Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Temps de filtration et... pastille de brome...

#780638 par WEIDER
Lun 17 Aoû 2020 à 16:31

Bonjour à toutes et tous,

Nouveau sur ce forum je vous remercie pour votre accueil.
Novice en SPA, j’espère trouver ici quelques réponses aux questions que je me pose... D'avance merci !

Nous venons d'acheter une maison et nos vendeur nous ont laissés (vendu) leur SPA s'y trouvant.
Il s'agit d'un 'Exstatic Wave 7 places de chez Passion SPAS.

Image

Image

J'ai pour commencer deux petites questions....

1/ Combien de temps de filtration idéalement, dois-je programmer en sachant que nous l'utilisons environ 2 à 3 fois maximum par semaine ? Il fait 1650 Litres (1,65 m3).

2/ Nous le traitons au Brome. Nous avons mis 5 pastilles de Brome il y a déjà 15 jours, mais ses dernières sont encore quasiment intactes !? Une idée ?

Merci déjà pour vos réponses !

Amicalement

WEIDER.

Re: Temps de filtration et... pastille de brome...

#780652 par jahislove
Lun 17 Aoû 2020 à 22:05

bonjour

en général pour un spa standard (1200L environ) on tourne autour de 2x4h de filtration
la durée est également a adapter en fonction de l'utilisation.
dans votre cas il faudra peut etre passer au temps supérieur 2x6h ou 2x8h

pour le brome ça ne fond pas tres vite , fait ça fond quand meme hein :)

moi j'ai un diffuseur flottant , je met 6 galets dedans et je le regle pour que 2 galets et demi soient en contact avec l'eau , les autres descendent ensuite au fur et a mesure que ça fond
je tiens 1 mois avec mes 6 galets

pareil avec un 1600L il faut augmenter la dose .
je dirais que 5 galets ça me parait beaucoup, mais au début c'est bien surtout avec 3 utilisations par semaine , au fil du temps il sera peut etre possible de descendre a 4 galets ( vu que par la suite on l'utilise moins :) )

je copie colle ci dessous ma méthode de traitement que je rappelle régulièrement sur le forum

je rappelle les fondamentaux :
en spa , il existe en gros 4 méthodes de désinfection :
-le brome
-le chlore
-l'oxygène actif
-les produits plus miraculeux et révolutionnaires les uns que les autres , de marque diverses vendu a prix d'or

-de base le désinfectant classique est le brome et c'est celui que je conseillerais
-le chlore est a déconseillé , il sent mauvais , pique les yeux et perd de son efficacité au dessus de 28°
son seul avantage et son bas prix , mais c'est surtout utile pour les gros volume de piscine
-l'oxygène actif a pour avantage d'etre moins agressif pour les peaux sensibles mais par contre comme il n'est pas rémanent ( il ne fait effet que peu de temps) il est beaucoup plus difficile de maintenir une eau saine
-pour les produits révolutionnaire , je ne critiquerais pas , certains sont efficace , d'autres moins mais difficile d'avoir de vrais avis dessus .mais surtout ils sont hors de prix , compter dans les 150€ / an (le brome coute 10€/an)

ceci etant dit , passons au traitement typique d'un spa :
deja une info de base :
l'eau doit tout le temps etre parfaitement transparente .
si l'eau est trouble/laiteuse même légerement , c'est qu'elle est pleine de bacterie et il s'agit donc d'un problème de désinfectant.

les pastilles de brome/chlore servent uniquement a maintenir la desinfection , sur une eau neuve il faut toujours faire un choc désinfectant afin de tuer toutes les bacteries

donc sur une eau neuve :
-faire un choc immediatement ( si brome : choc sans chlore / si chlore : choc avec chlore)
-mettre un anticalcaire
-equilibrer le PH
-maintenir en permanence des pastilles dans le spa ( l'ideal étant un diffuseur flottant avec reserve)
-chaque semaine équilibrer le PH de l'eau entre 7.2 et 7.6
-chaque semaine nettoyer le filtre au jet d'eau ,le mettre a sécher durant la semaine , pendant ce temps mettre un autre filtre dans le spa
-optionnel : toutes les 2 semaines : 2 bouchons d'eau eclatante 3-en-1 de HTH
ce produits est magique et tres efficace contre les eaux laiteuses

d'une maniere générale dès que l'eau se trouble il faut refaire un choc , les galets ne suffisent pas , mais si tu utilise eau eclatante normalement plus besoin de faire de choc

par contre apres une fiesta avec des invités , refaire un choc sinon c'est la cata 24h plus tard

Re: Temps de filtration et... pastille de brome...

#780653 par none
Lun 17 Aoû 2020 à 22:26

juste pour info le chlore est très efficace au dessus de 28°, même à 36,5... il faut arrêter de répéter ce qu'on lit sur le net et qui n'a aucunes base "scientifique"...

Re: Temps de filtration et... pastille de brome...

#780656 par jahislove
Lun 17 Aoû 2020 à 23:17

bin ecoute je suis pret a te croire , mais c'est pareil , as tu des sources ?

Re: Temps de filtration et... pastille de brome...

#780666 par jahislove
Mar 18 Aoû 2020 à 11:02

on trouve aussi l'opposé
http://www.piscine-clic.com/news/2012/0 ... e-piscine/

https://piscineinfoservice.com/traiteme ... sinfection

https://www.guide-piscine.fr/traitement ... ine-4247_A

mais de toute facon quelque soit la véritable info , il n'y a aucune raison d'utiliser du chlore alors que le brome n'a que des avantages par rapport au chlore

Re: Temps de filtration et... pastille de brome...

#780667 par WEIDER
Mar 18 Aoû 2020 à 12:57

Bonjour Jahislove (et les autres intervenants !)

Houa ! Que d’informations tu me donnes là !
Tu me donnes l’impression d’en connaitre un sacré rayon !

Bon… si je reprends dans l’ordre…

1/ Filtration
J’ai regardé hier le paramétrage filtrage de mon SPA. Il n’était en fait que de 5h30 !!!
Je l’ai modifié de suite pour le mettre dans un premier temps à 8h (de 0 :15 à 8 :15).
Je verrai ensuite s’il faut le passer à 12h.
A 8h il est encore en heure creuse en termes de consommation électrique 
Dis-moi ce que tu en penses !

Programmation initiale !!!

Image


2/ Les pastilles de Brome
Voici en photo à gauche une pastille de Brome neuve et à droite une qui est restée 15 jours dans le SPA, dans le diffuseur ci-dessous.

Image
Image

Est-ce normal qu’elles ne soient pas plus ‘fondues’ que ça !?

A vrai dire, j’ai des doutes sur la qualité des pastilles, c’est pourtant du Bayrol mais dans un magasin fournissant moult produits pour SPA, un conseiller m’a avoué qu’ils avaient eu pas mal de retour problème sur certains produits de traitement à cause des dernières grosses chaleurs, les pastilles de Brome en faisant partie…

Pour tout te dire, je pense changer les produits, laissé par l’ancien propriétaire (pastille de Brome, pH +, pH – pour piscine me semble-t’il….). Quelles marques de produits me conseille-tu ?

3/ Traitement ‘choc’
J’ai changé mon eau le 1er Aout dernier, suite à notre emménagement dans notre nouvelle maison.
Je n’ai pas fait de ‘Traitement Choc’. Aujourd’hui, mon eau est belle, mais très très légèrement trouble. Malgré l’avoir utilisé depuis, puis-je faire un ‘traitement choc’ à présent ?

Pour finir, je me bataille pas mal avec mon pH, mes dernières mesures étaient toutes trop haute, 7,8, 8 … J’ai beaucoup de mal à stabiliser mon eau.
J’utilisais dans un premier temps un stylo (jaune), et dernièrement j’ai acquis le Scuba 2. Ce dernier est soit-disant plus précis, résultat, malgré un bon calibrage du stylo, j’ai 0,2 de différence entre les deux appareils !?!

Merci beaucoup pour tes réponses Jahislove !

Amicalement

WEIDER.

Re: Temps de filtration et... pastille de brome...

#780669 par jahislove
Mar 18 Aoû 2020 à 15:41

ha je vois que tu possede un model recent de platine electronique.
effectivement sur ces nouveaux modeles on peu affiné beaucoup mieux les horaires.

ton reglage me parait pas mal.

pour la pastille oui c'est normal

pour les choc tu peut en faire quand tu veux.
ceci dit personnellement , je fais uniquement un choc au départ et éventuellement si je recois du monde.
ensuite j'utilise plutot eau eclatante 3-en-1 de hth : 2 bouchons tout les 15 j , c'est tres efficace contre les eaux troubles.
moi j'utilise les produits de HTH

pour le PH , helas il n'existe pas de solution miracle , chaque eau réagissant de manière différente.
chez mois par exemple le Premier mois le PH augmente enormément , puis il se stabilise 2 ou 3 mois avant de commencer a descendre

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités