Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Traitement de l eau optimum avec un minimum de produits

#766629 par Philippe 86130
Mar 23 Oct 2018 à 09:25

Bonjour,
Possesseur depuis avril 2018 d un spa passion ecstatic 7 places de 1600l j ai d'abord beaucoup galere pour maitriser le tratement de l'eau. Notement un depart au brome que j'ai du abandonner car il provoque des plaques rouges sur la peau de ma femme, puis un virage au chlore mais une eau qui devient legerement verte en restant claire que j ai resolu en achetant un petit ph metre a 10eur sur baybay qui m a permis de bien mettre le ph autour de 7,2 (les couleurs des bandellettes sont trop proches pour mes yeux) et de comprendre sont influence avecle taux de chlore surla couleur de l eau.
Maintenant je cherche a mettre au point un traitement efficace au meilleur cout. Ayant lu pas mal de litterature internet (forums, sites chimie)j en arrive a une premiere conclusion qu un traitement au chlorite de sodium (NaClO2) pourrait presenter quasiment tous les avantages (tres puissant sur toutes. bacteries meme avec un biofilm, pas de probleme de stabilisation, meilleure remanence que les autres produits, pas de sensibilite forte au Ph). Reste a trouver la poudre de chlorite de sodium. Apparement certains sites de "medecine parallele" en font la promotion (MMS) mais le vendent en solution a 24% pour 25eur les 140ml un peu cher meme s il pourrait suffire d en mettre 5ml par semaine pour mes 1600l.
Est ce que d autres membres du site sont aussi dans la meme optique ? Je serais tres heureux de partager et echanger les experiences.
Cordialement
Philippe

Re: Traitement de l eau optimum avec un minimum de produits

#766672 par jahislove
Mer 24 Oct 2018 à 21:02

jamais entendu parlé de ce type de traitement .

Re: Traitement de l eau optimum avec un minimum de produits

#766685 par laroche
Jeu 25 Oct 2018 à 07:09

Salut,

Si ce n'est pas proposé par les acteurs du marché, c'est peut être pour une bonne raision, non ?
(perso, je ne prendrais aucun risque avec ma santé juste pour faire quelques économies)

A+

Re: Traitement de l eau optimum avec un minimum de produits

#766688 par Philippe 86130
Jeu 25 Oct 2018 à 07:28

Bonjour, il y a des sites traitant du traitement de l eau potable (ex Wata) qui preconisent le dioxyde de chlore (le Chlorite de sodium se decompose en dixoyde de chlore et en chlorure de sodium (sel de table)) donc je me dis que si l eau est buvable on doit d autant plus pouvoir s y baigner,
Je pense que des produits spa vendus comme traitements plus "naturels" sont aussi base sur le dioxyde de chlore. Ce n est pas forcement une nouveaute.
Efficace a tres petites doses (<1ppm), traversant le bio film, non sensible au ph, plus remanent que le chlore, sans odeur, sans production de derives type chlorines peut etre cancerigene, .. cela laisse reveur au moins sur le papier ... n est ce pas ?

Cordialement
Philippe

Re: Traitement de l eau optimum avec un minimum de produits

#766689 par Philippe 86130
Jeu 25 Oct 2018 à 07:31

laroche a écrit:Salut,

Si ce n'est pas proposé par les acteurs du marché, c'est peut être pour une bonne raision, non ?
(perso, je ne prendrais aucun risque avec ma santé juste pour faire quelques économies)

A+


Bonjour, est plus l efficacite, les avantages et l inocuite de la solution que les economies qui m attirent.

Re: Traitement de l eau optimum avec un minimum de produits

#766690 par Philippe 86130
Jeu 25 Oct 2018 à 08:30

Philippe 86130 a écrit:Bonjour, il y a des sites traitant du traitement de l eau potable (ex Wata) qui preconisent le dioxyde de chlore (le Chlorite de sodium se decompose en dixoyde de chlore et en chlorure de sodium (sel de table)) donc je me dis que si l eau est buvable on doit d autant plus pouvoir s y baigner,
Je pense que des produits spa vendus comme traitements plus "naturels" sont aussi base sur le dioxyde de chlore. Ce n est pas forcement une nouveaute.
Efficace a tres petites doses (<1ppm), traversant le bio film, non sensible au ph, plus remanent que le chlore, sans odeur, sans production de derives type chlorines peut etre cancerigene, .. cela laisse reveur au moins sur le papier ... n est ce pas ?

Cordialement
Philippe


desole une erreur : derives de type chloramines je voulais dire.

Re: Traitement de l eau optimum avec un minimum de produits

#766695 par laroche
Jeu 25 Oct 2018 à 12:07

Salut,

MaBoutiqueSpas a écrit:hypochlorite de sodium (NaClO2) = javel

Eh non ;)
NaClO = Hypochlorite de sodium (= Javel)
NaClO2 = Chlorite de sodium

A+

Re: Traitement de l eau optimum avec un minimum de produits

#766696 par laroche
Jeu 25 Oct 2018 à 12:18

Salut,

Je pense que si cette molécule était vraiment plus avantageuse pour la désinfection de l'eau d'un SPA, les proffessionnels de la désinfection de l'eau le proposeraient depuis longtemps. Je n'ai pas cherché, mais il y a sûrement au moins une bonne raison pour laquelle il n'est pas disponible commercialement pour cet usage (précautions d'emploi, coût, toxicité, stabilité, et j'en oublie certainement). Néanmoins je suis intéressé par tout retour sur le sujet, mais je rappelle qu'en matière de chimie, il faut être particulièrement vigilant et maitriser ce que l'on fait pour éviter d'éventuelles conséquences néfastes.

A+

Re: Traitement de l eau optimum avec un minimum de produits

#766717 par Philippe 86130
Ven 26 Oct 2018 à 10:33

Si je ne me trompe pas dans mes evaluations, une bouteille de 500ml chlorite de sodium 24° (12 Eur) permettrait de traiter mon spa de 1600l pendant au moins 6 mois avec un petit complement d hypochlorite a 13°. Ces produits se degradent dans le temps donc pas de stocks pour plus de 6 mois.
Ce traitement aurait beaucoup d avantage :
Plus efficace que le chlore sur bacteries et virus
Efficace sur biofilm
Plus remanent que le chlore
Peu sensible au Ph
Pas d odeurs
Petites doses necessaires
Pas de chloramines
Pas de problemes de surstabilisation
Pas de surcout par rapport aux autres traitement
Produits (NaClO et NaClO2) utilises par des marques de traitements dis plus "naturels"
... quelqu un voit il ou connait-il des inconvenients qui m auraient echappes ?
Cordialement
Philippe

Re: Traitement de l eau optimum avec un minimum de produits

#766718 par Philippe 86130
Ven 26 Oct 2018 à 10:40

laroche a écrit:Salut,

Je pense que si cette molécule était vraiment plus avantageuse pour la désinfection de l'eau d'un SPA, les proffessionnels de la désinfection de l'eau le proposeraient depuis longtemps. Je n'ai pas cherché, mais il y a sûrement au moins une bonne raison pour laquelle il n'est pas disponible commercialement pour cet usage (précautions d'emploi, coût, toxicité, stabilité, et j'en oublie certainement). Néanmoins je suis intéressé par tout retour sur le sujet, mais je rappelle qu'en matière de chimie, il faut être particulièrement vigilant et maitriser ce que l'on fait pour éviter d'éventuelles conséquences néfastes.

A+


des professionnels le proposent deja. J en ai repere. L hypochlorite et le chlorite etant que sous forme liquide, c est peut etre pas l ideal cote distribution et marketing. Pour une piscine , les temperatures et la quantite d eau reduisent l interet et la praticite mais pour les spas ca devient interessant je pense.

Re: Traitement de l eau optimum avec un minimum de produits

#766725 par laroche
Ven 26 Oct 2018 à 12:08

Salut,

Philippe 86130 a écrit:des professionnels le proposent deja. J en ai repere.

Des liens ?

Philippe 86130 a écrit:L hypochlorite et le chlorite etant que sous forme liquide, c est peut etre pas l ideal cote distribution et marketing.

La forme liquide n'est pas un problème : on trouve déjà différents produits piscine ou SPA sous cette forme (PH+, PH-, Javel, etc ...)

A+

Re: Traitement de l eau optimum avec un minimum de produits

#766753 par Philippe 86130
Sam 27 Oct 2018 à 06:57

Bonjour, je viens de trouver des references ici meme dans le forum du site. Lancez rune echerche sur 'chlorite'.
Philippe

Re: Traitement de l eau optimum avec un minimum de produits

#766759 par laroche
Sam 27 Oct 2018 à 12:17

Salut,

OK.
A la lecture du fil en question, il y a deux inconvénients : le coût et la stabilité du produit dans le temps.
Ce qui explique peut être pourquoi il y a peu de marques qui proposent ce produit, même s'il est probablement très efficace.

A+

Re: Traitement de l eau optimum avec un minimum de produits

#766772 par Philippe 86130
Dim 28 Oct 2018 à 13:47

Pourtant le chlorite de sodium ne coute pas plus cher que les autres produits. En sortie de fabrication, j ai vu la tonne a quelques milliers d euros soit quelques euros le kilo sur alibaba et il en faut quelques grs dans une solution a 2,5%.
J ai trouve 500 ml de solution a 24° a 12 eur sur amazon (allemagne) c est raisonnable surtout pour 6 mois de consommation pour un spa (100 doses hebdo pour 1600l)
Les produits piscines standards sont tous aussi dangereux finallement , quand on lit leurs etiquettes.
Je vais essayer en conjonction avec de l hypochlorite a 24° (Javel utilisee dans les piscines collectives) des que j aurai epuise mes produits actuels.
Je mesurerai mes taux avec des bandelettes.
Cordialement
Philippe

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 19 invités