Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Nettoyage canalisations récalcitrantes, solutions ?

#774246 par Manu_B
Sam 14 Déc 2019 à 12:19

Bonjour,

SPA : Wellis Zonza 2/3 places (750~800L) en extérieur sous abris.

L'eau du spa est toujours surveillée (PH, TH, alca) , on suit scrupuleusement les recommandations en terme de traitement (oxygène : une dose avant chaque utilisation + traitement hebdomadaire). Le spa est équipé d'un système de traitement UV. et je fais une rotation des filtres 2 fois par semaine. Filtration 14H/jour.
Bien entendu avant chaque utilisation, douche systématique.

Comme il était temps de renouveler l'eau du spa (~3 mois) j'ai fait comme d'habitude un nettoyage des canalisation avec le nettoyant canalisation Bayrol (system rein), et cette fois pour m'assurer que tout allait bien j'ai démonté les panneau latéraux.

D'un coté du spa les canalisations sont propres, sans dépôt.
De l'autre coté du spa les canalisations sont couvertes d'un dépôt, qui résiste au nettoyant canalisations.
Image
-Le coté canalisation sale est le coté le moins utilisé du SPA curieusement (ou pas d'ailleurs?)
- une des canalisations les plus sale (celle en haut) est celle de la fontaine.

J'ai mis une première dose de nettoyant canalisation et laissé 2 jours en faisant fonctionner régulièrement les pompes. Devant l'échec j'ai vidangé le spa, fait un nettoyage au jet, vidangé ce qui restait du nettoyage et remplis le spa pour renouveler le traitement.
Aucune amélioration visible.

J'ai vu ici et là des personnes recommandant d'utiliser de vinaigre blanc. J'ai essayé avant la première vidange mais je n'avais qu'un litre sous la main.

Donc mes questions :
- Comment nettoyer ces canalisations récalcitrantes (bien entendu je préférerais une solution qui ne nécessite pas de démonter toutes les canalisations).
- Comment éviter que le problème ne se reproduise ?
- faut-il passer d'un traitement oxygène à un traitement chlore ?
- est-ce que cela peut-être dû à un dysfonctionnement de la lampe UV et comment la contrôler ?

Merci d'avance!
Manu.

Re: Nettoyage canalisations récalcitrantes, solutions ?

#774247 par none
Sam 14 Déc 2019 à 12:45

salut,

tu peux essayer un produit plus costaud comme le ahh some, y a rien de mieux

Re: Nettoyage canalisations récalcitrantes, solutions ?

#774251 par ctroberto
Dim 15 Déc 2019 à 08:20

Salut,

Passe à Spabalancer et tu n'auras plus de problèmes !

Re: Nettoyage canalisations récalcitrantes, solutions ?

#774344 par Manu_B
Lun 30 Déc 2019 à 19:43

none a écrit:salut,

tu peux essayer un produit plus costaud comme le ahh some, y a rien de mieux


Hello,

Merci pour l'info.

J'ai tenté une première dose, sans grand résultats. Du coup j'ai remis une seconde dose, mais sans grande amélioration non plus. C'est légèrement mieux qu'au départ, mais il reste encore beaucoup de dépôts. Disons que environs 10% sont partis.

Avant d'essayer le ahh some j'avais tenté du vinaigre blanc (5L pour ~750L d'eau), vu que le vendeur du spa nous avait dit que c'était probablement du tartre... Bien sur aucun résultat sur les canalisations. Et le TH n'est pas spécialement élevé.

J'ai changé l'eau avant d'essayer le ahh some, n'étant pas sûr que se soit bien compatible avec du vinaigre.

Et j'ai fini aussi par trouver le voyant de fonctionnement de la lampe UV, et le système UV ne fonctionne pas. Je ne sais pas si c'est le balast ou l'ampoule. Je vais faire venir le vendeur, après tout il a moins d'un an !

Entre temps si quelqu'un a une autre idée ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités