Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Acquisition d'un SPA : pleins de questions

#780433 par mul
Lun 10 Aoû 2020 à 15:14

Bonjour,

J'ai acheté un SPA et reçu la semaine dernière et j'ai pleins de questions :

1) Déjà j'ai ouvert mon SPA pour le brancher électriquement. Les cotés du SPA sont protégés par un isolant mais pas les angles, je trouve cela étonnant de laisser les angles sans insolant. Vous en pensez quoi ?

2) Je vois qu'il faut controler le Ph de l'eau une fois par seulement selon la documentation. Est ce vraiment utile si on voit à l'oeil que l'eau est claire. J'ai un collègue qui a une piscine depuis 5 ans et qu'il me dit qu'il a arreté de tester le Ph. A cause de quoi finalement le Ph peut changer si on met du produit régulièrement et que l'on nettoie le filtre ?

3) Comment faire quand on part en conges, on met plusieurs pastilles de traitement ou finalement on achete une grosse pastille ?

4) Peut on vider le SPA avec les eaux pluviales de la maison ?

5) Dans la documentation il est indiqué d'utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer le SPA et sur internet, j'ai vu sur un site qu'il faut éviter le vinaigre blanc, qui a raison ?

Merci salut:)

Re: Acquisition d'un SPA : pleins de questions

#780611 par jahislove
Dim 16 Aoû 2020 à 17:10

bonjour,

1- non c'est pas tres serieux, normalement on isole tout le tour

2- oui il faut controler le PH chaque semaine
chaque eau est differente et réagit differement au niveau du PH . les differents cas possible sont :
- PH qui monte
- PH qui descend
- PH qui fait le yoyo
- PH stable
si tu as la chance d'avoir un PH stable , alors oui au bout de quelques mois tu pourra arreter de le controler.
mais souvent le PH change sans arret
moi par exemple avec une eau neuve le PH monte fortement pendant 1 mois , puis se stabilise pendant 2 mois pour finir par chuter

le PH est important pour la peau mais aussi pour le spa , la qualité de la desinfection dépend du PH.
de plus des PH extreme (>8 ou <6) peuvent provoquer des problemes sur la spa
par exemple un PH >8 cause un précipité calcaire sur les paroi (et les tuyaux) , celles ci deviennent comme du papier de verre

donc oui chaque semaine on controle le PH et on le corrige

3- l'ideal pour les pastilles c'est de mettre un diffuseur flottant pour spa ( pas pour piscine)
il permet de stocker 6-7 pastilles , celle du haut descendent au contact de l'eau ou fur et a mesure de la fonte de celles du bas.
on tient 1 mois environ avec ça

4-legalement parlant non , mais bon c'est pas bien mechant
tu peux aussi le vider dans la pelouse , ça pose pas de soucis

5- je vois pas trop de soucis avec le vinaigre , faut le rincer rapidement quand meme car c'est acide et peut etre que ca pourrais attaquer les joints

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités