Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Dimension one Triad II: Problème SAV carte électronique

#780769 par bobod
Dim 23 Aoû 2020 à 16:46

Je suis possesseur d'un spa triad II de 2003 que je n'ai que très peu utilisé, si c'était une voiture je dirais qu'il a moins de 30 000Km en 17 ans.
Je l'ai peu utilisé car j'ai eu des problèmes avec ce matériel que je qualifie de peu fiable.
En 2012, J'avais lu un commentaire sur ce sujet sur le forum " Dimension One : Des problèmes..." de cybertex7 et dont je comprenais parfaitement la déception.
Après 5 ans, j'ai dû changer une grande partie des pièces des pièces (tableaux commandes, buses etc...) et ceci a des tarifs très supérieurs à ceux pratiqués aux USA car l'importateur souhaitait couvrir sa mage.
Le site easyspaspart.com de pièces détachées n'est plus autorisé a commercer avec la France et l'Europe pour garder captive sa clientèle par le distributeur, ce n'est pas très commercial et vous comprendrez que l'on est dans un système ou la libre concurrence est biaisée. D1 vend donc cher ses spa haut de gamme et lorsqu'ils deviennent défectueux ce fabricant fait payer à prix d'or les pièces détachées. Au bout de 8 ans, j'ai jeté l'éponge et j'ai laissé ce matériel dormir durant 8 ans dans un garage.

Avec le Covid et j'avais du temps durant le confinement et je me suis mis dans en tête de le remettre en route.

J'ai changé les pièces (que je m'étais procuré aux USA durant mes voyages) que m'avaient diagnostiqué comme défectueuses le représentant de la marque dans le 77 et une fois les pièces installées (6 électrovannes + pompes de circulation), j'ai constaté que la pompe de circulation ne fonctionnait toujours pas! J'ai alors fais intervenir la société BOOSPA qui a son tour ne comprend pas pourquoi cela ne fonctionne pas et nous appelons alors dimension one France qui nous indique qu'il s'agit vraisemblablement de la carte électronique (Gecko Carte PCB : 01710-1008E Tarif Public : 799€ TTC). Je leur signale que je m'étonne de ce défaut puisque la carte est protégé par plusieurs fusibles, puis le technicien m'indique que je peux demander une prise en charge. Je rédige un email dans ce sens mais mon problème ne semble pas les intéressé, je négocie durement -20% de réduction mais il me faut payer 650€, un point c'est tout. J'en appelle à la Direction qui par son "Vice President International Sales" confirme la proposition, c'est NIET.
Dans tout cela, je me remémore que le diagnostic effectué par le représentant de la marque dans le 77 (et que j'ai payé près de 300€) était donc faux et que j'ai acheté une pompe à 300€ pour rien....impossible à rendre puisque acheté au texas. Au total, pièces et dépannage, je vais en être de 1500€, ça recommence....

Malgré tout, je regarde sur internet ebay si je pourrais trouver la carte en question (effectivement 2 fois moins chère aux USA, 315€) mais est-elle compatible avec le réseau électrique 220V/50Hz?
J'avoue ne pas savoir quoi faire car je ne suis pas sûr que cela fonctionne ou qu'ensuite je doive a nouveau changer d'autres pièces. Pourtant ce spa est en bonne état à extérieur et à l'intérieur, quel gâchis...j'ai aussi contacté le fabricant de la carte Gecko qui ne reparte pas la carte, dommage.

Quelqu'un aurait-il une solution à proposer ou un réparateur compétent pour évaluer la situation sur le secteur de Disneyland Paris? un réparateur de carte?
Merci de votre aide et de vos réponses

Re: Dimension one Triad II: Problème SAV carte électronique

#780872 par bobod
Ven 28 Aoû 2020 à 07:35

Pas de réponse? C'est sur que c'est plus complexe que "faut-il utiliser du clore ou du brome....:)

Re: Dimension one Triad II: Problème SAV carte électronique

#780881 par laroche
Ven 28 Aoû 2020 à 16:21

Salut,

T'as un ou des liens vers ta carte (pour voir si c'est compatible 230V ou pas) ?

A+

Re: Dimension one Triad II: Problème SAV carte électronique

#780884 par bobod
Ven 28 Aoû 2020 à 16:48

la carte fonctionne en 220V/50Hz puisque c'est un modèle export. Les cartes vendues sur internet sont des modèle USA en 110V/60Hz et ne sont pas compatibles. c'est dommage car le prix est acceptable aux états unis.... D1 Europe garde la main sur cette carte qui est quasi introuvable sans passer par eux. voici les photos du schéma électrique sur boitier électrique du spa... si on pouvais obtenir la carte par le constructeur Gecko, ce serait intéressant mais Dimension one a dû donner des instructions pour éviter la fuite de cette pièce en vente directe vers le client, afin de garder captive sa clientèle. Pas très commercial au final.

Re: Dimension one Triad II: Problème SAV carte électronique

#780885 par laroche
Ven 28 Aoû 2020 à 18:52

Salut,

Cela ne me surprendrais pas que ce soit les même cartes, avec juste quelques différences au niveau de quelques composants, voir même juste un strap de configuration.

A+

Re: Dimension one Triad II: Problème SAV carte électronique

#780887 par bobod
Sam 29 Aoû 2020 à 07:29

oui c'est sans doute ca mais easyspaparts.com me déconseille l'achat d'une carte pour le marché USA... j'espère trouver une solution surtout que tous les fusibles sont intactes, donc pas de court circuit, sans doute juste un problème sur l'alimentation du connecteur (en 2ème position) de la pompe de circulation car le reste fonctionne. C'est frustrant!

Re: Dimension one Triad II: Problème SAV carte électronique

#780898 par laroche
Sam 29 Aoû 2020 à 16:01

Salut,

Si la carte est démontée, postes une photo de chaque coté.

A+

Re: Dimension one Triad II: Problème SAV carte électronique

#780941 par bobod
Mar 01 Sep 2020 à 08:08

je n'ai pas démonté la carte car c'est assez complexe comme câblage... j'attends d'avoir une carte pour effectuer l'échange standard. voici une photo mais je pense qu'elle ne sera pas très intéressante techniquement pour voir si une piste est coupée ou un élément grillé.

Re: Dimension one Triad II: Problème SAV carte électronique

#780943 par bobod
Mar 01 Sep 2020 à 08:25

la carte électronique d11 pour spa Dimension One réf. 01710-1008E
IMG_7243 (4).jpg
IMG_7243 (4).jpg (215.34 Kio) Vu 10822 fois

Re: Dimension one Triad II: Problème SAV carte électronique

#780953 par laroche
Mar 01 Sep 2020 à 18:47

Salut,

Pas vu de condensateur zarbi, ni de trace de brûlure.
Je suppose que tu as vérifié les 3 fusibles ?
Sinon tenter de déconnecter / reconnecter chaque branchement un par un (notamment les borniers à vis)
Parfois un simple mauvais contact peu provoquer la panne.

A+

Re: Dimension one Triad II: Problème SAV carte électronique

#785762 par bobod
Lun 31 Mai 2021 à 10:35

Bonjour,
connexion de la nouvelle carte D11 mais voilà je constat sur un bornier blanc que cette ampoule est grillée. aucune référence mais en recherchant je pense qu'il s'agit du voyant du starter de l'ozone. Quelqu'un saurait où trouver ce matériel (qui n'existe pas chez easy spa parts) ou alors si je peux m'en passer car pour l'instant je l'ai shunté. Merci

Re: Dimension one Triad II: Problème SAV carte électronique

#785764 par bobod
Lun 31 Mai 2021 à 12:27

La photo de l'ampoule de contrôle du démarrage du système d'ozone intégré à un connecteur blanc

Fichiers joints

(66.27 Kio) Téléchargé 151 fois

Re: Dimension one Triad II: Problème SAV carte électronique

#785787 par laroche
Lun 31 Mai 2021 à 19:43

Salut,

C'est une luciole classique, par contre la bonne question est : quelle tension ?
(si tu n'as pas le schéma, à part la mesurer au voltmètre, je ne vois pas comment la déterminer)

A+

Re: Dimension one Triad II: Problème SAV carte électronique

#785802 par DIDIDAM
Mar 01 Juin 2021 à 10:43

Bonjour,

J'ai l'impression qu'il s'agit d'un néon miniature 110V/220V. Dans ce cas une mesure de tension devrait apporter une réponse. Si c'est bien cela on trouve ce genre de produit ou son équivalent dans les accessoires de voyant de minuterie secteur ou là :
https://fr.rs-online.com/web/p/voyant-a-led/0105017/?aud-821594433763%3Apla-297098055831&cm_mmc=FR-PLA-DS3A-_-google-_-PLA_FR_FR_Eclairage_Whoop-_-(FR%3AWhoop!)%20Voyants%20n%C3%A9ons-_-105017&gclid=CjwKCAjwtdeFBhBAEiwAKOIy56de-NzvlZSjIRmOtxrotS-Gk5ui_-UXf1CaEh6Uw11fycoA9poccBoC8UwQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds&matchtype=

Didier.

Re: Dimension one Triad II: Problème SAV carte électronique

#786022 par bobod
Mar 08 Juin 2021 à 06:40

la tension de l'ampoule est de 12v et j'ai dû changer l'ensemble transfo ballast ozone car c'était une préconisation constructeur afin d'éviter une explosion du système d'ozone...
Après changement de ces éléments, rien ne fonctionne:
6 électrovannes
1 pompe de circulation
1 carte électronique D11
1 transfo ballast ozone

La pompe de circulation reste insensible, par contre les jets fonctionnent et la pompe principale de massage tourne.
Les diagnostics successifs des techniciens qui m'avaient indiqués ses éléments comme HS et ca commencent à me couter chère alors que je n'ai aucun résultat.
J'ai contacté le revendeur D1 (serris77 - D1 Paris) de mon secteur mais il semble en cessation d'activité (dû peut être au covid)
Connaissez vous un technicien sur le secteur de Disneyland Paris? ou un technicien nomade mais surtout un bon... Merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités