Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

eau clapet blower

#776643 par Philspa
Sam 02 Mai 2020 à 14:25

J'ai besoin de quelques informations pour bien comprendre un problème SVP:

J'ai remarqué que de l'eau coule du clapet du blower de mon spa, je pense que ce phénomène se produit peut être quand le niveau d'eau se trouve trop élevé, c'est à dire si nous sommes plusieurs dans le spa. Tout fonctionne correctement, je ne me sers jamais des bulles du blower mais j'ai remarqué qu'il se met en route quelques secondes lors des filtrations donc à priori on ne peut pas s'en passer, il faut qu'il fonctionne et ne fasse pas disjoncter.
Donc ma question: est-ce anormal cet écoulement d'eau même si tout fonctionne correctement? si c'est le cas que faudrait-il faire pour solutionner le problème?
autre question: je positionne le niveau d'eau (sans personne dans le spa) juste au dessus des plots du haut, je pense que c'est ce qu'il faut faire, pouvez vous me le confirmer?

Image
Image

Re: eau clapet blower

#776646 par g bo
Sam 02 Mai 2020 à 14:33

bonjour
ecoulement me parait important, faut peut etre nettoyer le clapet ou le changer... c'est fait pour evacuer l'eau du circuit d'air...
le niveau me parait bien, faut voir avec le nombre de personnes et qu'il y ai pas d'air qui rentre en fonctionnement.
la mise en route est normal pour évacuer l'eau stagnante des tuyaux

Re: eau clapet blower

#776647 par Philspa
Sam 02 Mai 2020 à 14:40

La fuite que l'on voit sur la photo, ne se produit que si nous sommes plusieurs dans le spa, sans utiliser le blower mais en utilisant les autres pompes. en dehors de cela il n'y a pas de fuite, j'essaye donc de comprendre le principe.
Changer le clapet ne pose pas de difficulté ? c'est bien l'embout marqué "DRAIN" ?

Re: eau clapet blower

#776649 par Philspa
Sam 02 Mai 2020 à 14:52

Merci pour tes infos, mais pour bien comprendre, (je suis un peu lourd désolé), de l'eau rentre par un syphon du circuit du blower (il faut que je le visualise ce syphon), et cette eau s'évacue par ce clapet . Mais ça ne risque pas de faire griller le blower et disjoncter ?

Re: eau clapet blower

#776651 par g bo
Sam 02 Mai 2020 à 14:57

justement c'est une sécurité pour évacuer l'eau afin qu'il n'aille pas au bloower

Re: eau clapet blower

#776652 par Philspa
Sam 02 Mai 2020 à 15:06

Ok merci, il faut que je me trouve une représentation d'une installation pour bien comprendre.
Comme je positionne l'eau juste au dessus des plots du haut (il faut pas être en dessous je suppose) je pensais qu'avec 3 ou 4 personnes dans le spa de nage de 9 personnes ne pas provoquer un niveau trop haut de l'eau...

Re: eau clapet blower

#776655 par Philspa
Sam 02 Mai 2020 à 15:15

merci bien, je commence à piger, le drain n'est pas représenté ? il se trouve en dessous de la flèche bleue, dans le prolongement du tuyau, c'est ça ?

Re: eau clapet blower

#776656 par g bo
Sam 02 Mai 2020 à 15:17

en principe oui :wink:

Re: eau clapet blower

#776658 par Philspa
Sam 02 Mai 2020 à 15:29

Et donc quand le blower prend l'eau et grille (j'ai lu sur le net que ça pouvait se produire) c'est que le spa n'est pas équipé de ce clapet DRAIN, ou que le clapet ne fonctionne plus, ce qui ne serait donc pas le cas du mien, j'ai bien compris STP?

Re: eau clapet blower

#776659 par g bo
Sam 02 Mai 2020 à 15:35

ça peut arrivé si de l'eau s'infiltre dan le moteur du bloower. sa grille out ça disjoncte.
le tien fonctionne puisque l'eau s’évacue :P avant :roll:
c'est simplement que tu fait dépasser le niveau max du siphon ça déborde :shock: c'est fait pour sun:)

Re: eau clapet blower

#776661 par Philspa
Sam 02 Mai 2020 à 15:40

C'est rassurant ce que tu me dis, mais surtout tu m'aides bien à comprendre cette partie du fonctionnement.

Il faudra que je vérifie un truc, mais je crois (sans être certain) que l'air est aspiré par cet embout DRAIN, il me semble que j'avais senti cela en mettant ma main là où l'eau coule. et sur le croquis je ne comprends pas trop où est l'arrivée d'air...

Re: eau clapet blower

#776663 par g bo
Sam 02 Mai 2020 à 16:02

non l'arrivée est de l'autre coté , regarde la fleche :shock:

Re: eau clapet blower

#776667 par Philspa
Sam 02 Mai 2020 à 16:17

Très bien OK.
J'irai prendre une photo plus complète pour bien visualiser le circuit du blower sur mon SPA, car je pense que ce clapet qui coule fait bien parti de ce circuit, j'espère que je ne me trompe pas et que ces clapets ne sont pas installés sur un autre circuit, et je regarderai si l'air sort par ce clapet DRAIN, j'ai le souvenir d'avoir senti de l'air, soufflerie ou aspiration je ne me souviens plus.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 105 invités