Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Aide sur le traitement de l'eau

#763597 par Thufir
Dim 03 Juin 2018 à 13:29

Bonjour à toutes et à tous.
Ayant la chance d'avoir eu un spa gonflable (en don de la part d'une connaissance) il y a peu de temps, j'entre dans un monde totalement inconnu et j'ai déjà besoin d'aide.
C'est un modèle qui a déjà quelques années, mais qui fonctionne bien selon son ancien propriétaire. C'est un B-110 Lite SILVER CLOUD de chez MSPA.

J'ai parcouru pas mal de messages du forum, et je m’aperçois au fur et à mesure de mes lectures que la partie traitement de l'eau est un sujet beaucoup plus complexe que je pouvais penser. Et je me suis aussi rendu compte que j'ai commencé par faire une première erreur en le remplissant avec l'eau de mon puits.
Mais je reviens au début :
Je l'ai mis en place il y a 2 semaines : installation et mise en eau (de mon puits, donc) Je me suis juste contenté de suivre les indications de l'ancien proprio (Il m'a laissé aussi les produits qu'il avait) :
- Vérifié le pH, qui doit être au alentours de 7.4 avec les bandelettes (qu'il m'a laissé)
- Si trop haut, utiliser du pH Moins ( Il m'a laissé un boite HTH SPA).
- Après chaque utilisation, et tous les 3/4 jours, mettre dans le diffuseur flottant une pastille d'oxygène actif ( Il m'a laissé aussi une boite HTH SPA).

Voilà les seules infos que j'ai eu.
Après une seule utilisation tout au début, j'ai constaté en début de semaine que l'eau n'était pas aussi claire qu'au début, et j'ai remis 2 pastilles d'oxygène actif dans le flotteur.
Je voulais l'utiliser hier, mais là c'était franchement trouble et de couleur légèrement vert.
J'ai passé une partie de l'après midi à chercher sur le net et me voilà avec mes questions :roll:

1- Concernant l'eau :
J'ai donc lu à plusieurs reprises qu'il est fortement déconseillé d'utiliser l'eau d'un puits. Ok, pas de soucis, je vidangerai et remplirai avec l'eau du robinet.
J'ai lu aussi que certains membres mettent 50% d'eau du robinet et 50% d'eau adoucie. Ça tombe bien, j'ai un adoucisseur.
Question : Pourquoi 50/50 et pas uniquement de l'eau adoucie ?

2- Nettoyage du spa :
J'apprend aussi qui se créé un biofilm dans tout le système qui empêche d'avoir une eau saine. Je pense qu'il vaut mieux commencer par cette étape pour partir sur un bon pied :wink:
J'ai vu ce produit : SpaBalancer System Flush qui permet de le faire.
Question : Je peux faire le traitement avec l'eau actuelle qui est trouble, ou il est préférable de le faire avec de l'eau claire (éventuellement celle du puits, puisque il faudra le vider après sans l'utiliser).

3 Remise en eau du spa :
J'ai lu aussi à la mise en service, ou lors d'un changement d'eau il fallait en premier faire un choc sans chlore.
J'ai vu ce produit : SpaBalancer UltraShock. Mais je me demande s'il ne fait pas double emploi avec le SpaBalancer System Flush ?

4 Traitement régulier :
- Utilisation du SpaBalancer en seul produit (et bien sûr en respectant les dosages recommandés).
- En cas d'eau trouble qui réapparaît, utiliser UltraShock.
- contrôle régulier du pH (à quel fréquence il est recommandé de le faire ?) et corriger si besoin avec du pH moins ou pH plus suivant les résultats.

Je suis parti sur les produits SpaBalancer car j'en ai lu beaucoup de bien un peu partout. Et sachant que mon spa a une contenance de 700 litres, le coût de revient n'est pas si élevé que ça, malgré le prix du produit.

Et enfin, dernière question : Est ce que j'ai oublié quelque chose ?

Merci d'avoir pris la peine d'avoir lu jusqu'au bout, et un grand merci d'avance pour votre aide :wink:

Re: Aide sur le traitement de l'eau

#763602 par jahislove
Dim 03 Juin 2018 à 15:02

Bonjour,

je vais essayer d'eclaircir chaque point , tout en sachant qu'un spa gonflable ne se gere pas tout a fais comme un spa classique (portable de son vrai nom)

1/ l'eau de puit n'est pas traitée est contient enormement de bacterie.
l'eau adoucie est agressive pour les pompe/joint ... et ca deteriore tres vite le matos

2/ le biofilm concerne surtout les spa classique , il s'agit de bacteries qui se developpent et s'accrochent dans les tuyaux , comme un spa gonflable ne possede quasi pas de tuyauterie il n'est pas vraiment concerné
si ton eau est trouble , le mieux est de vidanger , car vouloir la rattraper va te demander 2 semaines et te coutera plus cher en produit qu'en eau

je ne parlerais pas du system spa balancer car je ne le connais pas , mais un traitement classique se fait soit :

-au brome => conseillé
-oxygene actif => mieux pour personne sensible mais moins performant => je deconseille , l'oxygene n'a qu'un effet instantané mais ne dure pas , difficile de garder une eau propre
-chlore => deconseillé , perd son efficacité au dessus de 28°


lors du remplissage il faut faire un choc ( c'est OBLIGATOIRE) car un desinfectant quelqu'il soit (brome, chlore, oxygene....) sert uniquement a maintenir la desinfection.
et le choc sert a desinfecter avec une dose de cheval .
par la suite il faut refaire des chocs de temps en temps ( des que l'eau devient trouble ou apres une utilsation intensive)

le choc doit etre adapté au type de traitement (on ne melange pas chlore et sans chlore)
brome = choc sans chlore
oxygene= choc sans chlore
chlore = choc avec chlore

3/ le spa balancer system flush sert a nettoyer les tuyauteries avant de vider le spa

4/ le PH se controle chaque semaine
le filtre se nettoie chaque semaine


globalement il est plus difficile de traiter l'eau d'un spa gonflable que d'un spa portable car ceux ci ont un vrai system de filtration beaucoup plus efficace

en complement du traitement je te conseille eau-eclatante-3-en-1 de HTH : 2 bouchons toutes les 2 semaines , une bouteille dure 1 an

tres efficace contre les eaux trouble/verte

Re: Aide sur le traitement de l'eau

#763607 par Thufir
Dim 03 Juin 2018 à 16:07

Merci pour ta réponse.
Concernant le choc au remplissage, OK j'avais bien compris que c'était indispensable, mais ensuite les avis diffèrent car certains disent qu'il faut éviter de le faire trop souvent.
Je vais attendre aussi l'avis de ceux qui connaissent le SPA balancer.

Re: Aide sur le traitement de l'eau

#763631 par SpaB
Lun 04 Juin 2018 à 12:32

Bonjour,

Je m'appelle Tim et je travaille pour SpaBalancer.

Question 1 : Pourquoi 50/50 et pas seulement de l'eau adoucie ?

Des ions de durcissement sont nécessaires pour amortir la valeur du pH. Avec de l'eau complètement adoucie, le pH peut très facilement augmenter ou diminuer et l'eau peut alors devenir rapidement agressive pour le plastique et les pièces métalliques. La dureté idéale de l'eau est d'environ 10 à 16 degrés de dureté française.

Question 2 : Nettoyage du spa
Le SystemFlush doit être ajouté à l'ancienne eau chaude. L'eau doit être chaude car l'effet de dissolution de la graisse de SystemFlush s'améliore avec de l'eau chaude. L'eau usagée peut être utilisée parce qu'elle ne sert qu'à absorber la saleté. SystemFlush élimine la saleté des tuyaux, il ne purifie pas l'eau.

Question 3 :
Le traitement choc de l'eau pendant le remplissage est recommandé car il peut y avoir encore de 50 à 60 litres d'eau dans les tuyaux, malgré la vidange. Dans les tuyaux se trouvent des dépôts dans lesquels prolifèrent les bactéries. Lors du remplissage, un détachement mécanique de ces dépôts (biofilms) peut se produire, ce qui signifie que l'eau peut immédiatement être fortement contaminée par des bactéries. Le traitement de choc est censé tuer ces bactéries. UltraShock est idéal pour cela. L'UltraShock peut également être utilisé pour vérifier s'il y a encore des dépôts dans les conduites. Le soir, ajouter 50ml d'UltraShock dans le spa pour 1000 litres d'eau. Le lendemain matin (environ 10 heures plus tard), mesurer la teneur en UltraShock de l'eau avec les bandelettes réactives. S'il y a encore un peu d'UltraShock, tout va bien. Il y a moins d’impuretés dans l'eau que d’UltraShock. Si rien ne s’affiche sur les bandelettes test le lendemain matin, il y a plus de saleté dans l'eau ou dans les tuyaux que d’UltraShock et l'ajout d'UltraShock doit être renouvelé. Il est alors nécessaire d’augmenter la quantité ajoutée de 20 ml. Répétez cette opération jusqu'à ce qu’un résultat s'affiche le lendemain matin. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez nous contacter. Nous avons développé un kit spécial de nettoyage des tuyaux qui élimine une grande partie des dépôts de la tuyauterie.

Question 4
J'utiliserais toujours SpaBalancer et UltraShock comme système d'entretien de l’eau pour un spa gonflable, le tout conformément aux instructions. Malheureusement, la faible quantité d'eau de votre spa ne vous aidera pas à faire beaucoup d’économies. La quantité d'UltraShock ajoutée dépend principalement de la quantité de saleté dans l'eau, et la quantité de saleté est identique, que je la divise par 700 ou 7000 litres.

Si vous avez des problèmes d'utilisation, des questions ou des suggestions concernant les produits SpaBalancer, n’hésitez pas à nous contacter. Nous assurons un suivi individuel pour chaque client afin de résoudre les problèmes de qualité de l'eau qui peuvent survenir.

Bien cordialement
Tim

Re: Aide sur le traitement de l'eau

#763756 par Thufir
Ven 08 Juin 2018 à 16:26

Bonsoir,
Je réponds avec un peu de retard. :oops:

Je vous remercie pour votre réponse. J'ai bien compris toutes vos explications.
J'ai décidé d'essayer les produits SpaBalancer.

Jusqu'à présent, je ne m'était pas du tout soucié des phases de fonctionnement du spa, comme les cycles de filtration. Je ne sais pas du tout combien te temps la filtration tourne par jour. La documentation n'en parle pas et je ne pense pas que ce soit réglable.
A priori, si j'ai bien compris (La doc est en anglais) la filtration est dépendante du chauffage et est mise en route en même temps que lui. Donc difficile de savoir.
Je peux aussi forcer la mise en route de la filtration en manuel (J'ai essayé), mais je ne sais pas combien de temps elle fonctionne. Il faut que je vérifie.

Pour l'utilisation du SystemFlush, si je suis le mode opération indiqué sur le votre site, il faut :
- Mettre le produit dans l'eau puis faire tourner la pompe. Combien de temps ?
- Laisser agir toute la nuit, spa à l'arrêt car le produit mousse beaucoup
- Le lendemain refaire tourner la pompe. Combien de temps ?
- vider le spa et remplir avec de l'eau propre (je ferai avec 50/50 eau adoucie)
- Faut-il laver l'intérieur du spa avant de remplir ?

Faire un traitement avec l'UltraShock
- 35 ml d' UltraShock pour mon spa de 700 L
- Faire fonctionner la pompe et laisser agir 8 heures (La filtration doit tourner 8 heures ? je ne sais pas
comment je vais faire)
- Contrôler la concentration d' UltraShock avec les bandelettes (au moins 1 ppm)
- S'il n'y a plus d' UltraShock dans l'eau avant que les huit heures se soient écoulées, recommencez le
traitement

Pour l'utilisation du SpaBalancer, je ne comprends pas toutes les instructions du site.
je cite :
1. Remplissez le bassin d‘eau
2. Ajoutez-y Soft Water = Qu'est ce que le Soft Water ?
Degré de dureté < 22°fh 150ml/1000l (eau douce)
Degré de dureté > 22°fh 150ml/1000l (eau dure) = 150ml quelque soit la dureté alors ?
3. Ajoutez-y 25 ml/1000 l d‘UltraShock
Durant les deux premières semaines, l'eau devrait toujours contenir 0,3 mg/l d'Ultrashock,
selon une mesure effectuée le jour suivant l'ajout.

Merci d'avance pour votre aide

Re: Aide sur le traitement de l'eau

#763920 par SpaB
Mer 13 Juin 2018 à 12:18

Bonjour,

Je vais te répondre point par point en essayant de rester le plus clair possible.

1) En règle générale, la durée de fonctionnement du filtre est réglée en usine sur 2 x 2 heures. Cependant, avec chaque spa (sauf le softub), il y a la possibilité d'ajuster le temps de fonctionnement du filtre. La durée minimale d'utilisation du filtre est de 6 heures par jour. Donc 2 x 3 heures. On peut aussi filtrer plus longtemps. Plus le temps de filtrage est long, mieux c'est.

2) SystemFlush est un nettoyant conçu pour éliminer la graisse, l'huile et le calcaire des tuyaux. Il mousse très fortement. Et en fait, 1,0 litre de SystemFlush n'est pas beaucoup lorsqu'il est dilué dans 1000 ou 1500 litres d'eau. C'est pourquoi il peut rester dans l'eau plus longtemps. Plus il reste longtemps dans l'eau, mieux il peut agir et dissoudre la saleté. Lors de la mise en marche des pompes, les conduites sont rincées et la saleté est évacuée. S'il y a de la saleté dans les tuyaux, tu verras des dépôts collants jaunâtres à brunâtres sur la mousse.
Autre conseil : chaque buse est équipée d'un raccord d'eau et d'un raccord de tuyau d'air. La conduite d'air est remplie en permanence d'eau. Lorsque la buse est allumée, elle draine la conduite d'air par l'intermédiaire d'un principe d'injection. Malheureusement, les conduites d'air ne peuvent pas être rincées. Cependant, lorsque la pompe est en marche, tu peux utiliser une serviette pour boucher la buse pendant 10 secondes, puis la débrancher pendant 10 secondes. Répète ce processus plusieurs fois. Cela aspire l'eau des conduits d'air. Et si la buse est bloquée, l'eau est pompée dans la conduite d'air. Cela permet également d'éliminer les dépôts dans les conduits d'air.
Si tu vidanges l'eau avec le système moussant SystemFlush (non pas dans le jardin mais dans les égouts), il peut arriver qu'il y ait encore 50 litres ou plus d'eau dans les tuyaux. Si tu rempliss le spa avec de l'eau propre, que tu allumes les pompes et que tu vois l'eau mousser, tu dois vider le spa à nouveau.

3) Les pompes ne doivent pas être en marche pendant 8 heures, c’est l'UltraShock qui devrait fonctionner pendant au moins 8 heures. Et après cela, tu devrais mesurer et vérifier s'il y a encore de l'UltraShock avec les bandelettes test. Voilà pourquoi : les dépôts sur les parois de la canalisation sont constitués de graisses/huiles, de cosmétiques, de calcaire, de bactéries et de biofilm (masse gélifiée constituée de polysaccharides produits par les bactéries pour les protéger des désinfectants).
L'UltraShock pénètre dans le biofilm (ce que le chlore et le brome ne peuvent pas faire). Dans le biofilm, l'UltraShock tue les bactéries. Il oxyde (détruit) les graisses/huiles, les cosmétiques et le calcaire. Cette oxydation consomme l'UltraShock. UltraShock peut rester stable dans l'eau chaude pendant plusieurs jours sans contamination. Donc, si tu mets 50 ml d'UltraShock dans 1000 litres d'eau le soir, tu devrais pouvoir mesurer une teneur en UltraShock le lendemain matin. Si tu ne mesures plus rien, alors tu sais qu'il y a des dépôts dans les canalisations qui ont consommé l'UltraShock. C’est la raison pour laquelle tu devrais répéter l'ajout d'UltraShock (de préférence avec une quantité plus élevée) jusqu'à ce que tu puisses mesurer quelque chose le lendemain matin.

4) Notre produit SoftWater est un agent complexant. La dureté de l'eau est déterminée par les ions formateurs de dureté sous forme dissoute. Ces ions de calcium formant la dureté sont liés de facon chimique au dioxyde de carbone gazeux dans l'eau. Lorsque l'eau chauffe et tourbillonne, du dioxyde de carbone est émis. Par conséquent, les ions calcium formant la dureté sont transformés en acétine de calcium. Ce calcaire se dépose sur les parois des canalisations et les rend rugueuses. Les graisses/huiles et les bactéries peuvent ensuite se déposer et àdhérer beaucoup plus facilement aux parois. SoftWater se lie au calcium au fur et à mesure qu'il se transforme. SoftWater change la structure moléculaire du calcium de telle sorte qu'il ne peut pas adhérer aux parois des canalisations. Le calcium flotte alors dans l'eau, est encapsulé puis filtré par SpaBalancer.
Softwater est une substance inoffensive. En cas de doute, il est possible d’augmenter la dose de Softwater. Tu peux demander le degré de dureté de ton eau à la compagnie des eaux.

J'espère avoir été en mesure de répondre à tes questions d'une manière compréhensible. N’hésite pas à me contacter si tu as d’autres interrogations.

Tim

Re: Aide sur le traitement de l'eau

#764013 par Thufir
Dim 17 Juin 2018 à 14:29

Merci beaucoup pour ces compléments d'information.
Je vais pouvoir commencer la procédure dans les jours qui viennent. Je ne manquerai pas de revenir demander conseil si besoin :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités