Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Problème de surdosage en brome

#785421 par Ykz69
Lun 17 Mai 2021 à 16:57

Bonjour,

Propriétaire d'une petite piscine tubulaire que je traite sans aucun problème au chlore, je viens de faire l'acquisition d'un spa gonflable de 795 L et j'ai fait le choix de le traiter au brome.
Mon problème est que je n'arrive pas à obtenir un taux de brome correct, celui-ci est toujours trop élevé.
Voici comment j'ai procédé
J0 : remplissage avec eau de ville tiède ; puis ajout d'un anticalcaire (Bayrol SpaTime) car l'eau de chez moi est assez dure (33° TH mesure réelle) ; puis filtration pendant 2h ; puis contrôle bandelette (aquachek rouge) -> pH OK ; puis ajout du brome (Bayrol SpaTime) : la notice indique 3-4 pastilles/m3 et pour 15 jours, à placer dans le boîtier de la cartouche de filtration -> j'ai placé 3 pastilles dans le boîtier.
J+1 : contrôle bandelette -> c'est la catastrophe! le taux de brome explose le score et est selon la bandelette à au moins 20mg/l! je contrôle le boîtier de la cartouche : 2 pastilles sont presque intégralement consommées, la 3ème est déjà entamée. Je retire les résidus des 2 premières mais je laisse la 3ème, pensant que le taux va chuter.
J+5 : le taux reste très élevé (aucun ajout de quelque produit que ce soit entretien), après avoir consulté deux piscinistes (celui chez qui j'ai acheté les produits + un autre pour avoir un deuxième avis) je fais ce que les deux m'ont conseillé : vidange partielle (2/3 vu le taux) ; puis je remplis de nouveau avec de l'eau de ville tiède ; puis bandelette -> pH et taux de brome ok (mais plutôt bas)
J+6 : je contrôle avec une bandelette -> pH élevé et taux de brome faible ; j'ajoute du pH - en poudre (Baryrol SpaTime) ; puis filtration 2h ; je contrôle avec une bandelette -> pH OK ; puis ajout du brome, 1 seule pastille cette fois, toujours dans le boîtier de la cartouche de filtration.
J+8 : je contrôle avec une bandelette -> pH élevé (mais encore OK) et taux de brome beaucoup trop haut une nouvelle fois à 10 mg/l

Je ne comprends pas quel est le problème, j'ai quelques idées mais les deux piscinistes que j'ai consulté n'ont rien su me dire à part "vidangez partiellement, remplissez, recommencez avec une seule pastille", ce que j'ai fait et ça ne marche toujours pas. J'ai également appelé le service client du site sur lequel j'ai acheté le spa et qui vend également les produits Bayrol, ils ne savent pas quoi me dire non plus.

J'ai lu de partout que la dissolution du brome était lente, chez moi elle semble trop rapide! Je maintiens mon eau entre 28°C et 35°C et je filtre 16h par jour, il me semble que c'est ce qu'il faut pour un eau à cette température. Il faut aussi savoir que le couvercle est resté presque en permanence (peu d'utilisation du fait de ce problème + météo pourrie).

Mon sentiment est que pastille dans le boîtier de la cartouche + temps de filtration très long + température élevée favorisent la dissolution rapide du brome. Résultat mes pastilles se dissolvent trop rapidement et le taux est trop élevé.
Je me demande si je ne devrais pas utiliser un diffuseur flottant mais j'ai lu à de multiples endroits que c'était déconseillé pour le brome, qu'il fallait vraiment mettre les pastilles dans le boîtier de la cartouche (et c'est ce que dit la notice de Bayrol). J'ai questionné avec insistance sur ce point les 3 professionnels que j'ai contacté, les 3 ne savent pas quoi répondre, ils éludent cette question.
J'ai fait des recherches sur ce forum sans trop de succès, je n'ai trouvé qu'un seul cas de surdosage mais il n'y a pas la fin de l'histoire. J'ai vu que certains utilisent ce diffuseur https://www.boospa.net/fr/diffuseur-bro ... ttant.html serait-ce la solution à mon problème?
Ou bien faut-il peut-être que je filtre moins longtemps?

Merci d'avance pour vos avis et conseils éclairés

Re: Problème de surdosage en brome

#785423 par eauplaisir
Lun 17 Mai 2021 à 17:40

Bonjour,

Personnellement, j'utilise ce type de brominateur flottant depuis 21 ans dans le même spa !
Il existe un autre modèle flottant, mais le principe est le même. On charge de pastilles de brome 20 grammes. On ouvre le diffuseur et on réapprovisionne tous les 15 jours.

Ne vous prenez pas trop la tête avec le pH+ pH- car le pH peut varier fortement dans un volume d'eau si petit en fonction du nombre de baigneurs et des orages.

Le brome reste efficace à des températures d'eau élevées. C'est parfait.
Le plus important est de nettoyer souvent le filtre papier.

Bons bains sous la pluie (à tester !!), mais surtout évitez les orages !

Re: Problème de surdosage en brome

#785426 par Ykz69
Lun 17 Mai 2021 à 19:03

Merci pour votre réponse!
Un retour d’expérience d’un utilisateur c’est exactement ce dont j’avais besoin.
Quelques questions supplémentaires :
- Combien chargez-vous de pastilles dans le doseur flottant? 3?
- Quel réglage sur le doseur? 1 ou 2 pastilles au contact de l’eau?
- Faut-il actionner quotidiennement les bulles pour favoriser la dissolution?

Je suis également preneur d’un lien ou d’une autre référence pour l’autre type de doseur dont vous parlez.

Re: Problème de surdosage en brome

#785489 par Tomtom550
Mer 19 Mai 2021 à 20:02

Salut,

Tu as mis du choc sans chlore en début de traitement?
Avec une filtration à 16h, je met 2 pastilles pour 1500L, donc 1 serait largement suffisante pour toi.

Re: Problème de surdosage en brome

#785606 par Ykz69
Dim 23 Mai 2021 à 21:05

Salut,

Non pas de choc sans chlore, je n’ai mis que ce que j’ai indiqué dans mon premier message : de l'anti calcaire, les pastilles de brome et du pH+ si besoin.
Même avec une seule pastille dans le boîtier de la cartouche de filtration, le taux de brome monte trop vite trop haut, la pastille de dissout très vite (en moins de 24h).
Depuis mon dernier message, j’ai reçu mon diffuseur flottant et j’ai commencé avec une pastille.
Je vous laisse deviner le résultat au bout de 24h : taux de brome à 0 :cry:
En gros si je mets 1 pastille dans le boîtier de la cartouche elle se dissout trop vite et le brome est trop élevé ; si je mets une cartouche dans le diffuseur flottant c’est l’inverse :roll:
J’ai ajouté 1 pastilles supplémentaire dans le diffuseur et je l’ai réglé pour que les 2 pastilles soient au contact de l’eau. Je vais bien finir par trouver une méthode pour régler correctement ce fichu de taux de brome. Je ne pensais pas que le traitement au brome était si compliqué, je trouve ça bien plus pénible à régler que le chlore.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités