Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

échange régulation HLW30

#773584 par John Diot
Lun 14 Oct 2019 à 08:13

Bonjour à tous.

Il y a quelques années, j'avais fait appel à vos connaissances suite à un problème suite à la livraison d'un SPA Themise de chez vente-unique (un de plus...).
Au bout d'une année, la cuve a commencé à cloquer. Le SPA a donc été remplacé sans discussion par le site contre un modèle Lula 2 et depuis, rien à signaler. Il répond à nos attentes depuis plusieurs années et aucune panne à signaler.

Avant de commencer, je sais que ces SPA sont des chinoiseries et que nous en avons pour notre argent. Mais c'est justement l'idée: pour la faible utilisation de mon SPA, je ne veux pas investir 6 à 8000 euros. Mon SPA "cheap" fonctionne depuis des années et c'est ce que je lui demande. Il s'agit juste d'une grosse baignoire pour mes enfants et moi, les jets ne sont que des bonus. Je ne suis pas un sportif de haut niveau nécessitant des massages précis et de qualité. Juste un gars qui, après une journée de boulot, aime bien occasionnellement se faire tremper avec un bon verre de rhum ou de whisky (l'argent économisé sur le SPA permet de se faire plaisir sur les bouteilles :wink: )
Je ne veux pas le transformer en Ferrari, juste "upgradé" ma Peugeot donc


Aujourd'hui, je voudrais remplacer son système de commande. Ce dernier est très limité en terme de réglage. La chauffe est soit permanente, soit coupée. Je voudrais pouvoir régler des cycles de filtration et de chauffe suivant un programme horaire.
Le boitier de commande est un HLW30. Connaissez vous un système compatible sans devoir remplacer l'ensemble du système?
Pour info, il devra contrôler une pompe de massage, une de circulation, un chauffage, un ozonateur et éventuellement une radio (pas obligatoire car je ne l'utilise pour ainsi dire jamais).

D'avance merci à ceux qui pourront m'aider.
Pour les amateurs de rhum et whisky, on peut en parler aussi dans un endroit plus adapté

Re: échange régulation HLW30

#773685 par John Diot
Mar 22 Oct 2019 à 14:46

Petit retour, en espérant que cela servira à d'autres:

J'ai contacté plusieurs revendeur de pièces détachées et réparateur. Après description des symptômes, ils ont tous répondu la même chose: remplacement de l'électronique et du réchauffeur. Entre 600 et 800 euros de pièces suivant le shop, hors pose...

Je me suis donc posé dessus samedi, avec mon multimètres, et j'ai commencé à étudier le fonctionnement. L'alimentation se faisait jusqu'au relais, mais après plus rien. J'ai d'abord suspecté le relais. Mais en creusant, je me suis aperçu que ce dernier était piloté par 2 fils, reliés au flow switch. J'ai donc mesuré et ce dernier semblait ne pas transmettre la bonne info. J'ai testé sans le filtre pour voir si ce dernier n'etait pas colmaté mais sans résultat. Après démontage et test en position forcée: le réchauffeur s'est mis en marche même avec la pompe en petite vitesse (ce qu'il n'avait jamais fait depuis sa réception).

Bilan: flow switch commandé pour 40€, pour l'instant il est bypassé avec un bout de duct tape...
J'ai lu sur ce meme forum que certains spa chinois avaient le meme problème: il serait bon de vérifier si cela n'est pas simplement lié à ce souci...

En espérant que ce partage d'expérience pourra profiter à quelqu'un (c'est le but d'un forum d'entre aide logiquement, pas simplement se faire pourrir parce qu'on a pas l'envie ou les moyens de payer un spa au bas mot 2 fois plus cher).
Ce genre d'analyse de cause n'est peut être pas donné à tout le monde, mais démonter le flow switch et le forcé en appuyant dessus est dans les cordes de Mr (ou Mme) tout le monde. Attention cependant à démonter sans être alimenté si vous n’êtes pas à l'aise, placer le tape et remettre le jus pour le test. Ne prenez pas de risque avec l'électricité.

Re: échange régulation HLW30

#773686 par John Diot
Mar 22 Oct 2019 à 14:48

PS: je n'ai toujours pas la programmation horaire évidement, mais il régule bien lorsqu'il est 2°C en dessous de la consigne, avec la pompe en PV.

Re: échange régulation HLW30

#773688 par John Diot
Mer 23 Oct 2019 à 06:39

Eureka! (comme disait l'autre)

On dit que la nuit porte conseil, dans mon cas, cela est vrai. J'ai trouvé LA solution "à pas cher" pour mes programmes horaires: je vais installer un petit boitier de domotique Sonoff. J'utilise ces éléments depuis plus d'une année sur la veilleuse de la chambre des petits, les éclairages extérieurs, la multiprise pour le sapin de noel, etc

ça coûte 15€, ça permet de faire des cycles horaires, contrôler à distance, etc. Je vais en installer un entre le contrôleur et le réchauffeur dans un premier temps (à voir par la suite pour un controle de la pompe de circulation). Le réchauffeur sera donc en permanence allumé sur la régulation mais le Sonoff lui ne laissera passer le courant que pendant certaines plages horaires, comme un relais.

J'utilise des Sonoff 10A actuellement, mon réchauffeur, lui, fait 13.6A à 220V, donc 12.5A dans nos contrés. Je vais donc commander un modèle plus adapté.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités