Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Filtre du spa qui fait du bruit / tentative de dépannage...

#775336 par ludov18
Sam 04 Avr 2020 à 18:29

Bonjour à tous,

Bruit anormal au niveau de la pompe filtrante, j'ai pour la première fois jeté un coup d'oeil à cet objet. Voir les photos. Elle est pleine de tartre. Je l'ai donc démontée pour la nettoyer, seulement je n'arrive pas à enlever la turbine, elle est FULL de tartre. Quand je mets le tournevis, impossible ça se débloque pas (je vais dans le bon sens).
A la vue des photos, est-ce que vous pensez que ça sert à quelque chose de la nettoyer ?
Si quelqu'un à une technique pour ôter cette turbine je prends !
model : Aqua-Flo CMHP Pump Circulation Circ-Master

merci pour votre aide!

bonne soirée
Image
Image
Image
J'ai également mis une courte vidéo du spa en fonctionnement pour écouter le bruit du filtre : http://lyke-cuisines.fr/spa.mp4

Re: Filtre du spa qui fait du bruit / tentative de dépannage

#775366 par ludov18
Dim 05 Avr 2020 à 11:44

Avec une pince j'ai réussi à enlever la turbine.
Image
Et j'ai commandé une nouvelle turbine et la garniture qui va bien, en espérant que c'était bien ça !
Je vous tiendrai informés.
bon dimanche

Re: Filtre du spa qui fait du bruit / tentative de dépannage

#775376 par laroche
Dim 05 Avr 2020 à 15:03

Salut,

Tu peux en profiter pour nettoyer le reste du moteur.
Par contre, qu'il y ai tant de calcaire / rouille n'est pas normal, t'aurais pas une petite fuite par hasard ?

A+

Re: Filtre du spa qui fait du bruit / tentative de dépannage

#775538 par ludov18
Jeu 09 Avr 2020 à 16:17

salut Laroche,

merci pour ta réponse, du coup j'en ai profité comme tu me l'as suggéré par démonter la partie moteur, j'ai enlevé rouille et dépots. Mis du WD40 mais malheureusement toujours de bruit de tondeuse à l'allumage du spa.
Je table sur le remplacement du moteur. Tu as une idée sur comment trouver la bonne reference et surtout les modèles compatibles ?

Re: Filtre du spa qui fait du bruit / tentative de dépannage

#775553 par laroche
Jeu 09 Avr 2020 à 19:48

Salut,

Le bruit strident peut venir des roulements à bille, avant de changer tout le moteur étudier cette piste.

A+

Re: Filtre du spa qui fait du bruit / tentative de dépannage

#775565 par ludov18
Ven 10 Avr 2020 à 11:36

salut,
j’ai démonté la partie moteur, gratté, examiné les 2 roulements. j’ai l’impression qu’un des roulements résiste plus que l’autre. t’as raison je vais partir sur le remplacement des deux roulements, car après nettoyage elle m’a quand même l’air en état cette pompe. as-tu écouté la vidéo du premier post ? car le bruit n’est pas strident, elle est simplement passée de ultra silencieuse à bruyante.
à très bientôt

Re: Filtre du spa qui fait du bruit / tentative de dépannage

#775642 par laroche
Lun 13 Avr 2020 à 13:02

Salut,

Le moteur tourne doucement, donc pas facile de déterminer si c'est un bruit de roulement, mais vu l'état je pense que c'est un point à vérifier.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités