Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

PH se casse la figure

#38396 par c176613
Mer 14 Sep 2005 à 09:44

Bonjour tout le monde,

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté au phénomène suivant:

J'ai toujours réussi à maintenir mon PH entre 7 et 7.6. Tout à coup l'autre jour quand j'ai contrôlé mon PH il était à 5.4. Je l'avais contrôlé pour la dernière fois environ une semaine plus tôt.

Je me demande d'où peut venir une pareille différence.

Pascal

#38461 par EdenSpa
Mer 14 Sep 2005 à 16:05

Vérifie quele TAC se situe entre 80 et 120, c'est lui qui assure la stabilité du pH.

#38487 par barr
Mer 14 Sep 2005 à 17:39

à mon avis si le ph est descendu à 5.4, du TAC y'en a plus :lol: :lol: :lol:

#38488 par *Dolcéane*
Mer 14 Sep 2005 à 17:46

en effet, si le pH est passé en dessous de 6 le TAC est plus que certainement devenu nul et votre pH va faire le yoyo.

La chose que je ne m'explique pas c'est la raison pour laquelle le pH est descendu à cette valeur!

avez vous mis du pH-? êtes-vous sur de votre lecture?

#38601 par c176613
Jeu 15 Sep 2005 à 11:13

Hello, merci pour vos réponses.

Je n'ai pas de contrôleur du TAC dès lors je ne sais pas où il en est.

Oui, je suis sûr de la valeur, j'ai un PH-mètre électronique et cette valeur a été corroborée par un contrôle au Phénol rouge.

Bon tout ça n'est pas bien grave car j'ai changé l'eau après 3 mois. Je me demande si ce n'était pas pour me dire "eh mec il faut changer l'eau" :-)

Ceci dit, c'est vrai qu'une telle chute de 2 degrés me surprend et restera je pense incompréhensible

#39022 par c176613
Dim 18 Sep 2005 à 23:03

Et voilà ça recommence. J'ai changé l'eau de mon spa mercredi 14 septembre. Après remplissage, le PH indiquait 8.6 ce qui est normal au début. Après plusieurs bains et corrections avec PH- ce soir juste après nous être baignés, nous avions un PH de 7.1. Super. 3 heures plus tard il est à 5.5!

J'ai toujours traité à l'oxygène actif et j'en suis très content et d'ailleurs ça a toujours très bien fonctionné pendant les 3 mois précédents. Mais depuis, on dirait qu'il y a quelque chose qui fait chuter le PH mais je ne sais vraiment pas quoi. Filtre? Il est propre et neuf. Tablettes d'oxygène actif (pourquoi ça a fonctionné jusqu'à présent? Et je verrais mal un produit "chimique" être périmé)

Je vais traiter au PH+ mais pour l'instant je n'en ai pas, il faut que j'aille en acheter.

Quelqu'un aurait-il déjà eu ce genre de problème? Je pense ici surtout aux pros de la branche.

D'avance merci
Pascal

#39026 par *Dolcéane*
Lun 19 Sep 2005 à 08:03

Lorsque votre pH était à 8.6 combien avez vous rajouté de pH-?

En combien de fois avez-vous corrigé le pH pour le ramener à 7.1?

Si votre ph est tombé à 5.5, le TAC de votre eau est devenu nul?

Pour corriger le pH il faut procéder par tranche de 0.2 maxi.

Quel est le TH de votre eau?

#39441 par c176613
Jeu 22 Sep 2005 à 09:07

Mon TH est de 12°.

En fait il semblerait que j'avais mis trop de PH- à la fois et que l'eau n'a pas du tout aimé. Il a suffit que je rajoute un petit peu de PH+ pour que tout soit rentré dans l'ordre.

Re: PH se casse la figure

#48939 par titeub
Lun 19 Déc 2005 à 14:16

c176613 a écrit:Bonjour tout le monde,

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté au phénomène suivant:

J'ai toujours réussi à maintenir mon PH entre 7 et 7.6. Tout à coup l'autre jour quand j'ai contrôlé mon PH il était à 5.4. Je l'avais contrôlé pour la dernière fois environ une semaine plus tôt.

Je me demande d'où peut venir une pareille différence.

Pascal

Au fait il on oubliés de te dire qu'il ne faut pas pis...... dans l'eau c'est acide :P

c'etait juste une petite ( car tu m'as réveillé :) , il ne faut pas réveiller titeub qui roupille sinon la tranquilité du forum peut en etre perturbée 8)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités