Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

AVIS TRAITEMENTS SPA

#773604 par proffou
Mer 16 Oct 2019 à 14:46

Bonjour à tous,

Je recherche depuis quelques temps des informations concernant les spa extérieurs pour une utilisation familiale (avec enfants de moins de 10 ans). Je me pose bcp de questions concernant la fiabilité des systèmes de traitement proposés en 2019. Il y a quelques jours, je pensais que les traitements UV chez SUNDANCE ou freshwater / ACE chez HOTSPRINGS et CALDERA étaient vraiment efficaces. apparemment ce n'est pas du tout le cas.
Plus je me documente plus j'ai l'impression que l'équilibre de l'eau des spa est très capricieux avec les pb de biofilms par exemple. Les vendeurs me dise qu'une simple douche à l'eau suffit avt le spa et finalement aujourd'hui je vois que c'est douche au savon obligatoire sinon c'est la cata. J'imagine l'organisation avec les enfants...
c'est un gros investissement et j'aimerai que ça vaille la peine sans trop se prendre la tête.

Merci d'avance à tous ceux qui pourront me renseigner sur leur expérience personnelle sur les systèmes cités et l'utilisation familiale du spa.

Re: AVIS TRAITEMENTS SPA

#773610 par none
Mer 16 Oct 2019 à 20:35

salut,

depuis plus de 2 ans que j'ai mon spa je n'ai jamais pris une douche avant d'y aller (sauf accident :D ), mon eau est nickel.

Re: AVIS TRAITEMENTS SPA

#773611 par yanikos
Jeu 17 Oct 2019 à 05:48

Bonjour,

Mon fils va avoir 3 ans, utilisation familiale depuis 1 ans et demi de notre spa. on lui prend une douche en meme temps que nous, il s'amuse dedans comme un fou. par contre surtout pas de creme solaire on a investi dans une pergola bioclimatique pour protéger du soleil. Eau nickel depuis 1 an. les 6 premiere mois galère avec de l'eau trouble. Après vidange plus de problèmes.
On possède un spa 6 places avec ozonateur.
1X par semaine choc sans chlore. switch des filtres pour lavage,
1 X toutes les 2 semaines Eau eclatante 3 en 1.
Apres le spa : 1 cuillere a soupe de choc chlore.

On évite aussi maintenant comme au debut de faire venir n'importe qui dedans.
On a eu le cas ou on demandait aux gens de prendre une douche et ils ne le faisaient pas.
++

Re: AVIS TRAITEMENTS SPA

#773623 par proffou
Sam 19 Oct 2019 à 09:17

merci pour les premières réponses avec des utilisations concrètes :D

"none" tu traites comment ton spa ?

"yanikos" tu as donc un traitement ozone + produits

est ce que d'autres utilisateurs ont les systèmes UVc ou freshwater pour savoir si ces système sont vraiment fiables ?

Re: AVIS TRAITEMENTS SPA

#773642 par none
Sam 19 Oct 2019 à 21:14

salut,

je traite au chlore, le spa est equipé d'un tube uv, je filtre 8h par jour, changement d'eau tous les 4 mois...

Re: AVIS TRAITEMENTS SPA

#773643 par MaBoutiqueSpas
Sam 19 Oct 2019 à 21:34

Bonjour,
Les retours sur le FreshWater sont très bons.
J’ai 0 retour,

Hormis un démarrage difficile (1 mois pour maîtriser le fonctionnement) Le système freshWater installé en magasin fonctionne très bien et je n’ai pas mis de produits depuis 4 mois dedans.
Cela fait donc 5 mois qu’il est en eau j’en suis ravi.
PH ok
Alca ok
Dureté 75
Chore maintenu entre 3 et 4 ppm

Re: AVIS TRAITEMENTS SPA

#773645 par proffou
Dim 20 Oct 2019 à 07:29

Le système freshwater me semble vraiment sympa (merci pour le retour) mais très peu de recul (c'est tout nouveau non ?) . Et si changement de technique plus tard il y a peut être un risque que les électrodes ne soient plus dispo. Dernier pb aussi le prix: on m'annonce du 290 euros pour soit disant 1 mois.... À voir en pratique.
Pour le traitement chlore, est ce vraiment aussi simple qu'on me l'affirme chez sundance: une pastille multifonction ou pastille chlore Ds le petit compartiment toutes les semaines. Un peu plus si forte utilisation. (en terme de prix on a une ampoule UV à 100 euros, les pastilles... Ça ferait combien par an ? Peut être pas si loin que freshwater).

Re: AVIS TRAITEMENTS SPA

#773648 par g bo
Dim 20 Oct 2019 à 09:20

bonjour
pour freshwater il faut que ton spa en soit équipé a l’origine il me semble...
le traitement au sel a fait ses preuves en piscine. ma piscine est au sel depuis 10 ans sans aucun ajout de produit. juste ph auto obligatoire.... ils l'ont adapté au spa. tout les fabricants vont s'y mettre je pense....

les spas ont au moins l'ozone, d'autres ozone et uv. cela ne dispense pas de traitement complémentaire.
tu peux dépenser de l'argent dans de multiples traitements tous fantastiques :) souvent chère :? j'ai lu le poolsan qui a l'air pas mal et pas trop chere ?...
sinon pastilles de bromes et une cuillère de chlore non stabilisé (hypochlorite) par semaine fonctionne bien aussi 8)
ne pas oublier de traiter pour le calcaire au remplissage :wink:
vidange tous les 3 mois avec un verre de ph- laisser agir, avant de vider pour le biofilm. une vidange = 5 euros soit 3 L d'essences :lol:
j'utilise mon spa tout les jours, 2 personnes, 5 places, 1300 L
voila , profite bien :wink:

Re: AVIS TRAITEMENTS SPA

#773728 par proffou
Sam 26 Oct 2019 à 10:55

merci encore pour vos conseils.
pour None, sur ton spa tu dis que tu filtre 8h mais je pensais que les spa sundance était avec pompe 24/24h (pour traitement brome ou chlore dans le petit compartiment du filtre). Je confonds peut être entre les pompes ?

Re: AVIS TRAITEMENTS SPA

#773731 par g bo
Sam 26 Oct 2019 à 11:21

je te déconseille le chlore inefficaces aux températures des spas :P

Re: AVIS TRAITEMENTS SPA

#773735 par proffou
Sam 26 Oct 2019 à 12:41

oui je comptais partir sur du brome (+choc sans chlore occasionnellement) en complément de UV + ozone. J'pense que là je suis bon...

Ou encore le syst freshwater mais vraiment cher à l'année (après le confort et la sureté par rapport à mes enfants...ça fait qd même réfléchir)

Re: AVIS TRAITEMENTS SPA

#773736 par MaBoutiqueSpas
Sam 26 Oct 2019 à 12:50

proffou a écrit:oui je comptais partir sur du brome (+choc sans chlore occasionnellement) en complément de UV + ozone. J'pense que là je suis bon...

Ou encore le syst freshwater mais vraiment cher à l'année (après le confort et la sureté par rapport à mes enfants...ça fait qd même réfléchir)


le syteme FresWater ne coute pas 290€ par mois ! :D
mais plutot par an 8)
Je vous invite à revoir votre conseiller et de bien comprendre les atouts et le cout.

Re: AVIS TRAITEMENTS SPA

#773738 par proffou
Sam 26 Oct 2019 à 14:14

290 euros bien sûr par an, autant pour moi. Ben c'est justement ça que je trouve hors de prix !

Je te rassure j'ai bien compris le système car bien expliqué chez hotspring (avec toutes les petites choses en plus à ajouter comme la cartouche à mettre Ds le filtre tous les 4 mois, le "coussin" anti calcaire à chaque chgt d'eau...) et aucune connaissances chez le revendeur caldera malheureusement. Dommage que je ne soit pas vers Toulouse 8).

Pour en revenir au 1 an du freshwater c'est à condition de respecter parfaitement les consignes et j'imagine que si on abuse du spa à plusieurs, les 3 cartouches/electrodes ne feront peut être pas l'année. N'hésite pas à me parler de tes premiers retours (durée d'une électrode vraiment 4 mois ?)

Re: AVIS TRAITEMENTS SPA

#773739 par MaBoutiqueSpas
Sam 26 Oct 2019 à 14:38

le nombre d'utilisateur et la fréquentation ne change en rien la durée de vie de la cartouche et sa qualité de production.
le prix du consommable n'est pas exorbitant à comparer à un autre type de traitement.

Re: AVIS TRAITEMENTS SPA

#773740 par proffou
Sam 26 Oct 2019 à 15:13

Merci d'être patient avec mes questions...

Le technicien que j'ai vu m'a dit plusieurs choses: si on laisse le système en mode élevé, l'électrode s'use plus vite que si on est sur 2 par exemple.
Si le système reste longtemps sur une forte production de chlore (ce qui est une mauvaise utilisation) les pièces peuvent commencer à s'user...(rouille).

Pour le prix franchement j'ai l'impression qu'avec pastilles brome + choc on est aux alentours de 100 euros par an, pas plus. Peut être même moins.

Corrigez moi si je me trompe...

Re: AVIS TRAITEMENTS SPA

#773741 par g bo
Sam 26 Oct 2019 à 15:56

pour quoi veux tu mal l'utiliser :roll:
pour un traitement type ocare, aquafiness 450 euros environs par an balancer plus chere.
brome et chlore non stabilisé 100 euros ( je fais ça ) + nettoyage filtre tout les 15 jours. vidange tout les 3 mois.
utilisation tout les jours a 2 et + parfois
dosage simple et efficace, pas de prise de tête :wink: le ph ne bouge pas 7.6
une fois que tu connais ton spa ça roule tout seul 8)
bien démarrer au remplissage c'est la clé :o
as tu regarder poolsan ? en + c est français
https://www.poolsan.fr/
https://www.cdiscount.com/jardin/piscin ... 00465.html
on achète pas un spa pour son système de traitement sun:)

Re: AVIS TRAITEMENTS SPA

#773742 par proffou
Sam 26 Oct 2019 à 17:46

Merci g bo !

Re: AVIS TRAITEMENTS SPA

#773815 par Christelle07
Mar 29 Oct 2019 à 13:01

Bonjour,

J'utilise Aquafiness pour un spa de 1500L avec ozonateur, je mets une pastille et un gobelet de produit toutes les 3 semaines et j'ai une eau nickel sans biofilm (sans brome sans chlore)

j'ai supprimé les coussins car il y avait souvent du biofilm qui s'y collait derrière et depuis plus rien sur la coque l'eau est cristalline.
(et bien sur douche obligatoire avant chaque spa...)

Cordialement,

Re: AVIS TRAITEMENTS SPA

#773817 par g bo
Mar 29 Oct 2019 à 13:32

bonjour Christelle
quelle fréquence d'utilisation, combien de personnes ?
ça te revient a combien l'année ?
merci

Re: AVIS TRAITEMENTS SPA

#773819 par Christelle07
Mar 29 Oct 2019 à 13:37

Bonjour
Je fais 3 bains par semaine seule et les week-ends avec des amis
Je ne sais pas combien ça me revient je commande Aquafiness en lot sur boospa et je met que 1 gobelet au lieu de 1,5 ça suffit largement puisque il y a ozonateur
Tous mes amis prennent une douche à la maison avant d’y aller.

Re: AVIS TRAITEMENTS SPA

#773820 par g bo
Mar 29 Oct 2019 à 14:18

ok merci :)
profite bien sun:)

Re: AVIS TRAITEMENTS SPA

#773824 par proffou
Mar 29 Oct 2019 à 17:44

merci Christelle je vais regarder ces produits, ça à l'air pratique...

Re: AVIS TRAITEMENTS SPA

#773827 par g bo
Mar 29 Oct 2019 à 20:19

pour info 120 euros pour 4 mois :roll:

Re: AVIS TRAITEMENTS SPA

#773832 par proffou
Mar 29 Oct 2019 à 21:15

Oups ça fait cher...

Re: AVIS TRAITEMENTS SPA

#773861 par g bo
Ven 01 Nov 2019 à 10:50

je viens de nettoyer mon spa
résultat: Image
3 litres de vinaigres blanc 3 euros, 100 g de ph moins 2 berlingots de javel 2 euros
je passe a poolsan. tous les autres produits aquafiness, ocare, balancer qui sont tres chere demande en + de rajouter un désinfectant !!!
a suivre...

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités