Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

eau qui vire

#38961 par Vanessa
Dim 18 Sep 2005 à 11:02

Nous avons achete un spa en avril 2005 et nous avons des difficultes avec l eau.
Lors de l acquisition nous avons opte pour un filtre a sel en plus. L installateur l a branche a l arrivee d eau. C est a dire qu il ne fonctionne qu une seule fois lors du remplissage. Est-ce normal ?
Une pastille de brome toute les 2 semaines est la dose conseillee pour un spa 2metres/2 et frequente par 2 adultes.

Mais l eau vire toujours. Elle est cristalline au remplissage et vire au vert/jaune en quelques jours. Nous changeons d eau toutes les 2 semaines.
Nous sommes au douzieme remplissage. Le spa est toujours couvert et la filtration quotidienne d une demi heure.

Ou pourrais-je trouver des explications claires et completes sur le Net ?
Merci de votre aide.

#38971 par beurtheret
Dim 18 Sep 2005 à 13:38

il me semble que la durée de filtration est trop faible , il faut au minimum 4 h par jour, et 6h c'est très bien. Pour le brôme, perso je mets une pastille par semaine + un produit choc tous les quinze jours.
le filtre à sel ? :?:
salut

#38977 par *Dolcéane*
Dim 18 Sep 2005 à 15:06

comme il a été précisé par beurtheret la durée de filtration est nettement insuffisante.
Quelle est la marque de votre spa?
Y a t'il un ozonateur?
Connaissez vous l'équilibre de votre eau?
A quelle température maintenez vous la température?

#38980 par Gavage
Dim 18 Sep 2005 à 15:31

30 mn de filtration c'est ridicule....

le PH est à combien ?

#38981 par *Dolcéane*
Dim 18 Sep 2005 à 15:36

*Dolcéane* a écrit:
A quelle température maintenez vous la température?



Méa culpa chacha,

à combien maintenez vous la température? :oops: :oops:

#39048 par Vanessa
Lun 19 Sep 2005 à 10:24

La marque est Dolfin. C est un bon produit mais le SAV ne l est pas.
C est pourquoi je cherche des informations sur un forum de discussion.

La temperature est de +33 a + 35 degres C.
Vous etes surs que pour un spa qui ne fonctionne pas et qui est couvert, il faut quand meme filtrer 4 a 6 heures ?
C est quoi un ozonateur ? A quoi ca sert ?
Une pastille de brome tous les 15 jours et une dose choc. C est quoi une dose choc ?

Merci de m aider .

#39104 par *Dolcéane*
Lun 19 Sep 2005 à 17:50

Désolé je ne connais pas la marque Dolfin.

J'ose esperer que vous ne maintenez pas en permanence une température de 33 à 35 degrés en ne filtrant qu'une demi-heure?

Avez vous des précisions quant à la dureté de votre eau (TH) , TAC et pH.

Quel est le taux de brome que vous avez?

eau qui vire

#39110 par beurtheret
Lun 19 Sep 2005 à 18:15

pour ton eau à 33° si tu ne filtre pas 4h mini, tu auras "plein de petites bê
tes", le filtre est là pour celà. De plus tu dois choquer ton eau lors du remplissage avec un produit adapté à acheter chez un "piscinier" puis tous les quinze jours pour supprimer les bactéries et autres cochoneries.
En fait un SPA t'oblige à devenir une petite chimiste avec des tas de produits : ph-; ph+; Tac; produit choc; produit pour nettoyer la ligne d'eau; phmètre; .....
salut 8)
courage

choc de l'eau

#39135 par eauplaisir
Mar 20 Sep 2005 à 05:29

Ne choquez pas l'eau tous les 15 jours pour mais plutot juste après un bain "chargé" ou qui a duré longtemps et le lendemain nettoyez votre filtre. Filtration 8 à 10 heures par jour et bon niveau de pH + désinfectant.

Si il n'y a pas de bain, choquez l'eau n'est pas utile, votre désinfectant classique suffit, d'ailleurs il suffit de constater que lorsque vous ne vous baignez pas pendant quelques jours, l'eau est nickel ... conclusions ?

#39161 par Vanessa
Mar 20 Sep 2005 à 10:52

Analyse de l eau :
Zero chlore, c est normal l eau n a pas ete chloree cette semaine.
Ph entre 7,2 et 7,8 donc il est OK
Alcalinity 120 dans la zone OK elle aussi

J ai demande des renseignements pour le filtre a sel , l utilisation est correcte. Il ne fonctionne que lors du remplissage et joue le role de chlore choc. Il ne se branche pas sur la filtration.

Il semblerait que le probleme vienne du temps de filtration insuffisant ( c est ce qui a ete dit sur le forum)
+ un chauffage de l eau trop bas pour du brome.

Est ce qu en rajoutant les produits adequats je peux rattraper cette eau ou faut il en changer ?
Ou placer la pastille d brome dans un spa puisqu il n y a pas de skimmer ?


Merci de votre aide.

#39167 par Gavage
Mar 20 Sep 2005 à 12:47

chauffage de l'eau trop bas ? hmmm moi pas comprendre.

vu le volume de flotte autant renouveler et repartir sur une base correcte.

#39183 par Vanessa
Mar 20 Sep 2005 à 13:54

Ozonateur et buses Venturi , est ce que c est la meme chose ?
Si la reponse est positive, le Spa en possede.

La filtration se fait par une pompe de circulation d eau, la meme qui amene l eau chauffee. Faut il actionner le Venturi en plus ?

#39186 par Gavage
Mar 20 Sep 2005 à 14:10

oui alors non, Venturi et ozonateur ca n'a rien à voir du tout.

le plus simple c'est de retourner voir le vendeur ou alors de scanner la documentation et on t'aide pour le reconfigurer.

je ne connais malheureusement pas du tout cette marque :(

tu vis dans quel coin ? si tu m'invite à diner, je viens voir ce que je peux faire.

#39264 par barr
Mer 21 Sep 2005 à 07:08

bonjour le vendeur de spa de vanessa!!!!

c'est quoi le taux de chlore normal et le pH 7.2 et 7.8 c'est pas pareil...


comme le dit gavage retourne voir le vendeur...

#39306 par EdenSpa
Mer 21 Sep 2005 à 12:58

Gavage a écrit:tu vis dans quel coin ? si tu m'invite à diner, je viens voir ce que je peux faire.

Y perd pas le nord le Gavage! :P

#39317 par Gavage
Mer 21 Sep 2005 à 13:29

Oui j'ai tendance à joindre l'utile à l'agréable.

sans rire, le vendeur de spa n'y connaissait visiblement rien, c'est ca le plus dommage dans l'histoire.

au moins il faut admettre que les grandes marques selectionnent assez bien leur revendeur parce qu'on a rarement du "haut de gamme" qui vient pleurer des infos sur un forum ( ce qui est rassurant )

En tout cas pour vanessa a part nous transmettre l'ensemble des infos sur le spa on va pas etre capable de faire grand chose :(

#39340 par Vanessa
Mer 21 Sep 2005 à 14:19

Venir diner ? Mmmm pourquoi pas mais il va falloir prendre l avion , alors on passe sur mp.

Le vendeur, il doit etre bien, le produit aussi mais mon probleme est que je ne pige rien dans une langue qui m est etrangere, alors je les ai laisses entre zommes .
A force de virer et de chercher, j ai fini par comprendre

Eau propre + brome tous les 15 jours + dose chlore choc (par electrolyse du sel, comme le lave-vaisselle)
Filtration 4 heures + filtration supplementaire si utilisation importante
Chauffage de l eau
Tenir couvert si on utilise pas
Nettoyer les filtres au Ph minus si ils sont sales, sinon au jet d eau
Faire les analyses regulierement a l aide des bandelettes

Voila ce que j ai compris.
Si tout est correct, dites le moi, cela m evitera de perdre 4 heures de route.

Merci

#39344 par Gavage
Mer 21 Sep 2005 à 14:30

moi c'est le choc à l'electrolyse au sel qui me chagrine.... j'ai pas de lave vaisselle en plus.

prends du BROME REGENERATOR chez BAYROL

#45050 par Vanessa
Sam 12 Nov 2005 à 10:11

Je reviens sur le forum pour porter la solution a mon probleme.

Filtration une demi-heure insuffisante . A la suite de vos conseils , j ai augmente le temps .......... et j ai fait "peter" les plombs.
L installeur a mis la prise, il a bien vu que ce n etait pas conforme mais il n en a rien dit , il a preconise une demi-heure, juste pour que les fils ne chauffent pas.

Depuis on a fait venir un vrai electricien qui a installe un disjoncteur, du triphase, des fils de la bonne grosseur. Tout ce qui fait que l installation est correcte maintenant dans une armoire de securite.

Remise en marche du jaccuzzi aujourd hui. Merci a tous pour votre aide. : :lol:

#45570 par Jacky44
Jeu 17 Nov 2005 à 10:22

Bonjour,

Par expérience je sais qe votre temps de filtration n'est vraiment pas suffisant puisque normalement un spa chauffé à 37°C c'est du 24h/24!!! Idem pour une piscine dont l'eau atteint les 30°c...

De plus remplisseez vousvotre spa avec l'eau de la ville? i votre eau vire dans les couleur décrite alors c'est une réaction chimique soit entre plusieurs produits non compatible soit réactions avec des métaux s'i l'eau provient d'un puits.

Votre filtration : filtre cartouche ou filtre sable ? Filtre à sel cela n'existe pas.. Peut être avez vous alors un électrolyse de sel et donc non compatible avec le brome...

Votre pH ? Si electrolyse de sel doit etre entre 7.0 et 7.2 mais si brome alors 7.2 et 7.6

#45587 par Vanessa
Jeu 17 Nov 2005 à 13:27

Vous avez tout a fait raison. Le spa est filtre en permanence, il est a 35 degres.
Il a ete rempli a l eau de ville, elle est passee sur une electrolyse de sel. Cette electrolyse ne sert qu au remplissage et fait effet de chlore choc. Les paillettes de sel deviennent couleur or.
La filtration se fait sur deux cartouches (comme le filtre a air de la voiture).
Nous avons abandonne le brome au profit de produits a base de chlore plus classiques.
Les analyses sont tout a fait dans les normes.

Au final, nous sommes tres satisfaits du produit SPA DOLPHIN . Nous avons eu des cafouillages dus a notre inexperience et une non-conformite de l electricite.
Le technicien nous avait conseille 1/2 heure de filtration. Le forum avait dit autre chose. Moi j avais une eau qui virait et j ai augmente les temps de filtration. Resultat j ai fait sauter les plombs, fondre les fils et j ai crame un moteur. Un expert est venu et c est lui qui a trouve le pot aux roses.

Merci a tous pour votre aide.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités