Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Problème bruit SPA

#764016 par ClementG
Dim 17 Juin 2018 à 20:24

Bonjour

Je sollicite votre aide sur ce forum car je suis confronté à un problème.
J'ai acheté il y a deux mois un spa de marque Innovaspa modèle Urbania. Le spa est équipé d'une pompe Bi vitesse lx whirlpool WP200-II. Il s'agit avec mon amie de notre première achat de spa. Nous n'avions aucune expérience dedans.
Le spa à été installé il y a deux mois en encastré et nous avons depuis des problèmes avec notre voisinage.
L'implantation :
Le spa est donc à l'intérieur d'un trou de 2,3 x 3m environ et de 0,6m de profondeur. Sur 2 côtés il y a un mur en blocs à bancher, rempli de béton. 1 des murs est la fondation de ma terrasse. Le 4eme mur est le mur de séparation entre notre jardin et celui de notre voisin.
Vous l'aurez compris le spa est installé en limite de propriété (le problème ne se situe pas ici).
Sur le dessus, nous avons installé une terrasse en bois, qui vient contourner le spa (environ 2 cms sur le pourtour)
Le problème
Après 1 moi d'utilisation du spa, nos voisins sont venus nous prévenir que le spa générait du bruit chez eux. De notre côté nous indiquons que nous n'avons rien, pas de bruits particuliers ... Le lendemain je contact les vendeurs du spa qui émette des doutes sur la présence d'un bruit chez les voisins, ils me conseillent de vérifier. je viens constaté le bruit chez eux : il s'agit d'un bruit sourd qui s'entend à quelques endroits de leurs maison, portes et fenêtre fermé. Lorsque nous mettons le spa sur la petite vitesse (1500 tr/min) le bruit est présent. Lorsque nous mettons le spa sur la grande vitesse (3000 tr/min) le bruit disparait !!

Se que nous avons fait
Après avoir constaté le problème. J'ai commencé par regardé le montage de la pompe : je trouve la pompe montée sur des rondelles en caoutchouc, de faible épaisseur. La je trouve la pompe moyennement bien montée : que 3 vis sur 4 et l'arrière de la pompe est en contact avec la coque. Je suppose alors que le spa vibre à cause du mauvais montage de la pompe. Je pense également que le manque d'isolant phonique est problématique.
En accord avec le fabricant du spa nous décidons de sortir la pompe du spa pour l'installer à l'intérieur d'un caisson insonorisé à proximité direct du spa. Nous avons donc construit une boite dans laquelle nous avons monter la pompe et refais la plomberie. Après remise en eau nous constatons que le bruit est toujours présent, et semble même encore plus fort. Nous effectuons des mesures :
- sans la pompe 30dB
- avec la pompe en route 45dB à l'endroit ou nous entend le plus la pompe (a 3m du spa au niveau de la porte fenetre).
Nous sentons que le caisson vibre, nous décidons donc de caler le caisson. Le bruit disparait (32dB au niveau de notre porte). Malheureusement impossible de conserver un calage du caisson. Après 1h ou 2h de fonctionnement, l'ensemble vibre de nouveau et le bruit est présent.
Nous avons testé la pompe sans eau, et les vibrations et le bruit sont présents.
Nous avons testé la pompe sans eau, sans les raccords aspiration et refoulement et la plus de bruit. Les vibrations et le bruit ne viens donc pas de la pompe seule.
Nous avons testé la pompe sans eau, avec le raccord aspiration et sans le refoulement et la plus de bruit. Le problème viendrait du refoulement ?

Avez vous des idées, des pistes ou des solutions pour régler notre problème ?
aujourd'hui le spa est inutilisable... nous nous sentons complétement abandonné.

Par avance merci

Re: Problème bruit SPA

#764017 par laroche
Dim 17 Juin 2018 à 21:59

Salut,

Surement un problème type caisse de résonance : ça ne va pas être facile à régler.
Le mur de séparation avec les voisins est il en contact avec les autres murs ou la dalle qui supporte le Spa ?
Si oui, je ne vois pas d'autre solution que de créer une rupture de contact (plus facile à dire qu'à faire), pour éviter que les vibrations ne se transmettent aux structures maçonnées du voisin.

Des photos pourraient aider.

A+

Re: Problème bruit SPA

#764020 par ClementG
Lun 18 Juin 2018 à 07:32

Bonjour
Pour le problème de résonance, nous pensons également à ça mais nous ne savons pas comment le supprimer. Le spa n'est pas monté sur une dalle mais sur un couche de gravier de 10 à 15 cm d'épaisseur. La couche de gravier est en contact avec les fondations des murs. Les murs sur lié entre eux par des fers ronds.
Comment créer une rupture de contact ?
Nous pensons que le plus simple serait d'empêcher la transmission des vibrations de la pompe vers le spa. Aujourd'hui nous avons isolé la pompe mais les vibrations sont transmises par les tuyauteries... pour cela existe t'il des pièces qui empêche la transmission des vibrations (je trouve rien sur internet).
Quelques photos pour illustrer :
Image
Image
Image

Merci

Re: Problème bruit SPA

#764192 par ClementG
Lun 25 Juin 2018 à 13:50

Bonjour

Quelques nouvelles de notre problème, nous avons fait de nouveaux tests.
* La pompe a l'extérieur du spa a été fixée en dur sur un plot béton via 1 plaque de bois (volume du plot, environ 20 / 25 litres soit plus de 50kg) = la pompe vibre et transmet les vibrations au sol. Cette vibration est perceptible à proximité sur le radier en gravier. Le bruit est toujours présent.
* ajout de cylindre-bloc haut (environ 3cm) = la pompe bouge beaucoup trop, les vibrations sont transmissent aux tuyauteries et le bruit est présent.
* ajout de 4 rondelles en caoutchouc entre la pompe et la plaque en bois = vibrations disparuent, la situation semble acceptable mais cela va t'il rester ?
* tenir la pompe dans les mains = aucun bruit, c'est parfait mais évidement ce n'est pas une solution. :roll:

Nous avons donc laissé la pompe montée sur des rondelles caoutchoucs et espérons que cela soit suffisant. Mais évidement, loi de Murphy oblige, je ne pense pas...

Les techniciens du vendeur sont venus constater le bruit. Évidement il ne remette pas en cause le matériel et trouve le bruit normal. Pour les problèmes de résonance, il me demande de monter le spa sur une dalle béton + des plaques anti vibrations .... qu'en pensez ? Comment une dalle béton + tapis anti vibration peut régler le problème ?

Pour régler et limiter le problème, je pense faire deux choses :
- ajouter une pompe de circulation en parallèle de la pompe bi-vitesse. J'ai lu que les pompes de circulation sont moins puissante, un débit plus faible et des tuyauteries flexibles moins bruyantes... Cela devrait générer moins de bruit ? qu'en pensez vous ?
- modification électrique : mon module balboa ne me permet pas de programmer correctement les cycles de filtrations (les cycles démarrent tous les 12h, pour une durée minimum de 2h. si je lance le spa a 7h, le cycle de filtration sera 7h/9h et 19h/21h). Si j'utilise un programmateur horaire sur le spa, afin de couper le fonctionnement la nuit + le rallumer 2 fois par jour pour lancer le cycle, quelles seront les conséquences sur l'électronique ?

Merci pour vos réponses !

Re: Problème bruit SPA

#764193 par jahislove
Lun 25 Juin 2018 à 14:06

une pompe de filtration dédié est effectivement moins puissante (en moyenne entre 200 et 350W) et pourrait etre la solution a ton probleme

l'electronique en général n'aime pas du tout les coupures d'electricité donc attends toi a raccourcir fortement la durée de vie de la platine sit tu programme des coupures

Re: Problème bruit SPA

#764194 par ClementG
Lun 25 Juin 2018 à 14:55

j'ai trouvé des pompe de circulation encore moins puissante (60W !): https://www.tubs.fr/laing-e10-raccordem ... IUEALw_wcB
type E10 de chez Laing.

Est-ce une bonne solution ?
Pour la partie électronique, la réduction de la durée de vie , faut s'attendre à la cramer en quelques semaines ou plus ? Existe t'il des solutions électroniques pour réduire les risques ?

Re: Problème bruit SPA

#764208 par jahislove
Lun 25 Juin 2018 à 19:54

je connais pas trop , mais attention ca coute plus du double d'une classique et ca doit tourner 24/24

Re: Problème bruit SPA

#764221 par ClementG
Mar 26 Juin 2018 à 11:06

La pompe doit ou peut tourner 24/24 ? c'est important car je ne souhaite pas faire tourner la pompe toute la journée mais quelques heures par jour, en fonction de l'état de l'eau (2*3h, 2*4h ou plus si besoin ...).
Pour le circuit hydraulique, je pense rajouter des T sur la tuyauteries avant et après la pompe actuelle et rajouter la pompe de circulation en parallèle. Est-ce une bonne idée ? Je prévois également de mettre des clapets anti retour pour m'assurer que les pompes renvoies dans la bonne direction...
Projet réalisable à votre avis ?

Re: Problème bruit SPA

#764230 par laroche
Mar 26 Juin 2018 à 13:31

Salut,

Une pompe de circulation, c'est fait pour tourner 24/24h, donc c'est doit !

A+

Re: Problème bruit SPA

#764232 par jahislove
Mar 26 Juin 2018 à 14:10

les pompes tres basses puissances comme celle dont tu parles doivent tourner 24/24

pour faire tourner quelques heures par jour, il faut une pompe aux environ de 350W
comme celle ci qui equipe mon spa
https://www.boospa.net/pompe-de-circula ... 4,JA50.cfm

pour le montage en parallele , ca me parait faisable , le plus dur sera de trouver des clapets anti retour

Re: Problème bruit SPA

#764236 par ClementG
Mar 26 Juin 2018 à 21:50

Pourquoi faut-il faire tourner la pompe 24h/24 ? pour avoir une filtration suffisante ?
Pour la pompe que tu me montre, je pense que mon problème de bruit sera le même qu'avec ma pompe bi-vitesse actuel... l’intérêt de la pompe laing est d'avoir une pompe beaucoup moins puissante, qui génère un bruit et des vibrations beaucoup plus faible...
Ou as tu lu que la pompe doit tourner H24 ? .... car sur la doc technique de la pompe c'est écrit nul part !

Re: Problème bruit SPA

#764239 par jahislove
Mar 26 Juin 2018 à 22:46

c'est pour avoir une filtration suffisante

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités