Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Quelle est cette substance huileuse dans le spa ?

#774279 par OlivierLu
Mer 18 Déc 2019 à 17:44

Salut,

Je suis en cours d'installation d'un spa en extérieur et j'ai retrouvé une pellicule d'huile importante.
Je l'ai mise en bouteille:
Image

Qu'est ce que c'est ?! Vers qui je pourrais me tourner pour faire analyser ce produit ? Comment déterminer si c'est minéral ou organique ?

- des hydrocarbures dûs à un dégazage de pétrolier ?
- une bactérie qui produit cette substance huileuse ?
- de la négligence de la part d'un voisin ?

Pour obtenir cette bouteille: j'ai vidé le spa par le bas et une fois que l'huile s'est approché de la surface j'ai décanté plusieurs fois pour conserver la partie huileuse.

Au touché ça adhère énormément à la peau (en voulant tester la température du spa, j'ai plongé ma main dedans) et c'est très glissant.
Même odeur que l'huile de vidange.

Les éléments:
- spa en bois
- pas de traitement de l'eau chimique, je comptais sur la teneur en sel et la fréquence de changement de l'eau pour éviter le traitement
- pas de filtration
- rempli et vidé plusieurs fois (au moins 3 fois)
- alimenté par un forage en eau de mer: l'analyse de l'eau préalable est conforme à une eau de baignade (Décret n°2011-1239 du 04/10/2011)
- 2m3 d'eau
- chauffage par pompe à chaleur
- lorsque la couche s'est formée le spa était monté deux fois à 39°C à trois jours d'intervalle.
- l'eau datait de 4 jours.
- grosse tempète, sable et embrunts pendant 2 jours. le spa n'était pas couvert.
- proximité relative d'un dépôt de carburant (sète) et passage de petrolier, dégazage ?

Merci de m'avoir lu !


Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités