Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Spa Angel : retour d'expérience, problèmes et questions

#776064 par MM32
Mar 21 Avr 2020 à 17:36

Bonjour,
J'avais contacté le commercial d'angel spa l'été dernier pour me renseigner sur leur gamme. L'entreprise semblait en pleine restructuration, mais rien de bien grave en apparence. Ce même commercial nous recontacte fin décembre pour nous proposer des spa en "promotion". Je précise que nous possédons un spa monarch depuis environ 20 ans, un accord a été passé pour le revendre afin de passer à un modèle angel.

Notre choix s'arrête sur un provence luxor qui est livré mi-février. Il est mi en eau sur le moment afin de contrôler son fonctionnement. Dès le début je remarque que la cuve me semble dans un état limite pour rester polis, il y a une sorte de film collant sur la cuve, beaucoup de petite paillette de particules et surtout une espèce de poudre en très grosse quantité. Cette poudre ressemble à du calcaire mais je doute que sa en soit vu la quantité qu'il y en a.

Pour remplir notre spa nous utilisons l'eau de notre puit, qui donne sur une source d'eau potable très pur. De plus notre région (sud ouest) est tout sauf calcaire. Cela fait 20 ans que l'on remplit notre spa monarch avec cette eau sans aucun soucis.

Je me suis rapidement baigné une fois en février, et c'est la que je constate ce problème de particule. Nous vidons donc le spa et nous nous retrouvons avec une cuve blanche vu la quantité de cette poudre. Pour vous donnez une idée sur les buses en métal on ne voyait plus le métal, juste la poudre. Nous passons donc plus de deux heures à nettoyer le spa et retirons une très grande quantité de poudre, mais nous voyons bien qu'il reste beaucoup de cette poudre en interne.

Mi-mars le temps est flatteur, donc nous remettons le spa en eau. Je me baigne une première fois sans soucis. La seconde fois, au bout d'environ une demi heure, je sens une odeur de plastique brûlé, suivis 2 min après du disjoncteur 40A qui saute. Par la suite j'ai essayé deux fois de faire marcher le spa et le problème est le même, au bout de 20-30 min odeur de brûlé et disjoncteur qui saute. Nous faisons donc une seconde vidange du spa, et nous repassons deux heures à le nettoyer pour retirer ces satané particules.

Nous contactons donc le vendeur, notre seul contact chez angel, qui nous donne le numéro d'un technicien. Je fini par l'avoir au téléphone et c'est une personne clairement blasé qui me répond. La société Léa composite devait reprendre l'activité spa mais au final ce ne sera pas le cas, et les employés d'angel sont soit au chromage technique, soit renvoyé de la société soit reclassé. Ce technicien était le seul employé à s'occuper du SAV des spa angel, et il a été reclassé à un autre poste et ne s'occupe donc plus officiellement du SAV. Donc au jour d'aujourd'hui plus personne ne s'occupe du SAV des spa chez léa composite, et je pense sérieusement qu'ils s'en fiche et prennent tout sa très à la légère, et l'ancienne équipe d'angel est au chromage technique (le covid n'aide pas).
Evidemment ces confidences sont très mal passé pour cette employé qui a du se faire passer un savon royale...

Depuis le commercial m'a demander de remplir un formulaire "officiel" sur le site d'angel. Bien évidemment je sais bien que plus personne ne s'occupe du SAV et qu'angel est maintenant une marque fantôme, donc je peux attendre longtemps que mon spa ne soit réparé...
Depuis j'essaye donc de proposer une sortie raisonnable au problème. Evidemment personne ne répond jamais au téléphone chez angel ou léa composite, je demande donc au commercial d'organiser un rendez-vous téléphonique avec un cadre habileté à prendre une décision pour le SAV de mon spa. L'idée étant que léa composite paye la réparation et les pièces à un électricien locale que l'on connait et qui peut intervenir rapidement. Cela semble une solution raisonnable...
Depuis le commercial noie le poisson et demande d'attendre un retour officiel que je sais n'arrivera pas avant très longtemps, si cela arrive un jour... Aucun cadre chez léa composite ne semble vouloir prendre 5 min pour nous parler.
Nous envisageons donc une action en justice...

Bref Angel Spa, marque française, que du plaisir :D Lors des discussions avant l'achat j'avais d'ailleurs bien insisté auprès du vendeur pour cette histoire de SAV, qui m'avait évidemment assuré qu'il n'y aurait aucun problème.

Je me suis donc inscrit sur ce forum pour trois raisons. La première c'est vous faire part de mon expérience plutôt négative comme vous vous en doutez. Ceci ne changera plus rien vu qu'angel n'existe plus, donc on ne peut pas dire que cela posera problème sur leur ventes :lol:

La seconde est de vous demandez conseil sur la marche à suivre pour obligez léa composite à assurer le SAV de notre spa.

La troisième est pour vous demandez des infos sur ces particules qui sont présentes en grande quantité dans notre Spa. Bien évidemment le vendeur nie que le spa n'ai pas été correctement nettoyé avant la livraison et accuse l'eau de mon puit comme étant pleine de calcaire. Comme je vous l'ai déjà dit, notre eau n'est vraiment pas calcaire et cela fait 20 ans que l'on remplit notre spa monarch sans soucis. De plus il y a tellement de ces particules qu'il faudrait une eau saturé en calcaire pour qu'il y en ai autant.
Je me demande d'ailleurs si ces particules ne sont pas responsable de la défaillance d'une pompe. J'espère que quelqu'un sur le forum pourra me renseigner sur ce que sont ces particules. Je vous envois quelques photos pour vous montrer le problème...

Je précise que j'ai donc nettoyer le spa une première fois et retiré l'essentiel des particules. Ces photos ont été prise après la seconde vidange du spa et ces particules qui restaient étaient donc dans la partie interne du spa et sont ressorties après la seconde mise en eau, il y en a donc nettement moins qu'à l'origine. Sur une photo vous voyez d'ailleurs l'intérieur des buses qui est blanc tellement il y a de cette poudre. On peut d'ailleurs s'amuser à dessiner avec le doigt sur la cuve tellement il y a de cette poudre...

Image
Image
Image
Image


Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités