Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

quels produits d'entretien pour SPA

#782067 par Mitch spa
Sam 21 Nov 2020 à 11:27

hello
je suis propriétaire d'un Hotspring Flair avec ozonateur
qu'utilisez vous comme produit pour entrenir l'eau de votre Spa et quelles marques de produits utilisez vous?
de mon coté j'utilise comme désinfectant du chlore en granulé stabilisé.(une dose par semaine)
tous les 15 jours , une dose (60ml) de Defender de la marque Leisure time ( Détartrant)
tous les mois , une dose de Bright and clear water de la marque Leisure time(avoir une eau clair et détruire les impuretés mais embetant car je dois nettoyer après les bords du spa car il y a des petits morceaux de mousse jaune qui s'accroche(les impuretés)
tous les 3 mois , je devrai nettoyer les filtres avec un produit nettoyant pour filtres dans un seau pendant une nuit (pas mauvais de laisser le spa sans filtre pendant 12h?).
Je devrai mettre du metal glon , quand je changerai l'eau du spa (pour enlever le fer et minerau de l'eau?)
J'ai reçu aussi du PH+ et PH- mais je n'ai pas encore du l'utiliser.

merci pour vos retours.

Re: quels produits d'entretien pour SPA

#782081 par Marinette
Dim 22 Nov 2020 à 11:08

Nous n'avons que 15 jours d'expérience avec notre spa Hotspring mais je trouve l'oxygène actif vraiment top (hth mais seulement parce que c'est la marque que le revendeur nous a donné). On a mis de l'anticalcaire aussi, malgré l'eau adoucie.
On utilisait du chlore dans le spa précédent, et l'odeur était toujours forte même après la douche.
Là pas d'odeur, pas de souci de peau (que j'ai fragile) et pour le moment l'eau est nickel. A voir dans quelques semaines !

Re: quels produits d'entretien pour SPA

#782087 par bsegers
Dim 22 Nov 2020 à 17:21

Nous avons un spa Envoy depuis 5 jours, nous nous posons donc les mêmes questions.
Pour le moment on est plutôt parti sur le Chlore, le brome étant interdit en Belgique.
Donc je pensais partir sur du chlore tous les 2 à 3 jours, et un traitement chocs sans chlore une fois par semaine. Notre spa est équipé d'un ozonateur (je ne sais pas trop à quoi ca sert)

L'oxygène actif pourrait être une bonne alternative, qui parait plus naturelle.
Marinette, est-ce que vous utilisez juste l'oxygène actif et l'activateur ? Vous faite également un traitement choc une fois par semaine ou non?

Re: quels produits d'entretien pour SPA

#782102 par Marinette
Lun 23 Nov 2020 à 15:34

Pour le moment juste de l'oxygène actif 1 fois par semaine. L'eau est toujours très bien.

Re: quels produits d'entretien pour SPA

#782122 par Mitch spa
Mar 24 Nov 2020 à 18:35

chez Hotspring , tu as le choix de l'ozonateur ou le sel
moi j'ai choisi l'ozonateur (moins de frais) et j'ai entendu avec le sel des fois du à maintenir le taux de chlore.
L'ozonateur (à corona chez Hotspring) aide à détruire bacterie , algues,... donc permet à réduire la quantité de chlore que tu dois rajouter dans le spa.


J'ai encore une question quand vous changez vos filtres ou les nettoyer, vous éteignez (électricité) le spa?
ou laisser allumer? car la pompe de circulation fonctionne tjs.

Re: quels produits d'entretien pour SPA

#782123 par jahislove
Mar 24 Nov 2020 à 19:26

non je ne coupe pas l'electricité. il n'y a pas de raison de le faire.

Re: quels produits d'entretien pour SPA

#782128 par bsegers
Mer 25 Nov 2020 à 07:56

Mitch spa a écrit:chez Hotspring , tu as le choix de l'ozonateur ou le sel
moi j'ai choisi l'ozonateur (moins de frais) et j'ai entendu avec le sel des fois du à maintenir le taux de chlore.
L'ozonateur (à corona chez Hotspring) aide à détruire bacterie , algues,... donc permet à réduire la quantité de chlore que tu dois rajouter dans le spa.


J'ai encore une question quand vous changez vos filtres ou les nettoyer, vous éteignez (électricité) le spa?
ou laisser allumer? car la pompe de circulation fonctionne tjs.


Nous avons également l'Ozonateur, qui comme vous dites cela permet de réduire la quantité de chlore. En pratique, cela veut dire quoi? Le niveau de chlore doit normalement être entre 3 et 5 ppm pour un spa. Donc si on a un ozonateur, il peut être par exemple entre 1 et 3 ? sinon je ne vois pas de quelle manière on économise du chlore.

Concernant le nettoyage du filtre, personne ne nous a dit qu'il faut couper l'électricité. Sur L'Envoy, il y a 5 filtre, la filtration en continue utilise le premier filtre, celui le plus en avant avec le capuchon gris. On nous a conseillé de permuter de place, faire une rotation des filtres, une fois par semaine, car c'est le premier qui se salit le plus vite. Donc pour le nettoyage, je les nettoierais un à un, mais j'en garderai toujours un en place sur celui qui sert à la filtration continue.

Re: quels produits d'entretien pour SPA

#782132 par Marinette
Mer 25 Nov 2020 à 15:32

On s'embête pas trop ici, j'enlève tous les filtres, mon mari les nettoie :lol: et je les remets au hasard. Il y a donc forcément une rotation, même si moins ordonnée que si on avait suivi les conseils du revendeur de numéroter les filtres.

Re: quels produits d'entretien pour SPA

#782134 par bsegers
Mer 25 Nov 2020 à 16:30

Je viens de regarder dans la notice officielle de Hotspring, ils disent de couper le courant avant de changer les filtres. Mais bon, il y a plein de restrictions et de chose à faire également, un peu trop contraignant et impossible de tout suivre à la lettre.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités