Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

anticalcaire pour spa, quels produits choisir ?

#778430 par kv17
Ven 12 Juin 2020 à 09:45

Bonjour à toutes et à tous,
Je viens d'acquérir un spa de contenance 1 m3 et je souhaite que la dureté de l'eau, comme préconisée, se situe entre 125 et 150 mg/l. J'utilise "hth spa" 1 l dont le mode d'emploi précise qu'il doit être mis en œuvre à partir d'une dureté TH supérieure à 250 mg/l. Effectivement, peut importe la quantité rajoutée depuis les 3 bouchons au remplissage, le TH stagne aux alentours de 200 mg/l. Existe t-il un anticalcaire qui pourrait maintenir le TH entre 125 et 150 mg/l :?: :?: :?:
Bien cordialement

Re: anticalcaire pour spa, quels produits choisir ?

#778864 par g bo
Mar 23 Juin 2020 à 13:06

tu met la dose préconisé au remplissage et c'est tout :roll:
ne cherche pas les complications :wink:

Re: anticalcaire pour spa, quels produits choisir ?

#779512 par Philippe 86130
Ven 10 Juil 2020 à 14:30

Bonjour, ce que j ai compris des produits anti calcaires c est qu ils ne suppriment pas le calcaire dissous dans l eau mais modifient la molecule qui ne s aggrege plus sur les parois ou les surfaces.
Vagues souvenirs de mes cours de chimie : ions carbonate de calcium qui sont dissous et peuvent s aggreger et se deposer ... transformes en carbonate de xxxxxx qui ne sont plus des ions et restent dissous. A verifier ca date de 30 ans ...

Par contre j ai remarque qu au remplissage mon pH est a 7,1 comme l eau de mon robinet (normal) et mon Th a 25 mon eau est assez calcaire.
Une fois l anti calcaire mis, bien sur le Th mesure est toujours a 25 (voir au dessus) mais le pH monte a 8.0 ! probablement a cause de la reaction chimique qui fixe le calcaire et va augmenter la basicite de l eau en memm temps.

Cordialement
Philippe

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités