Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Je n'arrive pas à diminuer le ph de mon spa

#766370 par Djoug
Dim 07 Oct 2018 à 16:05

Bonjour,
Nous venons d'acquérir un spa cette semaine (mardi 2 octobre). L'installateur a mis d'office 3 pastilles de brome et 30g de ph minus. Il nous a dit de contrôler le ph le soir et d'ajuster si nécessaire.
Le soir, lorsque nous avons testé, la couleur indiquait que nous étions laaaargement au-dessus de la valeur maximum du testeur qui est à 8.2. Nous avons donc rajouté 80g de ph minus.
Le 3 octobre, après test, nous avons encore ajouté 80g.
Le 4 octobre, 50g.
Le 5 octobre, sur les conseils de l'installateur, 30g et une pastille de brome et nous avons laissé le spa ouvert pendant environ 6h. Ph toujours proche de 8.2 voire au-dessus.
Aujourd'hui 7 octobre, nous avons remis 50g. A part faire de la mousse, ça n'a pas l'air d'avoir beaucoup d'effet. Et nous n'avons pas envie de mettre toute la boîte de Ph minus dans l'eau de notre spa, nous aimerions nous y baigner sans nous empoisonner de préférence...

Le problème vient-il d'ailleurs ? Que pouvons nous faire ? Nous désespérons...

Re: Je n'arrive pas à diminuer le ph de mon spa

#766371 par Djoug
Dim 07 Oct 2018 à 16:06

J'ai oublié de préciser... l'eau est trouble

Re: Je n'arrive pas à diminuer le ph de mon spa

#766373 par jahislove
Dim 07 Oct 2018 à 16:32

Bonjour ,

pour le PH , chaque eau réagit différemment , mais chez moi ,j'ai le meme probleme , au début le PH remonte tres vite ,
je met entre 50 et 80g de PH- 2 fois par semaine,
il me faut 3 à 4 semaines pour réussir a stabiliser le PH

pour l'eau trouble , une seule raison : l'eau est polluée par les bacteries . c'est du a un manque de désinfection . dans ton cas il manque le choc sans chlore initial.

je rappelle les fondamentaux :
les pastilles de brome/chlore servent uniquement a maintenir la desinfection , sur une eau neuve il faut toujours faire un choc désinfectant afin de tuer toutes les bacteries

donc sur une eau neuve :
-faire un choc immediatement ( si brome : choc sans chlore / si chlore : choc avec chlore)
-maintenir en permanence des pastilles dans le spa ( l'ideal étant un diffuseur flottant avec reserve)
-éventuellement mettre un anticalcaire
-equilibrer le PH ( en général au début il est difficile a faire baisser mais au fil des semaines ca va mieux)
-chaque semaine équilibrer le PH de l'eau entre 7.2 et 7.6
-chaque semaine nettoyer le filtre au jet d'eau ,le mettre a secher durant la semaine , pendant ce temps mettre un autre filtre dans le spa
-optionnel : toutes les 2 semaines : 2 bouchons d'eau eclatante 3-en-1 de HTH
ce produits est magique et tres efficace contre les eaux laiteuses

d'une maniere générale dès que l'eau se trouble il faut refaire un choc , les galets ne suffisent pas , mais si tu utilise eau eclatante normalement plus besoin de faire de choc

par contre apres une fiesta avec des invités , refaire un choc sinon c'est la cata 24h plus tard

Re: Je n'arrive pas à diminuer le ph de mon spa

#766378 par Djoug
Dim 07 Oct 2018 à 17:54

Bonjour,
Merci pour toutes ces précieuses informations. Nous allons acheter du choc sans chlore dès cette semaine, effectivement il n'y en a pas eu lors du remplissage.
Pour ce qui est de maintenir des pastilles en permanence, c'est ce qu'on fait, idem pour l'anticalcaire et le nettoyage des filtres.
Doit on arrêter de rajouter du ph- et se contenter de le faire une fois par semaine ?
Merci encore !

Re: Je n'arrive pas à diminuer le ph de mon spa

#766381 par jahislove
Dim 07 Oct 2018 à 19:00

disons 2 fois par semaines

Re: Je n'arrive pas à diminuer le ph de mon spa

#766382 par Djoug
Dim 07 Oct 2018 à 19:02

Ok merci ! :)

Re: Je n'arrive pas à diminuer le ph de mon spa

#766386 par yanikos
Lun 08 Oct 2018 à 08:40

J'ai été confronté au même problème au début ph qui montait tout le temps.
J'ai ajouter hth ALKANAL pour remonter le niveau d'alcalinité et après ca s'est stabilisé.

++

Re: Je n'arrive pas à diminuer le ph de mon spa

#766389 par jahislove
Lun 08 Oct 2018 à 10:26

attention
je ne pense pas que l'alkanal soit adapté a ce cas.

si je ne me trompe pas un TAC trop bas fait que le PH fait le yoyo , il faut remonter le tac avec l'alkanal

un PH trop haut correspond plus a un TAC trop haut , il faut donc le baisser dans ce cas

voir ici http://www.installerunspa.net/entretien-du-spa.html

d'ailleurs en lisant ce site je me dit que la solution est peut etre celle la : ajout d'acide chloridrique , je vais peut etre essayer la methode au prochain remplissage plutot que passer plusieurs semaines a faire baisser le PH

Re: Je n'arrive pas à diminuer le ph de mon spa

#766390 par yanikos
Lun 08 Oct 2018 à 12:47

Mon TAC était a 30-40 donc donc je l'ai remonté a 120 et depuis plus besoin d'ajouter du ph moins tous les jours pour revenir a 7.2 et le lendemain matin me retrouver a 8.2

jahislove a écrit:attention
je ne pense pas que l'alkanal soit adapté a ce cas.

si je ne me trompe pas un TAC trop bas fait que le PH fait le yoyo , il faut remonter le tac avec l'alkanal

un PH trop haut correspond plus a un TAC trop haut , il faut donc le baisser dans ce cas

voir ici http://www.installerunspa.net/entretien-du-spa.html

d'ailleurs en lisant ce site je me dit que la solution est peut etre celle la : ajout d'acide chloridrique , je vais peut etre essayer la methode au prochain remplissage plutot que passer plusieurs semaines a faire baisser le PH

Re: Je n'arrive pas à diminuer le ph de mon spa

#766430 par Djoug
Mer 10 Oct 2018 à 16:36

Mon conjoint est allé chercher du choc sans chlore mais le vendeur lui a donné autre chose : désinfectant plus.
Quand nous avons ouvert le spa, l'eau était vraiment trouble, presque verte. Nous avons mis un sachet de désinfectant plus.
Le ph est bon maintenant (7.4) mais la couleur de l'eau n'a quasiment pas évolué. Elle est toujours très trouble 24h après avoir mis le produit. Nous désespérons !!!
Vous auriez des idées ?

Re: Je n'arrive pas à diminuer le ph de mon spa

#766433 par jahislove
Mer 10 Oct 2018 à 19:48

je ne connais pas ce produit mais a lire la description cela corresponds plus a un traitement leger régulier qu'a un choc qui comme son nom l'indique est beaucoup plus puissant

de toute facon si l'eau est tres trouble c'est trop tard , ca va couter cher en produits et il faudra 2 semaines pour recuperer l'eau , le mieux et de vider et recommencer , cette fois avec un choc

Re: Je n'arrive pas à diminuer le ph de mon spa

#766436 par yanikos
Jeu 11 Oct 2018 à 07:48

J'ai été confronté au même problème et j'ai fait ca :
HTH eau eclatatante 4 bouchons, et le lendemain un choc sans chlore hth.
Il a fallu attendre plus de 48 heures pour que l'eau redevienne claire.

Djoug a écrit:Mon conjoint est allé chercher du choc sans chlore mais le vendeur lui a donné autre chose : désinfectant plus.
Quand nous avons ouvert le spa, l'eau était vraiment trouble, presque verte. Nous avons mis un sachet de désinfectant plus.
Le ph est bon maintenant (7.4) mais la couleur de l'eau n'a quasiment pas évolué. Elle est toujours très trouble 24h après avoir mis le produit. Nous désespérons !!!
Vous auriez des idées ?

Re: Je n'arrive pas à diminuer le ph de mon spa

#766487 par Yann La Rochelle
Lun 15 Oct 2018 à 12:22

J'ai un spa depuis le 20 juillet et j'ai déjà changé l'eau 5 fois à cause d'un problème.. après avoir lu une quantité de procédé importante voilà ce qui a le mieux fonctionné pour équilibrer l'eau pour moi.
Au remplissage pas de désinfection (brome pour ma part) , 60g de pH moins (spa 1300l)
Puis 3 fois par jours 40 g de pH moins avec contrôle du pH régulièrement ( j'ai du mettre 300g en tout et 3 jours) jusqu'à obtenir un Tac et un pH dans les clous.
Ensuite 2 pastilles de Brome et une dose de choc ... L'eau trouble dès le départ c'est bizarre ...
N'hésitez pas à vider le spa rapidement avec un produit pour nettoyer les canalisations, souvent il reste des "merdes " dans les tuyaux à cause des tests d'étanchéité qui sont faits en usines avec de l'eau utilisée et réutilisée... ( A confirmer par des gens plus expérimentés)...
Voilà je te conseille uniquement pour baisser le pH car j'ai plein de problème avec mon spa et que j'ai souvent vidangé.
Courage

Re: Je n'arrive pas à diminuer le ph de mon spa

#766872 par mazelleconstruit
Dim 04 Nov 2018 à 09:18

5 fois depuis juillet .. je me sens moins seule... moi ça fait 3 fois.. le pisciniste m'a dit de ne pas mettre plus d'une dose de PH- par jour.. :s .. et je galère aussi à descndre mon ph ..

Re: Je n'arrive pas à diminuer le ph de mon spa

#767114 par sanji
Sam 24 Nov 2018 à 20:07

J'interviens avec un peu de retard... j'ai eu également un problème de ce type.
Au final, après plusieurs semaines à ne rien comprendre, je me suis rendu compte que les papiers pH que j'utilisais ne fonctionnait pas correctement, et que mon pH - que je pensais vers 8.0, était en fait descendu à 5.5... Vu ce que j'avais mis dedans...
Donc peut-être en priorité vérifier le pH réel du spa...
sanji

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités