Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Problème électrique SPA

#782151 par OphelieA
Jeu 26 Nov 2020 à 21:25

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème suite à l'installation d'un spa chez moi, en extérieur, je vais essayer de vous donner le plus de détails possibles pour vous permettre de peut-être m'orienter vers le problème.

J'ai acheté ce spa qui m'a été livré et installé ce matin. Les techniciens l'ont posé, rempli et mis en chauffe. Depuis, nous n'y avons pas touché. L'après-midi est passé, et ce soir le compteur a disjoncté une première fois (le différentiel du SPA n'a pas bougé, c'est le général qui a sauté). Nous avons tout remis en route, mais environ 2h après, rebelotte. Aucun doute, il y a forcément un rapport avec le SPA, puisque depuis notre emménagement dans cette maison il y a 9 mois, ce compteur n'a jamais disjoncté).

Avant cette livraison, l'installation électrique a été réalisé par un électricien qui a posé un disjoncteur différentiel conforme a ce qui nous avait été indiqué par la société qui nous a vendu le SPA. Nous avons également fait intervenir Enedis qui nous a passé le compteur en 9 kVA.

Je vais maintenant vous résumer le "fonctionnement" électrique de ma maison, car il s'est également passé quelque chose d'étrange qui pourrait orienter quelqu'un qui s'y connait vers l'origine du problème :
Ma maison est pour le moment séparée en 2 appartements, qui possèdent chacun son propre compteur.
L'appartement sur lequel est raccordé le SPA est celui où nous ne vivons pas pour le moment. La seule autre chose branchée électriquement dessus, c'est la chaudière (fioul). Je pense donc pouvoir éliminer le manque de puissance du compteur, pour un spa et une chaudière, j'ose imaginer que 9 kVA sont suffisants. La seule chose qui peut être "reprochée" au compteur est qu'il est vieux (je pense qu'il est d'origine, soit de 1968).

J'en arrive à la chose "bizarre" dont je parlais précédemment : Lors de la seconde coupure, mon mari est descendu ré-enclencher le compteur puis il est allé voir le SPA. Il l'a mis en route rapidement pour vérifier que tout marchait. Au moment où il a allumé la pompe, il y a eu une baisse de tension dans l'appartement sur lequel n'est PAS raccordé le SPA... On ne voit pas vraiment comment cela est possible. La seule chose en commun électriquement entre les 2 appartements, c'est le raccordement à la terre.

Donc là je ne sais pas trop quoi faire ni qui appeler demain : mon électricien, le vendeur du spa, Enedis?

Si quelqu'un a une idée sur quoi orienter nos recherches, je suis preneuse :-) N'hésitez pas si vous avez besoin de plus de précisions.

Re: Problème électrique SPA

#782152 par jahislove
Jeu 26 Nov 2020 à 21:57

vu que le differentiel 30mA ne saute pas , ce n'est pas un probleme de fuite de courant mais plutot un probleme de puissance

j'essaye de comprendre quand vous dites que la maison est divisé en 2 avec 2 compteurs ,
vous avez bien 2 disjoncteurs generaux , chacun réglé sur 9kva ? ( donc 2 abonnements EDF)
ou bien 1 seul disjoncteur 9kva avec 2 sous compteurs ?

si 1 seul alors effectivement il manque de la puissance vu que vous partagez les 9kva avec les 2 appartement
un spa standard en mode non delesté ( cad chauffe + pompes) c'est en moyenne entre 8 et 10 kwh soit l'equivalent de 8-10kva

on est donc bien a la limite
de plus quand un moteur electrique demarre , il y a un appel de puissance supplementaire qui peut faire monter le tout à 12kwh et la c'est un peu au ptit bonheur la chance , soit le compteur accepte cette charge pendant 1 ou 2 sec ou pas.

vous pouvez essayez aussi de mettre le spa en mode delestage .
c'est a dire que le chauffage ne marchera pas en meme temps que les pompes , ca soulage le tout de 3kwh

Re: Problème électrique SPA

#782153 par OphelieA
Jeu 26 Nov 2020 à 22:19

Merci pour votre réponse.

Pour la maison divisée en 2 appartements, nous avons bien 2 compteurs et 2 disjoncteurs généraux (et 2 abonnements EDF).
L'abonnement sur lequel est raccordé le SPA est un 9kva. Celui de l'autre appartement (dans lequel nous vivons) est un 6kva.

Savez-vous s'il y a un moyen de savoir si la puissance a été dépassée? D'un côté ça ne me dérange pas de passer en 12kva, mais l'abonnement et la conso étant plus chers, j'aimerai être sûre que le problème vienne de là pour ne pas upgrader inutilement.

Demain je regarderai pour le mode délestage. Quand vous parlez des pompes, vous parlez de la pompe qui tourne "tout doucement" quand le SPA n'est pas utilisé? Car pour le moment, en dehors de rapides essais pour vérifier que tout fonctionnait bien, nous n'avons pas utilisé le SPA ni les pompes.

Pour le moment nous avons baissé la puissance de chauffe, rien n'a disjoncté. Pourvu que ça dure...

Re: Problème électrique SPA

#782154 par jahislove
Jeu 26 Nov 2020 à 23:02

je parle plutot des pompes de massages ,mais je suppose que votre spa n'est pas equipé d'une pompe de filtration dédié mais d'une pompe bi vitesse(lente pour la filtration est rapide pour les massages)
je présume également qu'il est equipé d'une 2 eme pompe de massage car normalement avec 1 seule pompe ça ne disjoncterais pas .

une pompe de massage fait en general 2200W
vous pouvez calculer sa puissance en additionnant tout :
pompe1 2200wh
pompe2 2200wh
chauffage 3000wh
soit 7400Wh + l'electronique on est pas loin des 8kwh (~8kva)

en general quand un spa demarre la filtration, il demarre egalement le chauffage et toutes les pompes quelques secondes pour faire circuler l'eau des tuyaux
et ca peut suffire a faire disjoncter

commencez par mettre le delestage , il s'agit d'un switch a modifier sur la carte electronique ( voir notice)

Re: Problème électrique SPA

#782155 par Mr.WHITE
Jeu 26 Nov 2020 à 23:05

Bonsoir,
quel est le calibre du disjoncteur protégeant le SPA ?
32A , 40A ?
votre compteur EDF est électronique ? si oui, vous pouvez défiler dans les menu via les boutons de droites et cela va vous permettre de voir la consommation instantanée voir aussi le pic d'intensité maximum qu'il y a eu dessus.
le mieux , reste de mettre le SPA en demande et de faire une vérification à la pince ampèremétrique dans la même configuration que ce soir.
je pense aussi à un disjoncteur général sous calibré.
pour le fait que la lumière s'est abaissée lors du démarrage, cela s'explique suite à un pic de consommation lié aux résistances et pompe de circulation (plus précisément aux résistances)
pour votre problème de disjonction, si vous n'avez ni compteur électronique (même non récent ) ni une pince ampèremétrique, hormis demander à un électricien gentiment de passer vérifier l'intensité consommée par votre spa en instantanée et en config de chauffe max, je ne sais pas.
ce n'est pas un problème de terre car sinon, le disjoncteur différentiel sauterai avant.

Bonne soirée .

PS : même en abaissant la consigne de température d'eau afin de limiter la consommation, cela risque de disjoncter si la température de l'eau passe en dessous de cette consigne.
ps2: c'est normal que ca ne disjoncte pas instantanément, les disjoncteurs sont prévus pour absorber quelques % de plus que ce pour lequel il est donné .

Re: Problème électrique SPA

#782156 par jahislove
Jeu 26 Nov 2020 à 23:06

baisser la puissance de chauffe ?? c'est a dire baisser la temperature?

ca ne sert a rien car que la temp soit 25 ou 37 , quand la resistance demarre elle consommera toujours 3kwh

ce qui vous trompe certainement , si vous avez baissé la temperature c'est que la resistance n'a pas eu besoin pour l'instant de demarrer donc ca tiens , mais d'ici quelques heures quand il sera sous la temp demandé il va redemarrer le chauffage

verifiez egalement que c'est bien le bon compteur qui est réglé sur 9kva , sait on jamais :)

Re: Problème électrique SPA

#782157 par OphelieA
Ven 27 Nov 2020 à 00:02

@jahislove

Effectivement il y a 2 pompes. Sur ma fiche technique la puissance est exprimée en CV, 3 CV par pompe (donc si je ne me trompe pas c'est bien ça, 2200wh). Pour le chauffage c'est bien ça également, 3000wh. L'inconnue dans mon histoire c'est donc la puissance de la chaudière, nous sommes peut être au 9 avec les deux. Dans tous les cas, si les calculs sont bons, nous allons donc devoir passer à 12, puisque quand nous habiterons l'appartement en question, nous allons forcément brancher d'autres appareils. C'est dommage, nous avons demandé au vendeur pour justement être prêts lors de l'installation. J'imagine qu'il n'a pas voulu nous effrayer mais il nous avait assuré qu'on était large avec du 9 (voir que ça passerai avec du 6)... nous avons fait venir Enedis, il va falloir qu'ils se déplacent une deuxième fois (et nous certainement devoir attendre pour utiliser notre SPA). Bref...

Pour le délestage je chercherai demain. Je viens de parcourir les 100 pages de la notice, mais je n'ai rien trouvé. Il va falloir que j'approfondisse.

Pour le compteur c'est le premier truc auquel j'ai pensé :lol: Mais non, c'est bien le bon compteur qui a été augmenté. Du reste SPA + chaudière sur un 6kva, j'imagine que pour le coup ça aurait disjoncté immédiatement à la mise en route (je veux bien qu'il y ai une tolérance, mais peut-être pas autant).

@Mr.WHITE

Le calibre du disjoncteur est 32A. C'est ce qui nous avait été demandé par l'entreprise qui nous a vendu le SPA. Penses-tu que ce ne soit pas assez?

Non, notre compteur n'est pas électronique. Je pense qu'il est d'origine, soit de 1968 (c'est un truc avec les chiffres qui tournent mécaniquement). Enedis devait venir nous installer le Linky entre le 15 et le 28 août... nous les attendons toujours :x

Je n'ai pas vraiment de moyen (ni de connaissances) pour vérifier quoi que ce soit électriquement parlant. Mais j'ai envoyé un SMS a l'électricien qui a fait l'installation, il va passer demain. On tentera plusieurs modes de fonctionnement pour voir.

Pour la lumière qui a baissé ce serait normal? Même si l'appartement dans lequel c'est arrivé n'a rien à voir avec celui où se trouve le SPA (si ce n'est se trouver dans le même bâtiment)?

Pour tous les deux, la baisse de la température est un peu une manoeuvre "désespérée" sans trop y croire (ce que vous me confirmez). Je ne me fais pas trop de soucis, nous finirons par trouver d'où vient le problème. J'aurais juste aimé trouvé une solution pour cette nuit, le problème étant que si tout disjoncte, la chaudière aussi... on va nous retrouver congelés demain matin :lol: :lol:

En tout cas merci pour vos réponses. J'espère quand même que ça ne va pas traîner pendant des semaines, j'ai mis 10 ans à m'offrir un spa... les boules si il est sur la terrasse et qu'on ne peux rien faire d'autre que de le regarder :roll:

Re: Problème électrique SPA

#782158 par patrick corv
Ven 27 Nov 2020 à 07:24

bonjour, pour lever un doute avec le deuxième appartement qui est resté à 6kwh, pouvez vous le disjoncter quelques heures le temps de vérifier si l'anomalie se reproduit ?

Re: Problème électrique SPA

#782160 par OphelieA
Ven 27 Nov 2020 à 10:45

C'est un peu compliqué de couper l'électricité de l'autre appartement. C'est également le lieu d'où je travaille. Mais effectivement si le problème ne se règle pas, nous pourrons essayer ce week-end.

Cependant, notre électricien nous a appelé ce matin et fait faire une modif sur l'installation. En effet, ce que nous ne savions pas, c'est que notre compteur est triphasé (enfin si, nous le savions, mais techniquement jusqu'à ce matin nous ne savions pas vraiment ce que ça changeait). Il nous a expliqué que sur ce type de compteur, la puissance était répartie en 3 (donc logiquement 3x3) et que comme il ne connaissait pas la maison, il avait branché l'installation du spa sur le 2ème emplacement, sans vraiment savoir ce qui était raccordé dessus. Après réflexion, je mettrais ma main à couper que la chaudière est branchée également sur le 2ème emplacement. Bref, il nous a fait changer un fil de place pour voir si le problème persiste (pour l'instant ça ne coupe pas). Maintenant, est-ce que le 3kva suffiront pour alimenter le spa, mystère (si on suit les calculs, j'imagine que non). Mais peut-être y a-t-il un moyen de répartir la puissance du spa sur les phases en utilisant un autre type de câble?

Une fois de plus c'est un peu dommage que personne ne nous ai parlé de ça avant les installations (ni l'électricien, ni le vendeur, ni Enedis). Si nous avons fait appel à des professionnels c'est justement parce que c'est leur métier, pas le nôtre... mais bon, après c'est comme ça, il n'y a rien non plus de très grave, ça va s'arranger.

Re: Problème électrique SPA

#782164 par jahislove
Ven 27 Nov 2020 à 13:22

effectivement sur du triphasé , il faut équilibrer les 3 phases

et la du coup ca va etre difficile , avec un spa de 7kwh rien que sur une phase.

Re: Problème électrique SPA

#782167 par eauplaisir
Ven 27 Nov 2020 à 16:29

Bonjour,

J'ai déjà solutionné un problème identique alors même qu'un électricien avait tiré la ligne 230V.

7000 Watts sur 230 volts = 30.43 Ampères.
Selon le type de brins du câble électrique, avec une section de 6 mm2, l'intensité maximale est de 41A.
Cela devrait passer si le spa n'avait qu'un réchauffeur résistif, or les pompes sont inductives.
Un moteur peut appeler jusqu'à 7 fois son intensité nominale au démarrage, ce qui sature et provoque des défauts de ligne, voir une disjonction du magnéto-thermique.

Ce n'est pas sûr à 100% mais si vous ne trouvez pas la solution, vérifiez les sections de câbles.
Il faut toujours surcalibrer la section. Les électriciens ne connaissent pas bien les spas, ce n'est pas de sa faute. Aussi les installations électriques aux normes peuvent prendre 18 kW en monophasé, je crois.

Re: Problème électrique SPA

#782170 par OphelieA
Ven 27 Nov 2020 à 19:29

Pour le moment ça n'a pas re-disjoncté. Bon, on en est encore à la phase de chauffe mais c'est déjà bon signer (meilleur signe qu'hier en tout cas). Dans la journée je suis passée regarder la température, j'ai mis rapidement en route les pompes, pas eu de problèmes. Ce soir ou demain il sera enfin bien chaud, nous pourrons donc le tester, et voir si ça tient comme ça.
Dans tous les cas il parait certain que nous aurons besoin de le passer en 12, quand nous vivrons dans l'appartement. Maintenant si ça tient comme ça, en attendant au moins nous économisons encore quelques mois le surplus de ce type d'abonnement.
Verdict dans quelques heures!

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités