Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Tester le niveau de brome avec un testeur chlore

#779919 par federicoloco
Mer 22 Juil 2020 à 10:17

Bonjour, ça va certainement être une question bête car l'ayant chercher un petit moment sur le Web en général et maintenant ici, et ne la trouvant nulle part, je me dis que ça doit être l'évidence même, à part pour moi...ou bien alors je cherche bigrement mal, ce qui est possible aussi, bref... J'ai un spa gonflable depuis avant hier, et à ma connaissance il n'existait que le chlore comme assainissant, ce qui fait que j'achète dans un 1er magasin un testeur pH+Cl (testeur à goutte? J'ai pas le nom) mais le chlore est en rupture de stock, il ne reste que le Brome que je ne connais pas, j'achète le testeur et vérifie ce que c'est avant d'aller voir au second magasin... Et oui j'apprend à ce moment là que pour les spas le brome est beaucoup mieux adapté, j'en prend donc mais ne pense pas à changer mon testeur par la même occasion, et arrivé chez moi je me dis que ça devrait marcher tout de même, imaginant que ça teste la qualité de l'eau avant tout, j'ai un niveau en chimie qui frise le ridicule, comme dit plus haut je ne connaissais même pas le brome, j'avais bien entendu le mot mais c'est tout...

On en arrive enfin à la question: ayant mis ce qu'il faut, voire un peu plus, de Br hier vers 19h, j'ai testé l'eau ce matin 10h et la couleur de l'analyse me donne comme hier 0.4 (je ne sais pas si c'est la même échelle pour tout les testeurs mais c'est pas beaucoup plus haut que la couleur minimum en tout cas, vraiment pas beaucoup) par contre l'eau est devenu bien plus clair depuis qu'on la traitée. Elle est resté environ 24h avant ça sans aucun traitement à part la filtration, et elle commençait déjà à devenir un petit peu trouble, le Br à bien éclairci tout ça, elle est nickel mais voilà ça me chiffonne... J'imagine donc que le testeur Cl analyse seulement le Cl, comme son nom l'indique ou je me trompe? Au cas où c'est important dans ce cas là, le pH est à 7.6.

Je sais je pourrais directement acheter un testeur Br, d'autant que celui que j'ai ne m'a couté que 7€, mais j'aimerai savoir avant quand même!
Merci d'avance

Re: Tester le niveau de brome avec un testeur chlore

#779924 par Monai
Mer 22 Juil 2020 à 13:02

Bonjour,

Ma question va vous paraître bête mais ou avez vous mis votre Brome ???
Du brome en galet ne se dissout pas comme de l'aspirine ... il lui faut s'entrechoquer ce qui est le rôle d'un brominateur. Concernant votre question initiale; oui il vous faut un testeur pour le Brome.

Re: Tester le niveau de brome avec un testeur chlore

#779929 par federicoloco
Mer 22 Juil 2020 à 14:40

Merci pour votre réponse, je l'ai mis dans un diffuseur, acheter et prévu à cet effet, le même style que celui-ci:
https://www.cdiscount.com/jardin/jacuzz ... kQAvD_BwE..
Mais je pense que le brome fonctionne car il y a eu une nette différence dès l'heure suivant le traitement, j'irai prendre un testeur ce soir

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités