Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Chloroforme dans un bassin chauffé à 35°

#774963 par Bulle89
Ven 13 Mar 2020 à 09:51

Bonjour,
j'ai un bassin dont l'eau est chauffée à 35°. Le chloroforme dépasse la norme.
L'urée est bon.
On a 2 grands filtres à sable.
Désinfection au CL
Le chloroforme est difficile a faire partir, il faut vider une part du bassin.
En connaissez vous la cause?
Urée?
Bols tibétains ;o) ?

Re: Chloroforme dans un bassin chauffé à 35°

#774969 par laroche
Sam 14 Mar 2020 à 17:15

Salut,

Je ne comprend pas pour quelle raison il y aurait du chloroforme dans le bassin ?

C'est quoi ce bassin, un SPA thérapeutique ? un SPA de loisir ? pour quelle raison y aurait-il de l'urée ?

Tu traites comment au chlore (galet ? electrolyseur ? injection ?)

Bref, c'est pas clair.

A+

Re: Chloroforme dans un bassin chauffé à 35°

#774976 par Bulle89
Lun 16 Mar 2020 à 09:31

c'est un petit bassin où l'on pratique du massage aquatique type Watsu. Ds les résultats d'analyse mensuelle, il y a un peu d'urée, mais on reste ds les normes. Par contre on a dépassé la norme pour le chloroforme > 1.0
Le chlore est liquide, injection automatique.
Moi non plus je ne comprend pas pour quoi i y a du chloroforme, c'est bien ma question.

Re: Chloroforme dans un bassin chauffé à 35°

#774983 par Paracétamol
Mar 17 Mar 2020 à 23:34

Bonsoir,

Réaction entre l'acide hypochloreux (HClO) et le carbone (C) des divers éléments organiques apportés par les baigneurs (sueur, urine, squames de la peau, résidus de cosmétiques,....).
Parmi les produits générés,le chloroforme, la chloracétone, les chlorophénols,...

Re: Chloroforme dans un bassin chauffé à 35°

#774984 par laroche
Mer 18 Mar 2020 à 08:39

Salut,

Je suppose que le mieux est de changer l'eau dans ce cas.

A+

Re: Chloroforme dans un bassin chauffé à 35°

#775001 par Paracétamol
Ven 20 Mar 2020 à 13:58

Bonjour,

Des deux éléments nécessaires pour générer des composés à base de Chlore et de Carbone, il n'y a guère que le carbone sur lequel on puisse espérer jouer dans le cas présent.

Au delà de l'hygiène des baigneurs, qui doivent se laver avant de pénétrer dans ce bassin à température relativement élevée, et du renouvellement régulier de l'eau conformément aux recommandations de l'A.R.S., ne pas oublier que les filtres peuvent accumuler une quantité importante de produits organiques et devenir ainsi une source non négligeable de carbone.

Suggestion : contre lavage fréquent des filtres, changement de matière filtrante suivant son âge; la désinfection des filtres est peut être plus délicates selon la localisation du spa et sa fréquentation.

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot et 36 invités