Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

#772304 par benleroy
Mer 24 Juil 2019 à 12:54

Bonjour à tous,

Je suis possesseur depuis peu d'un spa intex "Spa&Bubble" muni d'un écostérilisateur. J'ai quelques soucis pour atteindre un niveau correct de Chlore malgré de nombreuse stérilisation. J'ai plus l'habitude des piscines que des spa, c'est la première fois que je suis confronté à du "chaud".

Je ne sais pas si je dois le rappeler mais l'écostérilisateur transforme le sel en chlore par électrolyse. Aucun produit (si ce n'est du sel) ne doit être ajouté pour le fonctionnement correct du spa.

L'eau chez moi est très dure et chargée en calcaire. Ce qui a pour effet de créer une mousse blanche qui laisse des dépôts lorsque les jets sont activés. Au fil des utilisations la quantité se réduit mais reste toujours importante. Au niveau du spa, l'eau est légèrement trouble et le fond (uniquement) est très légèrement visqueux.

Un filtre tiens en moyenne 2-3 jours, le spa m'averti via une erreur E90 que le filtre doit être remplacé. Visuellement, celui ci présente des taches brunes/oranges et lorsqu'il sèche le calcaire se détache.

Actuellement j'ai ces valeurs:
- Chlore: entre 0.5 et 1 (alors que pour un spa il faudrait entre 3 et 5).
- pH: 7.2
- Alcalinité: > 120

Si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur le forum, pour réduire l'alcalinité afin de permettre l'augmentation du chlore, il faut réduire le pH or ici ...le pH est bon. On serai dans le cas d'une piscine ça irait mais ici avec un spa chauffé (34°...) il faut a mon sens impérativement atteindre les valeurs 3-5 ppm afin d'éviter un bouillon de culture :mrgreen: .

Avec l'écostérilisateur, il est interdit d'ajouter du chlore manuellement ou tout autre produit chimique. Du coup je coince....

Je pensai utiliser un anti-calcaire pour piscine tel que: https://www.hubo.be/fr/p/splash-anti-ca ... 04906.html mais sans savoir si cela sera suffisant.

Une autre solution que j'envisage est de vider le spa, et de remplir celui-ci à l'aide d'eau adoucie. Mais il faut que je modifie la robinetterie pour permettre le raccordement d'un tuyau d'arrosage.

Ou alors du Spabalancer? mais à 99€ le flacon je prefère être sur avant d'acheter ;)

Qu'en pensez vous? Que feriez vous à ma place.

Merci pour vos conseils.

Image

Image

Image

Image


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



   Le forum Eauplaisir est Responsive Design