Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Re: Eau translucide mais teintée de vert (spa Caldera)

#787483 par Eric50
Jeu 26 Aoû 2021 à 22:13

Bonjour,
Je tombe sur ce forum et sur vos problèmes d'eau. Et toutes les démarches entreprises....
En ce qui me concerne, depuis 5 ans j'utilise de l'oxygène actif et un activateur.
Je ne controle jamais le ph ou quoi que ce soit et je change l'eau tous les 6 mois en moyennes.
Eau toujours claire... pas de prise de tête :)
Je me demandais si j'allais passer au frog et puis à la lecture ..... mouais :)
Bon courage à vous.

Re: Eau translucide mais teintée de vert (spa Caldera)

#787756 par JohnBob
Mar 21 Sep 2021 à 11:27

Bonjour ERic50,

Je souhaites également faire un test à l'OA.
Lors d'une période de non utilisation, par exemple 4-5 jour, est ce que vous ajoutez un peu d'OA pour faire un complément entre deux baignades ou mettre de l'activateur une fois par semaine suffit ?
Merci

Re: Eau translucide mais teintée de vert (spa Caldera)

#788032 par Krison
Mar 26 Oct 2021 à 06:48

Sujet très intéressant. Merci pour le retour d'expérience.

Je profite du sujet pour dévier un peu pour le retour d experiences sur les produits utilisés...voir les bonnes adresses ;)

J'ai mon spa Poseidon depuis plusieurs semaines.
J ai recu une boite de pastille 20g chlore lent (acide "trichloroisocyanurique" - 360g).
Ca a l air de bien fonctionner mais ca part relativement vite. Je me fie a mon "BlueConnect" pour savoir quand en rajouter.

En Belgique, le brome est interdit. Je reste donc actuellement sur le chlore.
Je compte maintenant acheter directement une bonne dose de pastilles (5kg?).

=> Question : avez vous une bonne adresse? satisfaction produit / prix...

Notes :
-Mon vendeur de spa me vend 1kg de pastilles chlore lent à 20€. Ca me semble un bon prix.(pas de marque sur le recipient.)
Ca ressemble a cela: https://www.spas-europe.com/produits/12 ... istal.html
- Dans le pack de demarrage, j avais des produits de la marque Aqua Excellent. Dans ce pack, j ai deux bidons de 1L "Bright & clear (eau éclatante)".

Re: Eau translucide mais teintée de vert (spa Caldera)

#788046 par none
Mar 26 Oct 2021 à 14:54

salut,

sur amazon tu trouves 5kg de pastilles de 20g de chlore lent à moins de 40€, j'utilise ça en alternance avec du chlore non stabilisé hth

Re: Eau translucide mais teintée de vert (spa Caldera)

#788340 par Philippe 86130
Lun 27 Déc 2021 à 16:51

Bonjour,

Je confirme qu'après plus d'un an de bataille avec mon eau qui verdissait (vert un peu fluo) quelques jours après le remplissage et le restait malgré tous les traitements tentés : chlore stabilisé, chlore non stabilisé, brome, oxygène actif en poudre (monopersulfate) ou en tablette, spa balancer, eau éclatante, séquestrant métal et peut-être bien d'autres dont je ne me rappelle plus,

seul l'oxygène actif liquide (peroxyde d'hydrogène 34%) parvient à redonner à l'eau une teinte légèrement bleutée (pas incolore comme au remplissage) et limpide. Comme l'oxygène actif est peu rémanent (effet visible sur languette maxi 24h) je mets aussi du poolsan (liquide bleu vendu dans certains GSB et sur internet).

Au final, en moyenne, 5 à 10ml de poolsan chaque semaine (le bidon d'1 litre à 55€ ma duré au moins 2ans).
100 à 150ml d'oxygène actif chaque semaine (5/6 jours si baignades 8/9 jours sans baignade) et 100ml après chaque baignade (le bidon de 20 litres à 60€ devrait me durer 2/3 ans). Coût final 5€/mois hors anticalcaire et pH- à chaque remplissage une fois par an.

Quelque chose que j'ai remarqué par hasard : le pH de mon eau au remplissage et de 7,2 ... après chauffage toujours 7,2 mais c'est quand je mets l'anticalcaire (Calcinex) que le pH se met à remonter (effet du séquestrant carbonates probablement) et osciller pendant une à deux semaines maximum quand je le redescend avec du pH - à chaque fois, une fois stabilisé le pH ne bouge quasiment plus. Je le contrôle maxi tous les 2 mois et parfois je dois mettre 50grs de pH- pour descendre de 7,7/7,8 à 7,4.

Je pense, sans en être sur à 100%, que ma pompe de filtrage était défaillante (depuis le début?), depuis que je l'ai remplacée il y a 1 an j'ai l'impression d'avoir espacé les entretiens à l'oxygène actif (2 à 3 jours de plus entre chaque) et réduit le poolsan (5/10ml au lieu de 15ml).

Bien sur, j'ai 2 filtres de qualité (papier bleu) que je nettoie au jet tous les 15 jours (1 semaine si beaucoup de baignades), 12h au nettoyant filtre tous les 2 mois et remplacement après 2 ans.

Philippe

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités