Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

parois du spa devenues rugueuses

#775486 par vendesir
Mer 08 Avr 2020 à 17:22

Bonjour, je possède un spa Phoenix depuis 2014 et j'ai fait la semaine derniere et comme tous les ans, , le nettoyage de printemps en le vidant, en nettoyant les filtres et en remettant de l'eau propre.
Avant hier, j'ai tout de suite constaté que les parois étaient devenues rugueuses et que sur les assises, il y avait un dépôt blanchâtre, comme de la farine ou du sable très fin. Tout cela partait en passant le doigt mais en insistant.
J'ai donc revidé pour nettoyer, passé une éponge, et tout est parti.
J'ai donc rerempli et aujourd'hui le meme phénomène s'est reproduit mais bien moindre: les parois sont lisses mais un peu de "poudre" blanche est revenue sur les assises uniquement.
J'ai pensé à du calcaire qui se serait déposé dans les tuyauteries pendant l'hiver.
Qu'en pensez vous et que dois-je faire si ce phénomène persiste ?
Merci pour votre réponse;
Bien cordialement et bon confinement.

Re: parois du spa devenues rugueuses

#775504 par jahislove
Mer 08 Avr 2020 à 22:53

bonjour ,

oui c'est bien du calcaire
si les paroi sont rugueuse c'est un précipité de calcaire qui apparait en general quand le PH est superieur à 8

pour s'en débarrasser il y a 2 méthodes tres simple :

-ajouter 1 litre de vinaigre blanc et laisser agir 48h , ensuite vidanger l'eau
ou alors :
-ajouter du PH moins pour faire baisser le PH à 6
il faudra en mettre pas mal ( 400 à 500g) et laisser agir 3 ou 4 jours ensuite remettre du PH plus pour revenir à 7.2

Re: parois du spa devenues rugueuses

#775524 par vendesir
Jeu 09 Avr 2020 à 08:56

Bonjour et merci Jahislove pour vos conseils.
Je vais faire le nécessaire.
Bonne journée à vous.
Vendesir

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 22 invités