Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Eau verte SPA

#777057 par Nikodu42
Dim 10 Mai 2020 à 09:54

Bonjour,

Nous sommes propriétaires d’un spa depuis le 1 avril de la marque Sundance.
Mise en eau le 1 avril, avec 2 pastilles de chlore comme conseillé.
Lendemain test : chlore 0, pH 7,2 et TAC : 120/140
J+4 : rajout d’une pastille de chlore comme conseillé
J+ 6/7 : eau qui commence à devenir un peu verte mais pH 7,2, Tac 120/140 et chlore a 0
J+10 : rajout d’une pastille et pH qui monte à 7,8
Et le ce part en vrille, je baisse le pH à 7,2 mais chlore tjrs a 0. Et cette eau verte. En m’étant du chlore choc toutes les 48h et en doublant les doses j’arrive à maintenant l’eau à peut prêt correcte. Au prix d’une odeur horrible et par contre taux de chlore à 0.

Bon on vidange et on passe au brome.

Même scénario...nickel pédant 48h et là nous sommes à j+10 eau verte et pH qui monte à 7,8

Nous utilisons le spa à 2, 20 à 40 mn par jour, filtration 24/24, couverture en permanence. La première fois l’eau a été remplie depuis un point d’eau loin du compteur, la seconde fois tout de suite après le compteur. Les produits utilisés sont de la marque BayRol


On arrive pas à comprendre le problème !

Re: Eau verte SPA

#777078 par none
Dim 10 Mai 2020 à 16:41

salut,

bizarre tout ça, j'ai un sundance aussi, je filtre 6/7 heures par nuit et met 1 à 2 pastilles de chlore 20g par semaine et jamais de soucis... c'est sundance qui t'as dit de filtrer h24 ? l'uv-c est il fonctionnel ? as tu bien rincé/vidanger la 1ere eau à la livraison ?

Re: Eau verte SPA

#777079 par Nikodu42
Dim 10 Mai 2020 à 16:53

Alors la filtration 24/24 a été mise dès le début lors de son installation par le technicien. On respecte leurs consignes.
Quand on a échangé avec eux au début du problème, ils ont proposé de changer de traitement en passant du chlore au brome.
Je leur ai fait un nouveau mail hier, nous verrons bien mais j’ai l’impression qu’ils ne savent pas trop pourquoi on a cela.

Merci en tout cas pour votre réponse

Re: Eau verte SPA

#777090 par LAURENT D
Dim 10 Mai 2020 à 17:56

Bonjour
Selon la série 600/700/800 ce n'est pas le même type de filtration
il faut choquer ton eau avec un chlore chocs type flash désinfection (attendre avant de se baigner) :roll:
quel type de cl tu utilise :?:

Re: Eau verte SPA

#777093 par Nikodu42
Dim 10 Mai 2020 à 18:33

Alors on utilise les produits bayrol

Alors oui j’ai vu à plusieurs endroits qu’il faut « choquer » l’eau. Mais C’est ce que nous avons fait avec le traitement chlore. Si on choque l’eau elle revient correctement pendant 24/36h puis redevient verte dans la foulée. Il faudrait choquer tous les jours.... c’est pas vraiment l’utilité.
Eau verte et pH à 7,8, tac 120
On choque, on baisse le pH ça revient le lendemain

Nous avons un série 800

Re: Eau verte SPA

#777099 par LAURENT D
Dim 10 Mai 2020 à 20:55

Bonsoir
si tu as du chlore micro bille de chez bayrol c'est écrit sur le pot 5g/m3 après baignade salut:)
il faut un taux de chlore de 1 mg/l dans l'eau de ton spa

Re: Eau verte SPA

#777100 par Nikodu42
Dim 10 Mai 2020 à 21:02

Et le problème est la, je n’ai jamais réussi à faire décoller le chlore ou le spa !
Reprends mon premier message...on a suivi le protocole de sundance spa lors de l’installation et en moins de 10j l’eau est verte et clairement sent une forte odeur. Le taux de chlore ne monte jamais ni avec le dosage mini (2 pastilles par semaine) ni en mettant 4 pastilles par semaine et 5g de chlore pastille toutes les 48h
Idem pour le brome.

Re: Eau verte SPA

#777118 par LAURENT D
Lun 11 Mai 2020 à 08:37

Bonjour
J'ai compris que tu utilises la marque bayrol (mais dans la gamme bayrol tu as de nombreux produit comme du cl liquide ) :idea:
Apparemment tu as un cl sous forme de pastilles
Le plus simple est peut être de me contacter
Laurent

Re: Eau verte SPA

#777120 par Nikodu42
Lun 11 Mai 2020 à 09:06

Bonjour,

Le vendeur vient de m’écrire en me proposant de baisser le temps de traitement à 16/24h et de mettre un berlingot de javel.

Votre avis ?

Re: Eau verte SPA

#777685 par Nikodu42
Sam 23 Mai 2020 à 17:55

Bonjour,

Alors on a effectué un nettoyage des canalisations avec un produit Ad-hoc, nettoyage des filtres.
Remise en eau.
Traitement choc avec le produit tht chlore non stabilisé ( Hypochlorite de calcium)
PH 7,2, tac a 120.
Traitement au brome à raison de 2 pastilles par semaine.
Et a j+8 pH qui augmente, eau qui se trouble et devient verte. Brome a 0.

On a gagné 2/3j avec le nettoyage et/ou le traitement choc mais résultat identique. Comme si le chlore ou le brome était totalement inefficace.

On est assez perplexe et sommes un peu en panne d’idée.

Nico

Re: Eau verte SPA

#777816 par Marquis
Mar 26 Mai 2020 à 14:13

Peux tu confirmer que tu remplis ton spa avec de l eau de ville ?ton tuyau de remplissage est sain?
c est incroyable de voir de l eau "propre" virer si vite!!

Re: Eau verte SPA

#777818 par Nikodu42
Mar 26 Mai 2020 à 14:27

Oui et j'ai rempli à chaque fois depuis un point d'eau à 50 cm de mon compteur d'eau. Le tuyau a été acheté 1 semaine avant la livraison du spa et n'ai servi qu'à cela.

Brome ou Chlore le taux ne monte pas. Hier, Dimanche, quand l'eau à commencé à se troubler un peu et devenir un peu verte. J'ai mesuré à un ph qui remonte à 7,8, j'ai décidé de ne pas le baisser le pH et de "mixer" une pastille de brome dans le but de faire monter d'un coup le pH avec ce brome.

Hier soir l'eau est devenue nickel et le pH revenu à 7,4 environ. Ce matin mon taux de brome est à 2.

Affaire à suivre.

Ce que je voudrais savoir c'est pourquoi ni le tx de chlore ni le tx de brome reste à 0 en respectant les préconisations de Bayrol.

Re: Eau verte SPA

#778474 par jahislove
Sam 13 Juin 2020 à 21:56

utilise "eau eclatante 3-en-1" de HTH
2 bouchons tous les 15 j

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités