Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Branchement électrique

#774217 par Benoit1976
Mer 11 Déc 2019 à 15:40

Bonjour,
En lisant votre forum et en faisant plusieurs essais en eau j’ai choisi un spa Hotspot relay.
Le vendeur m’a dit qu’un disjoncteur 16A /30mm
serait suffisant pour le branchement.
Après lecture dans le forum je suis surpris car j’ai lu qu’il fallait aussi un interrupteur différentiel
Pouvez vous svp me dire exactement ce qu’il faut pour pouvoir brancher mon spa en toute sécurité.
Merci d’avance

Re: Branchement électrique

#774220 par JulienSommumWellness
Mer 11 Déc 2019 à 16:41

Bonjour,
Prévoyez un interrupteur différentiel 40A30Ma et un disjoncteur de 16 ampère.
Reliez un cable 3G2,5mm2 au disjoncteur de 16 ampère.
Après, rapprochez vous de votre revendeur si vous avez un doute ou une incompréhension.
Nous revendeurs spas ne devons pas être là uniquement pour vendre mais nous devons également gérer la suite... installation... potentiels SAV...

Re: Branchement électrique

#774225 par Benoit1976
Mer 11 Déc 2019 à 17:10

Merci pour vos informations.
J’ai demandé à mon revendeur mais il m’a seulement dit qu’un disjoncteur de 16 ampères avec un câble 3G 2,5 était suffisant et rien de plus !!!!
Apparemment le réchauffeur fonctionne aussi en même temps que les pompes donc ça fait 5 kw si tout fonctionne en même temps.
Mon abonnement de 6 kw risque d’être juste même si je suis chauffé au gaz

Re: Branchement électrique

#774226 par laroche
Mer 11 Déc 2019 à 17:56

Salut,

5kW sous 230V ça fait 22A ...
Ca ne passera pas avec un disjoncteur 16A, ni avec du cable 3G 2,5.

Il faut en tête de ligne d'alimentation du SPA et dans l'ordre : différentiel 30mA, disjoncteur 25A, cable 3G6

A+

Re: Branchement électrique

#774228 par Benoit1976
Mer 11 Déc 2019 à 18:20

Bonjour,
Je me trompe peut-être mais
1 réchauffeur à 2000w et 2 pompes de 2cv ca fait 5000 watts si tout fonctionne en même temps.

Donc pourquoi hotspring préconise un 16 A ?
Ou le réchauffeur se coupe si les pompes sont en fonction.
J’ai eu la notice d hotspring sur le net.
UTILISATION DE CÂBLES, DE RACCORDS ET DE FILS ÉLECTRIQUES APPROPRIÉS POUR TOUS LES CIRCUITS.
Les spas RELAY, RHYTHM, STRIDE, SX et TX, nécessitent une alimentation secteur de 16 A monophasée et reliée à un circuit 240 V triphasé (un fil secteur, un fil neutre, un fil de terre). Le spa TEMPO doit être rélié à un circuit monophasé à trois fils (un fil secteur, un fil neutre, un fil de terre) de 240 volts et 20 ampères (voir page suivante). De plus, un interrupteur d’isolement avec une séparation d’au moins 3 mm entre les contacts doit être utilisé pour tous les circuits électriques du spa.

Re: Branchement électrique

#774231 par laroche
Mer 11 Déc 2019 à 22:19

Salut,

Benoit1976 a écrit:Je me trompe peut-être mais 1 réchauffeur à 2000w et 2 pompes de 2cv ca fait 5000 watts si tout fonctionne en même temps.

Oui.
Benoit1976 a écrit:Donc pourquoi hotspring préconise un 16 A ?

Je ne sais pas.
Benoit1976 a écrit:Ou le réchauffeur se coupe si les pompes sont en fonction.

C'est la seule possibilité que je vois, sinon 16A sera insuffisant.
Benoit1976 a écrit:Les spas RELAY, RHYTHM, STRIDE, SX et TX, nécessitent une alimentation secteur de 16 A monophasée et reliée à un circuit 240 V triphasé (un fil secteur, un fil neutre, un fil de terre).

Il y a une erreur quelque part : triphasé, comme son nom l'indique c'est 3 fils de phase, un neutre et une terre.
Benoit1976 a écrit:De plus, un interrupteur d’isolement avec une séparation d’au moins 3 mm entre les contacts doit être utilisé pour tous les circuits électriques du spa.

Il faut un disjoncteur qui coupe toutes les phases et le neutre, ces disjoncteurs assurent aussi la séparation.

A+

Re: Branchement électrique

#774234 par JulienSommumWellness
Jeu 12 Déc 2019 à 11:10

Bonjour,
1 réchaufeur 2 KW.
2 pompes à 1,5 KW chacune.
En fonctionnement massage, 2 cas de figures se produisent :
1 pompe sur les 2 fonctionnent et le réchauffeur est actif (si nécessaire bien entendu) => 3,5 KW maxi ;
2 pompes fonctionnent et le réchauffeur est automatiquement inactif => 3 KW.
Un 16 ampère est ainsi suffisant...

Re: Branchement électrique

#774236 par Benoit1976
Jeu 12 Déc 2019 à 15:58

JulienSommumWellness a écrit:Bonjour,
1 réchaufeur 2 KW.
2 pompes à 1,5 KW chacune.
En fonctionnement massage, 2 cas de figures se produisent :
1 pompe sur les 2 fonctionnent et le réchauffeur est actif (si nécessaire bien entendu) => 3,5 KW maxi ;
2 pompes fonctionnent et le réchauffeur est automatiquement inactif => 3 KW.
Un 16 ampère est ainsi suffisant...


Bonjour.
C’est ce que je pensais donc oui un 16 ampères suffit.

Je vais voir avec un électricien pour le branchement et il verra pour le câble.

Un grand Merci à vous et Laroche pour votre aide et la rapidité de vos réponses.

Re: Branchement électrique

#774237 par JulienSommumWellness
Jeu 12 Déc 2019 à 16:10

Benoit1976 a écrit:Bonjour.
C’est ce que je pensais donc oui un 16 ampères suffit.

Je vais voir avec un électricien pour le branchement et il verra pour le câble.

Un grand Merci à vous et Laroche pour votre aide et la rapidité de vos réponses.


Avec plaisir...
Bonnes séances de spa.

Re: Branchement électrique

#774239 par Benoit1976
Jeu 12 Déc 2019 à 18:36

Merci !

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités