Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Choix de l'alimentation électrique

#766102 par velvet78
Ven 21 Sep 2018 à 08:52

Bonjour,

Notre spa sundance peyton est commandé et nous en sommes à la phase alimentation électrique.
C'est un spa d'extérieur

Dans les préconisations électriques, il y a 2 solutions :
- la configuration recommandée en 3x6mm2 + inter différentiel 40A/30mA + disjoncteur 32 A
- la configuration minimum (chauffage délesté quand les pompes fonctionnent) : 3x2,5mm2 + inter différentiel 20A/30mA + disjoncteur 20A

La configuration recommandée est possible mais compliquée à mettre en oeuvre et moche et chère (en gros il faut repartir du tableau et traverser tout sous goulotte)

La configuration minimum est simple à mettre en oeuvre car j'ai déjà une sortie en 3x2,5mm2 à l'extérieur à l'endroit où nous allons implanter le spa. De plus, ça permettrait d'avoir le disjoncteur à proximité du spa (coffret étanche à l'extérieur)

Ma question de totale néophyte est : est-ce que c'est gênant que le réchauffeur se coupe quand les pompes fonctionnent?

Re: Choix de l'alimentation électrique

#766107 par none
Ven 21 Sep 2018 à 14:56

salut,

ton 2.5mm en réserve il vient directement du tableau sans rien d'autre dessus ?

Re: Choix de l'alimentation électrique

#766115 par jahislove
Ven 21 Sep 2018 à 20:48

normalement il est conseillé d'avoir une ligne dédié au spa avec rien d'autre dessus.


pour ce qui est de ta question , non 99% du temps ce n'est pas génant.
un spa de ce type perds tres peu de temperature pendant une utilisation normale ( seance de 45mn -1h) et ne nécessite pas de réchauffer pendant le bain.

ca peut etre necessaire si le spa n'est pas tout a fait a temperature au debut de seance , par exemple 35 ou 36 et qu'il fait tres froid dehors :)
ce genre de cas peut se produire quand il est en mode eco ( pour utiliser les heures creuses)

Re: Choix de l'alimentation électrique

#766175 par velvet78
Mer 26 Sep 2018 à 14:29

Je n'avais pas vu vos réponses! Merci!

Alors le cable dispo va directement au tableau oui. Par contre il servait à alimenter l'éclairage extérieur et une prise dans l'abri de jardin (pour le bricolage essentiellement). Nous allons reconstruire cet abri mais nous aurons besoin d'électricité dedans!

Il n'y a pas moyen de faire un tableau extérieur alimenté par mon cable actuel et duquel partiraient les 2 lignes (celle du spa et celle de l'abri)?

Re: Choix de l'alimentation électrique

#766176 par none
Mer 26 Sep 2018 à 15:31

je crois qu'il faut une ligne dédiée avec différentiel dédié pour un SPA...
toujours pareil en cas de pépin si un expert passe ton assureur te le rappellera surement...

sinon j'utilise chauffage + pompes 4/5 fois par an lorsqu'il tourne beaucoup avec des invités en général.

Re: Choix de l'alimentation électrique

#766187 par velvet78
Jeu 27 Sep 2018 à 09:38

Oui, c'est ce qui serait prévu dans ce tableau extérieur : un différentiel dédié à la ligne du spa et autre chose pour la ligne jardin

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités