Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Mesure precise et rapide du pH, les pH metres

#773553 par Philippe 86130
Ven 11 Oct 2019 à 07:16

Bonjour,
Pour mesurer mon pH j utilise un petit pH metre (jaune) version digitale que l on trouve sur ebay.
Apres 1 an j ai change les piles mais j ai un message erreur a la fin de la calibration en 4.01 ou 6.89 , pas en 9.14.
En regardant sur internet j ai compris qu il fallait de temps en temps traiter le bulbe trempage (hcl et javel) mais cela n a rien rien. Le bulbe ou sonde s use aussi normalement.
Pour eviter de racheter tous les ans un nouveau pH metre qui finit a la poubelle est ce que certains ont achete des modeles plus fiables ? avec une sonde remplacable ? ...
Cordialement
Philippe

Re: Mesure precise et rapide du pH, les pH metres

#773554 par none
Ven 11 Oct 2019 à 08:34

salut,


perso j'ai pris un photomètre scuba 2, ça marche très bien et pour plein de paramètres, ph, taux de chlore, taux de stab, alcalinité, pour le ph j'utilise aussi des gouttes pour aquarium c'est précis fiable et pas cher.

https://www.amazon.fr/JBL-Test-dEau-Douce-Aquariophilie/dp/B000H6SQCG

Re: Mesure precise et rapide du pH, les pH metres

#773555 par Philippe 86130
Ven 11 Oct 2019 à 09:43

Non non pas de languettes, flacons, liquides, pastilles, reactifs, .... avec lecture visuelle par comparaison ....

On plonge, on lit le pH sur l ecran, termine. (Allez juste un petit calibrage de temps en temps).

Philippe

Re: Mesure precise et rapide du pH, les pH metres

#773556 par laroche
Ven 11 Oct 2019 à 13:07

Salut,

Le mieux est effectivement d'acheter un PHmètre avec sonde remplaçable. De toute façon, une sonde PH a une durée de vie limitée, doit être étalonnée de temps à autres, et conservée dans une solution tampon quand inutilisée.

A+

Re: Mesure precise et rapide du pH, les pH metres

#773558 par none
Ven 11 Oct 2019 à 15:23

ton ph fluctue tant que ça ? tu le mesures tous les combien de temps ?

Re: Mesure precise et rapide du pH, les pH metres

#773591 par Philippe 86130
Mar 15 Oct 2019 à 06:52

Bonjour, non mon pH ne fluctue pas particulierement, je mesure une fois par semaine j ai du le trouver a 6.8 deux fois ces 4 ou 5 derniers mois, j ai ajoute une dose de bicarbonate (TAC+) de 50 grs et il est remonte a 7.2 avec un TAC autour de 80.
J ai du mal avec la comparaison des couleurs des bandelettes car les nuances sont proches. C est pour cela que je prefere la lecture directe.

Est ce que parmi vous certains ont achete des pH metres avec sonde remplacable et si oui quelle marque et quel modele et ou ?

Cordialement
Philippe

Re: Mesure precise et rapide du pH, les pH metres

#773593 par laroche
Mar 15 Oct 2019 à 08:00

Salut,

En lecture directe, t'as les photomètres (c'est ce que j'ai, ColorQ), mais ça fait cher juste pour lire le PH.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités