Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

dépot blanchâtre lors de l'activations des bulles

#778494 par ecirbaf69
Dim 14 Juin 2020 à 19:35

bonjour,

un dépôt blanchâtre se forme en surface de de la mousse lors de l'activation des bulles dans mon spa gonflable.
IMG_20200613_182853-50.jpg
photo du dépot
IMG_20200613_182853-50.jpg (231.84 Kio) Vu 2906 fois


le PH me semble correct et je traite avec de l'oxygène actif avant chaque baignade (maxi 1 fois par jour
IMG_20200613_183142-50.jpg
mesure après la baignade
IMG_20200613_183142-50.jpg (86.47 Kio) Vu 2906 fois

cela ne disparaît pas et je dois nettoyer après chaque usage.
Savez-vous de quoi il s'agit ?
filtrage permanent
t° 35 °C

Re: dépot blanchâtre lors de l'activations des bulles

#778495 par laroche
Dim 14 Juin 2020 à 19:57

Salut,

Très probablement du bio-film, à mon avis il va falloir faire un nettoyage drastique et changer l'eau.

A+

Re: dépot blanchâtre lors de l'activations des bulles

#778549 par ecirbaf69
Lun 15 Juin 2020 à 19:29

Merci pour ta réponse.
Ça ne me paraît pas bon signe.
J'imagine qu'il faut éviter de se baigner jusqu'à l'opération ? C'est dangereux pour la santé ?
Ça ne se produit qu'en présence des bulles.

Re: dépot blanchâtre lors de l'activations des bulles

#778554 par laroche
Lun 15 Juin 2020 à 20:33

Salut,

Oui, pas de baignade pendant le traitement de choc, et vidange de l'eau après.
Pour les produits et la procédure voir les sujets sur le forum ou demander au pro qui te vendras le produit.

A+

Re: dépot blanchâtre lors de l'activations des bulles

#778592 par ecirbaf69
Mar 16 Juin 2020 à 21:33

Je m'en suis débarrassé à grand renfort d'anti-mousse et changement de filtre toutes les 4 heures.
Ce soir j'ai également mis pour la première fois en 2 mois un clarifiant alors que j'en ai 2 flacons et que j'ai lu sur la notice qu'on pouvait en mettre 1 fois par semaine en prévention pour aider la filtration.
je n'ose espérer que cela m'épargnera peut-être une vidange et remise en température, surtout si les beaux jours reviennent...

Re: dépot blanchâtre lors de l'activations des bulles

#778597 par laroche
Mer 17 Juin 2020 à 07:29

Salut,

Il ne faut pas hésiter à vidanger (on conseille souvent tous les 3 à 4 mois) et ce n'est pas la ruine en terme de coût pour 1m3 d'eau.

A+

Dépot blanchâtre lors de l'activations des bulles / déséquil

#778644 par eauplaisir
Jeu 18 Juin 2020 à 09:37

Bonjour,

Les photos sont typiques d'un gros déséquilibre de l'eau.
Pour faire simple avec un spa gonflable et sans plus jamais se prendre la tête avec de la mousse blanche, biofilm, odeurs, ... voici les règles de base :

Utilisez du brome en galets de 20 grammes dans un diffuseur flottant en permanence ajustable, tranquille pour 15 jours.
Le brome est très efficace à des températures supérieures à 32°C et avec un pH très fluctuant (à cause du faible volume d'eau, de l'ionisation orageuse de l'air, des peaux des baigneurs,...). L'oxygène actif, c'est bien pour la piscine uniquement ou les gros volumes.

8 heures de filtration par jour est parfait pour 1000 litres.

Nettoyez au jet d'eau fort votre filtre papier le lendemain de la baignade. Souvent les tubbers ont leur rituel de maintenance, une fois par semaine mais cela veut dire que pendant des jours, peaux mortes, cheveux, fluides, apportés par les baigneurs, nourrissent les bactéries. Non, nettoyez après baignade quand le filtre est chargé.

Ne vous prenez pas la tête à régler le pH plus / moins car vous ajoutez des produits et c'est fixé le temps de mesurer mais le lendemain, vous pourrez recommencer pour les raisons sus-citées. Contrôlez globalement mais aucun risque d'eau acide ou basique si l'eau vient du robinet.

Douchez-vous avant le bain. Si c'est très contraignant, utilisez une bouteille plastique, prenez de l'eau chaude du spa et rincez-vous : transpiration, déodorant, produits gras, ... ainsi que tous les baigneurs. C'est assez simple.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités