctionner dans les tranches ou les valeurs sont recommandées.
Si vous êtes hors tranche, par exemple en dessous de 6,8 au Ph, vous ne savez pas si c'est 6,5 ou 4... En gros si ca réagit dans la tranche prévue vous êtes à peu pres bon, si ca ne réagit pas c'est mauvais, il faut intervenir.

Ma seconde question est la même que Yanovsk : existe t il un appareil qui permet une mesure précise, rapide et facile de : pH, TH, Alcalinité, sel et Cl ?

La sonde ICO est l'une des plus connue et reconnue, en tout cas de ce que j'ai pu lire en parcourant les forums de piscine / spa.
Avant de bien comprendre comment réagit l'eau et de trouver ma routine d'entretien, avec une eau difficile à maitriser au début en utilisant que du chlore, j'avais hésité comme vous à acheter ce type d'appareil. Mais je trouve que cela est bien cher malgré tout..

Maintenant je suis passé à l'OA avec du chlore une fois par semaine et mon eau n'a jamais été aussi limpide..et je controle une fois par semaine avec une bandelette à pas cher ce qui semble être pour l'instant largement suffisant. (malgré une lecture bof bof je vous l'accorde)

Re: SPA : appareils de mesure

#788008 par Alesissss
Ven 22 Oct 2021 à 09:44

Bonjour JohnBob et merci pour la réponse.

J'ai finalement commandé un Pool Lab 1.0 et je vais voir ce que cela donne.
Je suis d'accord que les bandelettes ne doivent être utilisées que pour ce qu'elles sont : des indicateurs à la précision limitée. Elles n'ont d'ailleurs pas d'autre prétention.

Dans mon cas, j'ai lancé mon spa en juillet, donc je débute et j'ai besoin de me créer mes repères.
Et là les bandelettes ne sont pas suffisantes, pour moi.

La preuve c'est que j'ai remarqué il y a 2 semaines une mauvaise odeur sur la peau après avoir pris un bain. J'avais beau tester l'eau avec les bandelettes, je n'ai pas pu lire qu'il y avait un problème. Ce n'est qu'en m'y reprenant à plusieurs reprises et en demandant d'autres avis que j'ai compris que le pH était trop élevé.

Donc j'espère pouvoir me construire mon référentiel (bandelettes, couleur de l'eau, odeur, ...) avec un appareil un peu plus précis. Après quoi les bandelettes seront sans doute suffisantes.

Re: SPA : appareils de mesure

#788033 par Krison
Mar 26 Oct 2021 à 07:56

J ai achetéle le produit Blue Connect (Bluerriot) pour 400€. C est cher...mais actuellement très content.
L appareil se met directement dans le Spa (ou piscine).
Il envoit régulièrement les mesures sur le net (sans Wifi, sans carte Sim, sans abonnement)
Une application est disponible pour le suivi (automatiquement conseiller par rapport à la configuration).
On peut communiquer avec l appareil via Bluetooth (ex: forcer une mesure).

Re: SPA : appareils de mesure

#788047 par none
Mar 26 Oct 2021 à 15:56

salut krison tu peux m'expliquer la différence avec le modèle de base à 200€ ?

Re: SPA : appareils de mesure

#788058 par Krison
Mer 27 Oct 2021 à 12:15

none a écrit:salut krison tu peux m'expliquer la différence avec le modèle de base à 200€ ?

Version Go: 3 capteurs
Connection "locale" avec Bluetooth
Pas de service Premium...

Version Plus: 4 capteurs
Bluetooth + réception régulièrement des nouvelles mesures à distance (sans Wifi, sans Sim-Card, sans abonnement). Via l Application (Data via Internet...)
Premium à vie

Comparaison dans le bas de la page au lien suivant: https://www.blueriiot.com/eu-fr/produits/blue-connect-go

Re: SPA : appareils de mesure

#788126 par Alesissss
Ven 12 Nov 2021 à 10:11

Bonjour,

Voici mon retour d'expérience avec le PoolLab 1.0.

Coté précision j'ai testé l'eau en bouteille d'Evian qui est annoncée par le fabriquant à 7,2 et le PoolLab l'a titrée à 7,18.

Coté facilité/rapidité : un peu de chipoterie au début pour se familiariser mais après ca roule, le plus long étant de dissoudre la pastille dans l'eau. Sinon la mesure du pH se fait en 15 secondes et celle de l'Alkalinité en 25.
L'interface bluetooth est bien faite et permet de vérifier les ranges et d'historiser les mesures automatiquement.

Coté employabilité, on peut mesurer pas mal de choses, moi je me suis borné au pH, Alka totale, Clore (libre et total) et dureté. Pas de mesure du taux de sel par contre.

Ah oui, les bandelettes que j'utilise sont à la ramasse, les résultats sont trop bas pour le pH et l'Alka.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités