Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

spa disjoncte aléatoirement

#781259 par belette17
Dim 20 Sep 2020 à 09:27

Bonjour à tous,
mon spa sundance disjoncte sans raison l'été.
Les 3 pompes ont été changées récemment. Je précise que l'hiver il ne disjoncte jamais, donc peut être est ce dû à la chaleur de l'été.
Le spa est plein sud et la couverture est toujours en place, sauf quand je me baigne chaque jour...
Avez vous une piste ?
Merci pour votre aide.

Re: spa disjoncte aléatoirement

#781268 par laroche
Dim 20 Sep 2020 à 20:40

Salut,

Débrancher un à un chaque équipement pour trouver celui qui est en défaut, à commencer par le blower (s'il y en a un) puis le réchauffeur. Si pas bon, alimenter manuellement les pompes pour trouver celle qui est en défaut. Attention en jouant avec l'électricité : si tu ne te le sens pas de le faire, ne le fais pas.

A+

Re: spa disjoncte aléatoirement

#781273 par eauplaisir
Lun 21 Sep 2020 à 10:07

Bonjour,

Le mot aléatoire est déjà un problème alors notre ami Laroche a raison, il faut procéder par étapes.

Plusieurs questions supplémentaires qui permettent l'isolement du souci :

Le spa disjoncte sans que les pompes et blower tournent ?
Si oui, il peut y avoir une fuite de courant vers la terre. Souvent c'est l'eau qui provoque la coupure. Cela peut venir aussi du blower si présent. Les charbons du moteur créent une poudre de carbone conductrice avec le temps et court-circuit aléatoire. Dès que cela disjoncte, il faut avoir un multimètre sous la main et mesurer entre terre-neutre et terre-phase, la résistance doit être énorme, très largement supérieure à 8 Kohms (230V/30mA).

Les câbles électriques sont-ils bien calibrés en section ?
Il suffit que la section soit trop juste et le différentiel saute. On donne en général, 5 ampères consommés par mm2. Mais avec des moteurs, la surintensité de démarrage (rapide) est multiplié par 3 à 7 selon les cas. Cela veut dire qu'il faut surcalibrer la section du câble d'alimentation qui arrive ou le brancher sur une grosse prise force.

Tu vas trouver !

Re: spa disjoncte aléatoirement

#781274 par belette17
Lun 21 Sep 2020 à 12:26

Merci pour vos réponses; Je vais continuer à chercher . Bonne journée !

Re: spa disjoncte aléatoirement

#781311 par rvf31
Mar 22 Sep 2020 à 20:21

Avant de parler d'anomalie, n'est ce pas tout simplement une question de consommation de puissance à l'instant T ? Quelle est la capacité du disjoncteur ? Le spa est il seul dessus ?

Re: spa disjoncte aléatoirement

#781331 par belette17
Jeu 24 Sep 2020 à 06:27

Bonjour, Merci pour votre réponse. Oui le spa est seul dessus. Et le spa est dans le jardin, j'ai refais le boitier d'alimentation au cas où.... Mais cela ne vient pas de là apparemment...

Re: spa disjoncte aléatoirement

#781347 par belette17
Ven 25 Sep 2020 à 08:55

Rebonjour, toujours le même souci.... Est ce que vous pensez que cela peut venir du réchauffeur ou d'une sonde quelconque ? Merci à tous pour votre aide

Re: spa disjoncte aléatoirement

#781349 par belette17
Ven 25 Sep 2020 à 09:48

Je précise que c'est le 30milli qui saute

Re: spa disjoncte aléatoirement

#781356 par eauplaisir
Ven 25 Sep 2020 à 20:38

Plusieurs questions :

Le spa est seul sur la ligne : oui
Le spa a t'il pu fonctionner correctement (pleine puissance) pendant longtemps avant sans disjoncter ?
Quelle est la puissance max du spa, voir notice fournie ?
Disjoncteur différentiel 30 mA / Courant max ?
Présence aussi d'un disjoncteur magnéto-thermique ? Ampérage ?
Quelle est la section du câble de la ligne après le différentiel ?
Age de la carte électronique car les contacts des relais réchauffeur, charbonnent et arquent avec le temps ?

Re: spa disjoncte aléatoirement

#781376 par belette17
Lun 28 Sep 2020 à 13:19

bonjour, je crois que nous avons trouvé !
En fait, le spa fait un cycle de nettoyage tous les jours à la même heure, normalement midi.
Comme il disjonctait en notre absence, l'horloge s'arrêtait et au réarmement du disjoncteur, il y avait quelquefois plusieurs heures passées; De ce fait, le nettoyage se faisait à des heures différentes chaque jour (le spa disjonctait chaque jour).
Je rappelle que le spa ne disjonctait pas quand toutes les pompes tournaient quand on se baignait.
Cela a fait tilt dans notre tête à un moment !
On a donc remis l'horloge à l heure et là, bingo, le disjoncteur déclenche au moment du nettoyage.
Un technicien de spa bien inspiré nous a dit que c'était l'ozonateur. (on ne savait même pas qu'on en avait un sur le spa). et effectivement sans ozonateur, cela ne disjoncte plus. Il faut donc le changer... La question que je me pose quand même, comment se fait il que j'ai des traces humides pleines de rouille dans cet ozonateur. savez vous comment cela est possible ? dois je veiller à quelque chose en particulier ?Un grand merci à tous.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités