Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Spa : l'intérêt d'un UV ?

#781299 par Guillaume0
Mar 22 Sep 2020 à 12:06

Bonjour,

Toujours en train de gamberger pour l'achat d'un spa, j'en vois certains qui sont dotés d'un UV.

Il s'agit d'une minorité de modèles a le proposer. J'en ai par exemple vu chez groupe lespadon ou passion spa.
Rarement chez les autres.
L'ozone semble lui souvent proposé de base.

Ma question est sonc de szvoir si un UV est un must ou un petit plus ou un gadget qui ne sert a rien.

Merci d'avance de vos avis et expériences.

Re: Spa : l'intérêt d'un UV ?

#781310 par rvf31
Mar 22 Sep 2020 à 20:18

Chez Sundance, l'Uv est aussi proposé de série sur pas mal de modèles.
Pour l'ozone, chacun voit midi à sa porte. Pour l'UV, c'est un peu pareil.

Re: Spa : l'intérêt d'un UV ?

#781322 par eauplaisir
Mer 23 Sep 2020 à 13:04

Salut,

Il existe deux types d'ozonateurs pour spa ou piscine :
1 - Ozonateur à lampe UV
2 - Ozonateur à effet Corona

J'ai déjà fait l'expérience de l'ozone à UV pour mon spa. J'ai changé 2 fois le module en 11 ans car la lampe à UV avait grillé. C'est son défaut principal. C'est un tube en verre à lumière dit ultraviolet et il a une durée de vie comme nos ampoules au plafond.

Ensuite, j'ai préféré le remplacer par un ozonateur à décharge corona pour tester. Taille moins encombrante et non sensible au chocs. Résultat, c'est toujours le même et fonctionnel depuis 9 ans.

Sinon ces deux types d'ozonateurs réalisent la même stérilisation de fond pendant la filtration et il est très conseillé d'en disposer pour un spa.

Re: Spa : l'intérêt d'un UV ?

#781323 par Guillaume0
Mer 23 Sep 2020 à 14:04

Merci pour votre réponse.

Je pensais que UV et ozonateur étaient 2 appareils différents, placés a 2 endroits différents du spa.
Comme sur le schéma ci-dessous :
Image

Re: Spa : l'intérêt d'un UV ?

#781324 par eauplaisir
Mer 23 Sep 2020 à 17:00

C'est un schéma de luxe !
Oui on peut mettre plusieurs ozonateurs en série, c'est encore plus efficace. En théorie, cela permet de minimiser le brome chimique à diluer, donc l'odeur mais en pratique, c'est rare.

Et si on veut critiquer ce schéma, il n'y a qu'un seul robinet guillotine. Un seul ne sert à rien, logiquement il en faut un de chaque côté de la pompe. Cela permet de sortir la pompe pour maintenance sans vidanger inutilement le spa.
Le raccord d'aspiration (crépine) est placée à la sortie du réchauffeur thermique ? Ouh là. On aspire ou éjecte l'eau ? Vous avez compris.

Re: Spa : l'intérêt d'un UV ?

#781327 par Groupe l'Espadon
Mer 23 Sep 2020 à 20:44

Pour répondre à Guillaume0 et à mr eauplaisir..... salut:)

Ce schéma vient de mon site... c'est un schéma simplifié, vous vous doutez bien que les guillotines sont à chaque entrée et sortie de chaque organe: pompes, lampe UV-c, réchauffeur etc... ( guillotines ou robinets). Le schémas montre qu'un moteur de massage mais il y en a plusieurs, comme les raccords de succions etc.... :wink:

En ce qui concerne notre système de désinfection, ils sont équipé d'ozonateur Balboa® à décharge Corona avec chambre de dégazage, est d'une lampe uv-c sur la deuxième filtration pour une stérilisation..... qui permet de mettre quasi plus de produit dans le spa..voir plus du tout........ bon nombre de mes clients peuvent en témoignés sur ce forum.......

Par contre je suis consterné qu'on parle encore sur ce forum, qu'on prône le brome..... Je sais bien qu'en France il est encore autorisé à la vente mais apparemment bon nombre de professionnels les proposent encore.

SUISSE- BELGIQUE ETAT-UNIE ET LE CANADA DEPUIS PEU LÀ INTERDIT....
Le système IN-CLEAR de Gecko va prendre une sacré claque, enfin leurs revendeurs.... va falloir qu'ils se retournent vers autre chose maintenant.....a moins qu'on continuera a vendre du poison au clients.
En France on est toujours en retard..... va savoir pourquoi!!!!
je veut bien qu'on mette en avant "Ses produits", dire que vous préféré seulement utiliser l'ozonateur par souci de solidité, c'est votre argument de vente, mais dire que la lampe UV craint les chocs! cela m'interpelle! on ne fait pas de l'auto-tamponneuse avec son spa, moi cela faits plus de 15 ans que je propose la stérilisation à la lampe UV-C, ce n'est pas pour me tirer une balle dans le pied, ça marche très très bien.......

Bien entendu; la lampe se change tout les 2 à 3 ans mais elle réduit considérablement les produits chimiques, donc un confort inodore dans l'eau.
Pour l'ozonateur, par contre bravo, de toute ma carrière j'ai jamais entendu qu'un ozonateur tenait 9 ans. Va falloir nous donner la marque de votre ozonateur miracle......

Bien à vous
l'incorrigible mr colonna 8)

Re: Spa : l'intérêt d'un UV ?

#781329 par Guillaume0
Mer 23 Sep 2020 à 21:44

L'ozonateur se change a quelle fréquence et quel est son coût ?
C'est un changement que l'utilisateur sait faire lui-même ?
Idem pour le remplacement de l'UV?

Re: Spa : l'intérêt d'un UV ?

#781330 par Groupe l'Espadon
Jeu 24 Sep 2020 à 05:39

Mr Guillaume
l'ozonateur se change tous les 4 à 5 ans ....... coût 117 €. Très facile à changer...
La lampe UV-C , tous les 2 à 3 ans ....... coût 138 €. Très facile à changer...
cdt Colonna

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités