Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Démangeaisons - (spa au brome)

#782828 par elopez7228
Sam 30 Jan 2021 à 17:25

Bonjour,
j'ai acquis mon spa (caldera Marino) en mai. On a changé l'eau une première fois deux semaines après installation car la coque était sale et a souillé l'eau (voir ce topic : viewtopic.php?f=7&t=57882)
Nouvelle vidange (avec un produit d'entretien des canalisations) fin juillet car on multipliait les problèmes d'eau verte, eau trouble, etc...
Ensuite ça a été.
Jusqu'en septembre où je suis du jour au lendemain devenue allergique au spa. Chaque baignade m'a provoqué des démangeaisons sur tout le corps, de manière si brutale que j'ai fini chez une dermato qui m'a même prise en photo ("jolie foliculite") alors que l'eau était transparente et bleue.
On a de nouveau vidangé le spa, nettoyé l'intérieur de la coque.

Depuis j'ai moins de démangeaisons, mais j'en ai quand même (surtout dans le dos, surtout la nuit, c'est infernal).
On a une cartouche frog jaune + un flotteur avec des pastilles de brome. On fait des choc Chlore réguliers (tous les 2, 3 jours). On a aussi une sonde ICO qui vérifie le PH et la désinfection. Je nettoie le filtre toutes les semaines : j'utilise deux filtres, je remplace le sale par un propre puis je nettoie soigneusement le sale au jet d'eau et je le mets à tremper dans une solution "filterclean" de Spabalancer.
Je nettoie aussi toutes les semaines la ligne d'eau avec un produit spécial.

Question 1 : au secours ? Comment remédier à ce problème de démangeaisons ?
Les démangeaisons, ça me dégoûte d'aller dans le spa alors que bon, il est neuf et ça coute une blinde.

Aujourd'hui, j'ai par hasard glissé ma main dans le repli du skimmer. Le skimmer a une forme de tube avec un rebord replié sur lui-même (je ne sais pas si je suis claire ? ça fait comme un U inversé). J'ai découvert qu'il y avait donc un "creux" de 6 cm de profondeur, large comme un doigt... et qu'il était REMPLI DE s**[merci de rester poli] GRASSES ET ORANGES. :|
J'ai tenté de nettoyer ça, c'était crade. Bon sang ! Mais je ne crois pas qu'on puisse "démonter" le skimmer pour le nettoyer.
Vous confirmez ?
Je suis dégoutée ! Je ne sais pas si avoir nettoyé (enfin) cette zone va résoudre mon problème de bactéries (donc de démangeaisons) mais je trouve surtout abusé de n'avoir pas imaginé qu'il fallait nettoyer à cet endroit.

Donc ma question 2 est :
Peut-on démonter le tube du skimmer pour le nettoyer ? Vous nettoyez le votre ? A quelle fréquence et avec quel produit ?

Merci!

Re: Démangeaisons - (spa au brome)

#782831 par none
Sam 30 Jan 2021 à 19:25

salut,


pourquoi fais tu des chlores choc tous les 3 jours ? et surtout avec quel type de chlore ? si il est stabilisé il ne faut pas en faire avec une désinfection au brome.


edit : j'ai vu ds un ancien message qu'il est non stab... bizarre d'utiliser autant de désinfectant malgré tout.

sinon je ferais un bon nettoyage des canalisations avec un produit costaud comme ahh-some

Re: Démangeaisons - (spa au brome)

#782835 par elopez7228
Dim 31 Jan 2021 à 10:06

Je fais des choc chlore parce que suivant les données de ma sonde, la désinfection descend régulièrement en-dessous du seuil limite, et les cycles de filtration ne suffisent pas à la faire remonter.

Re: Démangeaisons - (spa au brome)

#782840 par Vinceom
Dim 31 Jan 2021 à 14:01

Traitement à l'oxygène actif. Moins cher, moins chiant pour le pH, le TAC, etc ... et 0 allergies !

Vinceom

Re: Démangeaisons - (spa au brome)

#784831 par elopez7228
Sam 01 Mai 2021 à 13:23

Bonjour,
j'ai réussi à stabiliser PH et désinfection... mais je continue à subir des démangeaisons quand je me baigne. Du coup je ne me baigne plus.
C'est sympa, 9000 € pour avoir un spa strictement décoratif... Quel enfer... :|

Re: Démangeaisons - (spa au brome)

#784882 par rvf31
Dim 02 Mai 2021 à 18:23

Etant polyallergique et ayant une dermatite atopique depuis 51 ans, je compatis à votre problème car j'ai longtemps cru que ma femme serait seule à profiter du spa.
J'ai commencé avec du Poolsan et pour l'instant, rien à signaler, pas de démangeaisons ou de mauvaises sensations pendant et apres. On verra par la suite si j'arrive à être régulier mais la solution cuivre + oxygene actif plus lampe UV semble pour l'instant faire l'affaire en respectant un entretien scrupuleux.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités