Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Avis sur SPA d'occasion VITA ALERO

#763176 par laroche
Mer 23 Mai 2018 à 07:15

Bonjour,

Un ami me propose un SPA d'occasion marque VITA, modèle ALERO (série L200) de 2006, c'est du made in USA..
L'engin est en bon état esthétique : pas vu d'osmose, buses et vannes en bon état, pas vu de fuite dans la structure, structure bois en bon état.
Le hic, c'est que l'électronique est morte, il a donc remplacé par :
- un Inter général qui allume la pompe en vitesse basse et met en route le réchauffeur.
- le réchaufeur est piloté par un thermostat réglable de récuperation (pas d'affichage de la température, ajustement par un potentiomètre)
- un interrupteur étanche pour passer la pompe en vitesse max, et un pour le blower.
J'ai vu le SPA en fonctionnement (température OK, eau propre, testé toutes les vannes et fonctions)

Il me le proprose à 3000 Euros (prix neuf en 2006 : 8800 Euros).

A votre avis, ça vaut le coup ? ou c'est trop cher par rapport à l'age et l'état du SPA ?

Re: Avis sur SPA d'occasion VITA ALERO

#763178 par Mibou
Mer 23 Mai 2018 à 07:50

Salut,

Je ne connais pas le produit mais rien qu’en prenant les chiffres et l’état général, ça me parait extrêmement cher. Le spa a 12 ans, n’est plus dans son état de fonctionnement initial et sa valeur résiduelle vaudrait encore un tiers de du prix neuf ? Ou peut-être plus si 8800€ est le prix catalogue et pas celui payé.

Quelle est la durée de vie d’un spa ? Quelle est donc la courbe de sa cote ?

Je ne serais pas du tout favorable à cette proposition. Mais encore une fois, je parle en faisant abstraction du produit en lui-même.

Re: Avis sur SPA d'occasion VITA ALERO

#763179 par stee
Mer 23 Mai 2018 à 07:53

Bonjour,

pour moi c'est trop élevé, tout fonctionne bien (pompe,rechauffeur) mais quel age ces équipements ont ?

perso j'ai trouvé deux spas sur leboncoin en l'espace de 3 mois (pour des amis).
les deux spas ont été acheté 600 euros d'occasion.
-le premier : d'après la personne qui l'avait, plus rien ne s'allumait, après un essai il s'agit de la résistance dy réchauffeur qui faisait disjoncter, (cout du changement 200 euros ) tout le reste fonctionne parfaitement. Le spa n'est pas du haut de gamme et était d'origine chinoise sans doute avec un prix d'achat dans les 8000 euros pour la personne.
-le second : spa inutilisé pendant 5 ans, couverture hs a changer. il s'agit d'un spa coast spa lanai, donc avec de bons équipement. Les panneaux extérieur était aussi a refaire, mais deux pompes neuves et un réchauffeur étaient fournis avec.

Pour moi le spa dont tu parle ne vaut pas 3000 euros pour plusieurs raisons, le cout d'un système électronique complet autour de 600-1000 euros en fonction des équipements a alimenté.
Et puis au bout de 10 ans, des pannes de pompes, réchauffeur ou fuite peuvent intervenir.. voir la couverture.

Pour quelqu'un qui bricole un peu, un spa peux se trouver bien moins cher, et pour 2000 euros environ on s'en sort largement quand on veux bien mettre les mains dedans pour un spa totalement opérationnel.

bonne journée

Re: Avis sur SPA d'occasion VITA ALERO

#763195 par jahislove
Mer 23 Mai 2018 à 15:12

clairement meme s'il etait en parfait état c'est beaucoup trop cher . une voiture de 12 ans ne vaut plus rien , c'est pareil pour un spa , les pieces s'usent. les pompes doivent etre en fin de vie

moi je mettrais pas plus de 500€ sur ce spa
limite dans l'etat ou il est c'est plutot ton ami qui devrait te donner de l'argent pour l'en debarrasser :)

Re: Avis sur SPA d'occasion VITA ALERO

#763198 par laroche
Mer 23 Mai 2018 à 15:46

Salut,

Ouaip, madame trouvait ça cher aussi, c'est pour ça que j'ai essayé de décrire le mieux possible l'état de l'engin afin d'avoir votre avis.

Merci pour vos retours étayés.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités