Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Re: Poolsan un traitement sans chlore ni brome et francais

#774384 par g bo
Ven 03 Jan 2020 à 18:26

ok je comprend ... je suis d accord pour tous les produits tres chere soit disant fantastique :lol:
pas d’allergie pour nous 8)
a suivre...
au final, poolsan laisse toujours dépôt vert sur ligne d'eau... pas concluant pour nous pour spa :(
Modifié en dernier par g bo le Jeu 17 Sep 2020 à 19:27, modifié 1 fois.

Re: Poolsan un traitement sans chlore ni brome et francais

#779514 par Philippe 86130
Ven 10 Juil 2020 à 14:46

Bonjour a tous,

Apres plus d un an avec Poolsan, je viens de changer mon eau. Elle etait toujours tres belle mais je me suis dis qu il y avait peut etre toujours des residus non filtrables qui pouvaient s accumuler.

Je continue avec Poolsan. Ma bouteille de 1l est encore pleine a 50%. Comme indique precedement je fais une desinfection au peroxyde chaque week end (150ml pour 1600l) et souvent le mercredi quand l utilisation est intensive.
Mon eau reste claire, sent bon (jamais un gramme de chlore ni brome ni autre desinfectant.

Je teste en ce moment en prefiltrage le produit (francais apparement comme poolsan) Aqua Sponda d ecosfera. Une petite "Chausette" contenant de la chitine naturelle extraitre de carapaces de crustaces qui absorbe tout ce qui peut encore trainer dans l eau y compris les algues et permettrait de reduire les quantites de produits desinfectants. Je ferrai des compte rendus dans les semaines qui suivent.

Cordialement

Philippe

Re: Poolsan un traitement sans chlore ni brome et francais

#781233 par Riri67
Jeu 17 Sep 2020 à 18:04

bonjour philippe
du nouveau sur le Aqua Sponda d ecosfera que vous deviez tester ?
cdt

Re: Poolsan un traitement sans chlore ni brome et francais

#781246 par rvf31
Sam 19 Sep 2020 à 00:28

Le sujet m'intéresse également.
Sur Poolsan, l'ANSES dresse quand même un bilan mitigé
https://www.anses.fr/fr/system/files/bi ... RP_Ans.pdf
Ca reste donc toxique, différemment que le chlore ou le brome mais ce n'est pas un produit miracle
Le composant principal, le sulfate de cuivre pentahydrate, est la forme la plus commune du sulfate de cuivre.
https://www.teck.com/media/Cupric-Sulph ... ch-SDS.pdf
C'est surtout un anti algue et l'efficacité sur les bactéries n'est pas démontré

Re: Poolsan un traitement sans chlore ni brome et francais

#782441 par Philippe 86130
Lun 28 Déc 2020 à 14:05

Mince effectivement, effet sur les bacteries non demontre, juste sur les algues. L evaluation ne cible pas non plus le cas des spas : tres petite quantite d eau (par rapport a une piscine meme petite) et eau beaucoup plus chaude.

Je vais continuer avec l oxygene actif car c est moins nocif que le chlore ou le brome mais je dois trouver un produit complementaire remanent car l oxygene actif n est a un niveau efficace que trop peu de temps (12h max lors de mon dernier test).

Philippe

Re: Poolsan un traitement sans chlore ni brome et francais

#782480 par Philippe 86130
Lun 04 Jan 2021 à 09:18

Bonjour j ai contacte Poolsan et recherche un peu dans la litterature scientifique.

J essaie de resumer mes trouvailles :

1/ les ions cuivre comme semble l attester certaines publications scientiques semblent bien tuer bacteries et virus en qq minutes a quelques heures meme des resistants, si bien qu il est meme de plus en plus envisage pour une utilisation dans les hopitaux pour cette action.
2/ pour une action complete (eau desinfectee et desinfectante) il faut combiner avec un produit oxydant, c est le role de l oxygene actif preconise dans le traitement.

Je vais donc continuer mon traitement poolsan car l eau est restee saine pendant plus d un an. Je ne suis pas plus convaincu de l innocuite du brome (interdit dans certains pays) , du chlore ou des autres traitements que je connais.

Philippe

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités