Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

PH stable avec TAC trop bas, OK?

#785214 par Tomtom550
Mer 12 Mai 2021 à 12:36

Bonjour à tous,

J'ai un problème de réglage de l'équilibre de l'eau.
Lorsque je souhaite avoir un TAC dans les valeurs usuelles (entre 80 et 120ppm) mon PH ne cesse d'augmenter vers 8 à 8.3 malgrès l'ajout de PH-.
La seule fois ou j'ai réussi à avoir un PH stable autour de 7.5, le TAC était de 40ppm.
Pour info, dureté de l'eau à 110ppm.

Est ce gênant d'avoir une valeur de TAC faible si le PH est stable?

Merci d'avance pour vos réponses.

Re: PH stable avec TAC trop bas, OK?

#785414 par nonoluxe
Lun 17 Mai 2021 à 13:30

Bonjour, non cette fourchette du TAC à respecter n'est pas une obligation, pH stable c'est très bien.
Moi je préfère avoir un TAC pas trop haut parce que de base mon eau du robinet a un TAC très bas et une dureté très basse aussi. Je corrige un peu ce TAC bas en ajoutant du bicarbonate de sodium (mais une fois en début de saison et éventuellement plus tard si j'ai ajouté de l'eau dans ma piscine).
Avec un TAC bas, le pH va en effet fluctuer plus mais on pourra aussi plus vite corriger cette variation de pH. On peut vraiment agir.
Avec un TAC élevé il y a plus de stabilité de pH, mais en cas de problème c'est plus difficile de corriger car le pouvoir tampon de l'eau est important.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités