Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Anti calcaire et pH

#784038 par Philippe 86130
Mer 07 Avr 2021 à 10:15

Bonjour,
Lors de mon dernier remplissage j ai fais une constatation, avant toute introduction de produits et l eau pas encore chauffee mon pH etait a 7,2 (comme en sortie de robinet). Mon eau est calcaire avec un Th autour de 25.

J ai donc mis mon anti calcaire Bayrol calcinex 75ml pour 1600l) et hop mon pH est monté a 7,8-7,9 (TAC autour de 180)
J ai chauffe a 37°C, mis mon poolsan, oxygene actif, ... pH toujours a 7,8-7,9.

Pour revenir a un pH autour de 7,2 je mets du pH- , 50 grs a chaque fois (-0,3 pH pour 1600l) depuis une semaine. En general, il faut une dizaine de doses avant que mon pH se stabilise enfin a 7,2 (TAC alors autour de 40) et y reste pendant les mois suivant sans probleme.

- il semble donc que ce soit l anti calcaire Calcinex en assurant la sequestration du calcium/magnesium qui augmente le potentiel hydrogene pH).

- Est ce que certains sur le forum ont remarque la meme chose ?
- Avez vous ou connaissez vous des anti calcaires qui n affectent pas le pH ou cette remontee est inherente a la reaction chimique generee par la sequestration du calcium et du magnesium ?

Merci d avances pour vos retours

Cordialement
Philippe

Re: Anti calcaire et pH

#784067 par MaBoutiqueSpas
Mer 07 Avr 2021 à 21:47

Je vois une solution :
Enlever le calcaire au lieu de le séquestrer
(Adoucisseur d’eau par exemple)

Re: Anti calcaire et pH

#784075 par Philippe 86130
Jeu 08 Avr 2021 à 07:16

je commande 1 palette et demi d eau de source en bouteille ....

Re: Anti calcaire et pH

#784078 par MaBoutiqueSpas
Jeu 08 Avr 2021 à 07:51

Si vous voulez :shock:

sinon il y a plus simple :
Des coussins qui se mettent dans l’eau permettant d’enlever du calcaire et donc de diminuer le taux
Ou bien des adoucisseurs portables qu’on utilise au remplissage.

Re: Anti calcaire et pH

#784091 par Philippe 86130
Jeu 08 Avr 2021 à 12:21

L idee des coussins est interessante mais l elimination du calcaire apres remplissage est urgente car je me rappelle une fois ou j ai oublie l anti calcaire , des le lendemain (chauffe pendant la nuit) une couche rugueuse s est deposee sur la coque ... pas cool. Les coussins agissent ils assez vite ?

Pour l adoucisseur portable, vous avez une reference ? Cela supporte le remplissage a un debit 1000l par heure ? Cela marche avec des simples galets pour adoucisseurs ? Quel reduction de Th est ce capable ? -10° Th (ex: eau arrivant a 25 sort a 15) ? Quel cout ? Dites nous en plus ...

Cordialement
Philippe

Re: Anti calcaire et pH

#784093 par JulienSommumWellness
Jeu 08 Avr 2021 à 13:28

Bonjour,
Ayant une eau très calcaire dans notre région, nous proposons des adoucisseurs d'eau portable.
Pour les spas utilisant l'électrolyse au sel FreshWater, nous devons avoir une eau avec une dureté comprise entre 25 et 50 ppm.
Ces adoucisseurs d'eau (rempli avec du sel fin de table) y parviennent.
Pour le tarif, merci de me contacter en MP.

Re: Anti calcaire et pH

#784102 par Philippe 86130
Jeu 08 Avr 2021 à 18:19

Je suis dans la vienne 86 pres de Poitiers.

Re: Anti calcaire et pH

#784154 par Philippe 86130
Sam 10 Avr 2021 à 07:22

Une question cle : les adoucisseurs qui reduisent le calcaire (avec sels) habituellement operent par remplacement du calcium avec du sodium ou du phosphate ... pas forcement mieux donc pour le spa ? (Ex : phosphate -> facilite le developpement d algues)

Re: Anti calcaire et pH

#784155 par Philippe 86130
Sam 10 Avr 2021 à 07:50

Finallement un filtre anti calcaire pour adoucir aux sels de phosphate fait la meme chose que mon produit anti calcaire ..
Les filtres ou adoucisseurs n eliminent pas le calcium ou le magnesium, ils le substituent (resine/sodium) ou transforment (phosphate) pour qu il ne se depose pas (tarte).
Autant continuer a mettre de l anti calcaire finallement non?

Philippe

Re: Anti calcaire et pH

#788200 par Talou
Mer 24 Nov 2021 à 17:19

Philippe 86130 a écrit:Finallement un filtre anti calcaire pour adoucir aux sels de phosphate fait la meme chose que mon produit anti calcaire ..
Les filtres ou adoucisseurs n eliminent pas le calcium ou le magnesium, ils le substituent (resine/sodium) ou transforment (phosphate) pour qu il ne se depose pas (tarte).
Autant continuer a mettre de l anti calcaire finallement non?

Philippe


Au final, qu'utilisez vous pour adoucir votre eau, adoucisseur, anticalcaire ?
Notre eau présente une dureté de 90ppm, pour se rapprocher des 50 ppm afin d'utiliser sereinement le système freshwater, qu'est ce qui est le mieux rapport qualité-prix sans risque d'endomager le spa ?

Talou

Re: Anti calcaire et pH

#788215 par JohnBob
Ven 26 Nov 2021 à 12:42

Bonjour

J'utilise le Spa Anti Calcaire de chez Bayrol à chaque remplissage de mon Spa de 1200 L, j'en mets 80 ml à chaque fois.
Ce produit ne "détruit" pas le calcaire mais l'empeche de se précipiter en dépots, ce qui protège donc vos canalisations et moteurs.
Je n'ai pas constaté de modification du PH avec ce produit.
Toutefois, étant donné que je ne l'utilise qu'à la mise en eau, c'est à ce moment la que l'eau va vers un ph basique et donc qu'il faut rectifier avec du Ph -, je ne saurais pas dire si cela influe.
Dans tous les cas, une eau calcaire aura toujours tendance à aller vers un ph basique et une eau douce vers un ph acide avec ou sans antical.

Re: Anti calcaire et pH

#788219 par MaBoutiqueSpas
Ven 26 Nov 2021 à 20:21

Bonsoir, La plage plage acceptable en terme de durete est 75
A 90, cela fonctionnera bien aussi.

Pour ENLEVER le calcaire : adoucisseur ou le fameux coussin freshwater ( qui est adéquate pour votre cas)

Les anti calcaire : AUCÛN EFFET pour le but recherché

Re: Anti calcaire et pH

#788226 par Talou
Dim 28 Nov 2021 à 19:50

MaBoutiqueSpas a écrit:Bonsoir, La plage plage acceptable en terme de durete est 75
A 90, cela fonctionnera bien aussi.

Pour ENLEVER le calcaire : adoucisseur ou le fameux coussin freshwater ( qui est adéquate pour votre cas)

Les anti calcaire : AUCÛN EFFET pour le but recherché


Bonsoir,
Je rebondis si vous le permettez car notre spa arrive prochainement ( avec freshwater)
Si le fabricant préconise une dureté entre 25 et 75 ppm, il doit bien y avoir une raisons :?: dépôt de calcaire, longévité du système freshwater, du rechauffeur ou autres ?
Avec un adoucisseur pour la mise en eau, peux t'on anticiper et savoir de combien va baisser la dureté de notre eau ou on ne le découvrira qu'en analysant à nouveau une fois le spa rempli ?
Avec un ppm de 90, y a t'il un risque de se retrouver sous les 25 ppm mini après utilisation d'un adoucisseur ?
Merci pour vos lumières :lol:

Re: Anti calcaire et pH

#788228 par MaBoutiqueSpas
Lun 29 Nov 2021 à 10:13

Voici la notice FreshWater :
https://www.calderaspas.fr/sites/defaul ... lrmrwd.pdf

SI vous êtes à 90 ppm, quasiment dans plage idéal pour le fonctionnement parfait de votre système FreshWater,
Il n'y a plus grand chose à faire :
Dans le kit de départ, est fourni un sac de Vanishing Act. cela vous permettra de RETIRER du calcaire de l'eau.
il permet de retirer environ 75 et 100ppm de dureté calcique.
cela devrait largement suffire pour vous.

Perso
Un peu plus "cavalier" et avec un peu d'expérience : à 90ppm de durée calcique, le fonctionnement de votre traitement sera bon, pas d'incidence sur le réchauffeur titane. seul conseil : vider le spa avant les 12 mois conseillé par le constructeur.

Re: Anti calcaire et pH

#788229 par JohnBob
Lun 29 Nov 2021 à 12:18

MaBoutiqueSpas a écrit:Bonsoir, La plage plage acceptable en terme de durete est 75
A 90, cela fonctionnera bien aussi.

Pour ENLEVER le calcaire : adoucisseur ou le fameux coussin freshwater ( qui est adéquate pour votre cas)

Les anti calcaire : AUCÛN EFFET pour le but recherché


Oui je le mets juste pour avoir une teinte bleutée dans mon eau, c'est plus jolie le soir avec les lumières. :lol:

Re: Anti calcaire et pH

#788230 par MaBoutiqueSpas
Lun 29 Nov 2021 à 13:01

JohnBob a écrit:
MaBoutiqueSpas a écrit:Bonsoir, La plage plage acceptable en terme de durete est 75
A 90, cela fonctionnera bien aussi.

Pour ENLEVER le calcaire : adoucisseur ou le fameux coussin freshwater ( qui est adéquate pour votre cas)

Les anti calcaire : AUCÛN EFFET pour le but recherché


Oui je le mets juste pour avoir une teinte bleutée dans mon eau, c'est plus jolie le soir avec les lumières. :lol:


Il y a mieux pour faire du bleu. :wink:

Un anti-calcaire ne réduit pas dureté calcique de l'eau (ce que l'on demande dans ce sujet) mais prévient la formation des dépôts calcaires sur les parois et les conduites de votre Spa.

Re: Anti calcaire et pH

#788345 par Philippe 86130
Lun 27 Déc 2021 à 17:57

Bonjour,

Pour ma part j'en suis resté à l'anticalcaire (sequestrant donc), car comme indiqué dans mes post précédents j'ai déduit de mes lectures scientifiques que de coûteux adoucisseurs remplacent seulement le calcium par du sodium ou du phosphate.

Cordialement

Philippe

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités