Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

avis sur qualité de l'eau de mon spa

#782239 par patrick corv
Mer 02 Déc 2020 à 10:19

bonjour,
j'ai un spa depuis plus de 5 semaines et il est dans un local à l'abri des intempéries.
il pèse 1220l en eau.
il dispose d'un réchauffeur 3kw, de deux pompes de 4cv et d'une pompe de circulation gecko basse conso de 50w et est équipé du clavier in.k800.
il est équipé d'un ozonateur et UV et d'un bulleur.
Nous l'utilisons à 2 tous les jours pendant 40mn, 20mn pompe 1 et 20mn pompe 2, rarement 20mn de plus avec la pompe du bulleur.
je trouve le spa bien isolé, il tient bien les 37° même après nos séances de spa.
après 4 semaines, j'ai remplacé mon eau.
la température de mon spa est réglé en permanence sur 37°.
cela fait près de 10 jours que l'eau remplacée est traitée d'abord les 5 premiers jours sous le mode de réglage "standard " et filtration 24h/jour.
le traitement d'eau est le suivant :
10cl o care 1, 10cl o caire 2 et une demi cuillère à café de hth chlore par semaine et la dose d'eau éclatante 3 en 1 de hth pour 15j.
Tous les jours, mon testeur electronique "stylo" de ph m'indiquait un PH haut,( 8,8, 8,4) avant séance de spa.
l'autre testeur de TDS indique 400,440 ppm.
j'ai mis du PH moins tous les jours et obtenais environ 7,2, 7,4, avant séance spa.
La filtration était réglé sur 24h durant 5 jours et une eau transparente,

depuis 5 jours, j'ai réglé mon spa en mode super économie, qui sauf erreur, évite juste que le réchauffeur d'eau ne se déclenche trop souvent.
j'ai réglé sur 16h de filtration dont 8 en heures creuses de 22h30 à 6h30 ,2h sans, 4h filtration de 10 à 14h, 2h sans, 4h de filtration de 16h à 20h00 où nous faisons dans ce laps de temps 40mn de spa et l'eau reste transparente.
je suivrai vos conseils en durée suffisante de filtration si 16 h son excessives, avec plaisir :D
je n'ai pas osé descendre sous les 16h de filtration pour être certain de ne pas obtenir une eau trouble.

mes languettes test m'indiquaient semble t'il un taux de chlore très bas.
il me semble que l'ozonateur et l'uv doivent s'occuper de cela avec le traitement une fois par semaine de o care 1, o care 2 et 15ml de chlore, de plus avec un temps de filtration de 24h les 5 premiers jours et 16h ensuite.

le filtre unique est nettoyé toutes les semaines et le spa est propre sur la carcasse et "sec à l'intérieur" de tous film biologique et très peu de filme en surface sur la ligne d'eau(c'était mon soucis les 4 premières semaines).

Pour être certain de bien analyser l'eau, j'ai commandé un boitier qui donnerait le TAC, valeur semble t'il importante à maitriser dans un spa.
j'ai reçu hier le boitier d'analyse Pool LAB 1.0 et l'ai mis à jour via bluetooth avant de débuter toute analyse.

j'ai obtenu les résultats suivants :
PL PH : 6.87 (7,4 après 40mn de spa)
PL CHLORINE FREE : 0,04 PPM
PL CHLORINE TOTAL : 0,04 PPM
PL CYANURIC ACID : 0 PPM
PL T-ALKA 20 PPM.

j'ai acheté en produit du :
ph moins
ph plus
ph stabilsateur
eau éclatante 3 en 1
anti écume
o care 1 / o care 2
chlore en poudre.

j'espère que vos connaissances m'éclaireront sur le traitement adéquat si mon eau n'est pas aux valeurs souhaitées :D

merci d'avance.

Re: avis sur qualité de l'eau de mon spa

#782248 par jahislove
Mer 02 Déc 2020 à 15:52

Bonjour ,

houla grosse prise de tete la avec tous ces chiffres la :) , franchement on peut faire beaucoup plus simple
bon deja tu utilise un traitement specifique (o care) du coup il sera difficile d'obtenir des infos.
bon point avec eau eclatante , tres efficace

sinon , la norme pour le changement d'eau c'est plutot 4 mois, allez disons 2 mois au début car on l'utilise beaucoup

pour la filtration: 2 fois 4h c'est suffisant
pour le filtre , l'ideal est d'en avoir 2 et de faire une rotation en faisant bien sécher le propre avant de le remettre

la mesure la plus importante c'est le PH : entre 7.2 et 7.6 , le reste est secondaire
le principal indicateur : la limpidité de l'eau , une eau doit etre completement transparente , meme un léger trouble n'est pas acceptable. le dosage des produits se fera a partir de la.
il y a les doses prescrites et il y a les doses réelles qui peuvent varier en fonction des équipement supplementaire ozone, UV

normalement l'anti ecume ne sert a rien , si ça mousse trop c'est que l'eau a un probleme.

l'evolution du PH peut varier au cours de la vie de l'eau , et chaque eau etant differente il n'y a pas de regle.

par exemple chez moi, sur une eau neuve , le PH est à 8+ ,
je met du PH- mais il a tendance a remonté tres vite pendant 2 semaines , je remet du PH- regulierement
puis il va remonter plus doucement pendant 2-3 semaines
pour finir par se stabiliser apres 1 mois
enfin au bout de 4 mois il se met a descendre et je dois passer sur du PH+

Re: avis sur qualité de l'eau de mon spa

#782250 par patrick corv
Mer 02 Déc 2020 à 16:38

merci pour ton avis et conseils et je suis rassuré sur la qualité d'eau actuelle en te lisant.
j'ai acheté l'appareil car j'avais lu un peu partout que la valeur du tac était importante et je n'avais rien pour la mesurer.
j'ai regardé à l'instant le Ph et il est à 7,4, 24h après ce que j'ai mentionné ce matin des valeurs prises hier et l'eau est toujours parfaitement transparente sans écumes en fonctionnement.
un deuxième filtre est en cours de livraison pour faire justement la rotation.
je vais descendre le temps de filtration comme tu le préconises.
bonne soirée

Re: avis sur qualité de l'eau de mon spa

#782316 par sidzej
Jeu 10 Déc 2020 à 09:02

Bonjour, oui, pH est bien important, mais votre TAC (alcalinite) aussi! Vous avez mesure 20ppm, c'est trop bas et donc votre pH aura une tendence bouger trop (pas stable). Ideallement il faut avoir TAC entre 80 et 120ppm. C'est normal que votre TAC est bas, car vous l'avez reduit avec ph-. Vous demarrez avec pH eleve, pour le reduire vous mettez acide, qui fait aussi descendre TAC. De que vous obtenez un bon pH et TAC est bas, il suffit d'ajouter un peu de TAC+ pour etre entre 80 et 120ppm - vous allez stabiliser votre pH.

Franchement, moi j'etais dans le meme cas, j'ai change mode de traitement mieux adapte pour un pH plus eleve. J'ai utilise que brome, qui est bcp plus efficace avec le pH eleve...pas besoin d'utilise trop d'acide pour rester a 7.2. Mon pH est autour 7.5-7.6 et l'eau parfait!

Re: avis sur qualité de l'eau de mon spa

#782323 par patrick corv
Jeu 10 Déc 2020 à 17:45

merci pour votre réponse :D

voici mes relevés du jour avec ajout du produit HTH Spa stabilisateur pH / Alkanal pour en effet relever la valeur très basse du TAC.

à présent : ALK = 129 ppm
et PH :7,59 en l'ayant descendu légerement avec du HTH Spa pH moins

l'eau est toujours transparente avec depuis 6j ,11h de filtration traduites en 7h creuses et 4h en milieu de journée.

de très rares morceaux de film biologique en fond de spa

je n'ose pas encore descendre plus bas en heures de filtration :D

sinon, est ce utile de mesurer encore les valeurs suivantes que me permet mon boitier d'analyse Pool LAB 1.0 ?

PL CHLORINE FREE
PL CHLORINE TOTAL
PL CYANURIC ACID

merci !

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités